3 objets connectés et écoresponsables à avoir chez vous

3 objets connectés et écoresponsables à avoir chez vous

Créé le
min de lecture

De nos jours, les enjeux écologiques sont plus importants que jamais. Mais il n’est pas toujours évident de concilier écoresponsabilité et économies. Prises connectées, pommeau de douche intelligent, thermostat autonome : la domotique peut nous aider à moins dépenser durablement, tout en protégeant la planète en limitant notre consommation énergétique. Découvrez notre sélection.

Sélection Selectra : 3 objets connectés écoresponsables
Objets connectésPrixAcheter
Les prises connectées de Tapo (lot de 2)18,90 eurosJ’achète
Le pommeau de douche intelligent Hydrao79,90 eurosJ’achète
Le thermostat autonome Netatmo164,99 eurosJ’achète

Prix valables au 07/02/2024. Référencement gratuit.

Les prises connectées de Tapo

alt
© Tapo

Pratiques et abordables, les prises connectées sont très simples à utiliser. Elles s’installent facilement, puisqu’il suffit de les brancher, et vous permettent ensuite d’automatiser le fonctionnement de vos appareils électriques. Cela a plusieurs avantages : la programmation, le contrôle à distance et, sur la durée, les économies d’énergie.

Les prises de Tapo sont compatibles avec les écosystèmes domotiques les plus populaires : Amazon Alexa, Google Assistant et Siri d’Apple. Ainsi, elles peuvent s’intégrer à la plupart des maisons intelligentes. Depuis l’application mobile, vous gérez vos équipements du bout des doigts, même lorsque vous êtes loin de chez vous.

Avec le mode Absence, partez l’esprit tranquille. Les prises connectées de Tapo simulent la présence de personnes dans l’habitation en allumant et en éteignant vos appareils ponctuellement afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Cafetière, caméras, capteurs, robot-aspirateur, éclairages, ventilateur… Programmez vos appareils selon vos habitudes pour un fonctionnement autonome et limité afin d’éviter toute surconsommation énergétique. Vous n’avez pas besoin d’un hub pour profiter de tous les avantages des prises de Tapo, une connexion en WiFi est suffisante.

Les prises connectées de Tapo prennent en charge Matter. En cas de coupure Internet, elles continuent donc à fonctionner normalement grâce au réseau local.

Le pommeau de douche intelligent Hydrao

alt
© Hydrao

À la fois ludique, pratique et économe, le pommeau de douche connecté Hydrao est un must-have. Il s’installe facilement et peut être utilisé avec n’importe quelle douche (raccord standard en 15/21). Il suffit de remplacer l’ancien pommeau et de visser votre nouvel équipement en quelques secondes. Ensuite, sa configuration se fait depuis l’application dédiée sur votre smartphone.

Le principe du pommeau Hydrao est simple : durant la douche, le pommeau change de couleur pour vous indiquer votre consommation. Selon le volume d’eau consommé et les différents paliers, il s’illumine. De plus, le débit de l’appareil est limité et donc économique – par rapport à un pommeau classique (il est possible d’ajouter un accessoire pour réduire le débit davantage).

Grâce à son fonctionnement enfantin et facile à comprendre, le pommeau de douche Hydrao est idéal pour apprendre aux plus petits à devenir responsables et les sensibiliser aux enjeux écologiques.

En moyenne, une douche normale représente une consommation de 60 litres d’eau. Avec le pommeau Hydrao, celle-ci descend à 20 litres.

Le fabricant promet jusqu’à 20 % d’économies d’eau chaude en moyenne grâce à son pommeau de douche connecté, et une rentabilisation de votre achat sous 6 mois. Vous pouvez suivre vos économies directement depuis l’application mobile, laquelle permet également de changer les couleurs des différents seuils de consommation. Toutefois, celle-ci n’est pas nécessaire pour profiter de tous les avantages du pommeau de douche Hydrao.

Le pommeau de douche Hydrao est aussi écologique dans sa conception. Il est composé de 25 % de plastique recyclé et embarque une turbine autoalimentée, laquelle rend son fonctionnement 100 % autonome.

Le thermostat autonome de Netatmo

Le thermostat connecté et autonome est indispensable à toute maison écoresponsable. Qualitatif, abordable et multifonction : l’appareil de Netatmo est idéal si vous souhaitez vous lancer, en particulier pour les personnes voulant enrichir leur écosystème domotique.

Le thermostat de Netatmo est compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit.

alt
© Netatmo

Son installation est facile à réaliser vous-même et ne nécessite aucune intervention professionnelle (deux options : sur piles ou en filaire). Vous pouvez le fixer à l’emplacement de votre choix. Il n’y a ensuite qu’à le configurer depuis l’application dédiée sur votre smartphone, et à suivre les étapes.

Contrôle vocal, modes économiques (Absent, Hors-Gel), fonctionnement intelligent Auto-Adapt selon la météo et les caractéristiques thermiques de l’habitation, suivi de la consommation, historique des dépenses… Le thermostat connecté de Netatmo améliore le bien-être dans la maison grâce à une meilleure gestion de la chauffe quotidienne, tout en vous faisant réaliser des économies sur vos factures en évitant la surconsommation.

Au fil du temps, il est également possible d’enrichir votre installation et de compléter votre écosystème avec des têtes thermostatiques intelligentes. Celles-ci permettent de créer des zones de chauffe spécifiques, d’optimiser votre confort et, ainsi, de limiter un peu plus vos dépenses.

Le thermostat connecté de Netatmo fonctionne avec la plupart des chaudières, qu’elles soient à bois, à électricité, à fioul, à gaz, ou qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur.

Partager cet article !