Actualités - Domotique et santé

Début mai 2019, à l’occasion du Google I/O en Californie, la firme de Mountain View a fait une nouvelle démonstration de force durant son événement dédié aux développeurs. Elle a notamment profité de la démonstration du miroir connecté Artemis pour présenter son nouvel outil d’intelligence artificielle.

Désormais, nombreuses sont les personnes équipées d’un bracelet connecté. Les trackers fitness permettent à chacun de suivre sa santé au quotidien et de prévenir des comportements sédentaires, parfois dangereux. Avec son nouveau Ace 2, Fitbit cible un nouveau marché : les enfants.

Santé et domotique : toujours au cœur des problématiques connectées

Philips devrait annoncer en septembre 2019 la sortie officielle d’un nouvel objet connectée pour sa gamme santé SmartSleep. La ceinture intelligente permettra à son porteur de dormir dans des positions ne favorisant pas les ronflements. Gadget ou équipement indispensable : il est temps de faire le point.

C’est dans les années 1950 que l’intelligence artificielle a fait son apparition. Ce qui alors ressemblait à de la science-fiction avait un but noble : automatiser des tâches autrefois réalisées par des humains, en les laissant aux mains de machines… intelligentes. Désormais, l’intelligence artificielle est au cœur de nos vies et notre santé en dépend de plus en plus. Quelles problématiques rencontre-t-on ? Et quels sont les risques pour la société dans son ensemble ?

Le secteur de la recherche domotique est plein de vitalité. Dernièrement, une équipe de chercheurs américaine a fait parler d’elle grâce à son projet en cours : un pyjama connecté capable d’accompagner les personnes souffrant de troubles du sommeil, et de les aider. Comment celui-ci fonctionne-t-il ? Peut-on espérer le retrouver dans les rayons des magasins grand public rapidement ?

L’une des récentes mises à jour du dispositif Withings Sleep témoigne d’un tournant important pour la marque, et plus largement pour l’utilisation de la domotique dédiée à la santé. Les personnes peuvent désormais bénéficier d’une identification des perturbations durant la nuit, et d’ici quelques mois, de celle d’une éventuelle apnée du sommeil.

Domotique et santé : Withings au cœur des enjeux de demain

Lorsque l’on s’intéresse à la domotique, il est important de surveiller ce qui se déroule du côté de la recherche. Début 2019, une équipe de scientifiques étasunienne dévoilait les résultats d’une étude qui pourrait bien changer le quotidien de certaines personnes en situation de handicap, dans un futur pas si lointain.

Si le marché de la silver économie semble se développer avec une grande vitalité, ses acteurs enrichissent la proposition avec toujours plus d’inventivité. En recherche et en développement depuis plusieurs années, la canne intelligente de Fayet et Nov’in est désormais disponible partout en France.

Dès le début de l’année 2019, les nouvelles du secteur domotique ont abondé. En cause ? Le Consumer Electronic Show de Las Vegas, qui se déroulait en janvier. Les entreprises ont ainsi pu faire part de leurs prochaines sorties, dont Withings, spécialiste de l’e-santé. Parmi ses nouveautés, le BPM Core, un tensiomètre intelligent dont l’utilisation pourrait aller bien au-delà d’un simple suivi santé.

Alors que le marché de la domotique continue de grossir mois après mois, un secteur se distingue tout particulièrement. En effet, en 2018, l’on a notamment vu fleurir l’offre à destination des personnes âgées. Et la France n’est pas en reste, comme le prouve la lampe connectée Aladin de l’entreprise Domalys.

Pages