Actualités - Domotique et santé

Chaque année, en France, près de 2 millions d’enfants sont hospitalisés. Et en cette rentrée 2019, il est important de ne pas les oublier. Depuis quelques années, une initiative citoyenne et technologique leur permet de suivre leurs cours, directement de leur chambre d’hôpital : « Mon cartable connecté ». Explications.

L’utilisation de la domotique au quotidien pour améliorer notre bien-être et suivre notre état de santé est désormais courante. Depuis quelques années, Apple multiplie les décisions stratégiques pour s’imposer comme leader de la e-santé, travaillant au développement de solutions connectées et intelligentes auprès de chercheurs et de start-ups spécialisées. Dernière actualité en date : la détection des signes de démence grâce aux objets connectés.

Selon l’INSERM, en France, on comptabilise 120 000 crises cardiaques chaque année. Malgré une amélioration du diagnostic, comme le rappelle l’institut, environ 10 % des victimes décèdent dans l’heure qui suit. Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a allié intelligence artificielle et enceinte connectée pour identifier automatiquement les symptômes d’une crise cardiaque. Une révolution qui pourrait bien faire toute la différence.

Désormais, la surveillance du sommeil est accessible à tous grâce à la domotique. Pour un suivi quotidien, il suffit d’installer une application sur son smartphone, de porter un bracelet intelligent ou une montre connectée. Mais des chercheurs estiment que ces dispositifs restent encore trop peu fiables. Pire encore, certains aggraveraient les risques d’insomnie.

Ces dernières années, Apple a multiplié les prises de décisions stratégiques allant vers la spécialisation de ses innovations domotiques dans le sens de la santé et du bien-être. La prochaine étape devrait être l’intégration d’un suivi glycémique en temps réel à son Apple Watch, une solution connectée qui pourrait bien métamorphoser le quotidien des personnes diabétiques.

Début mai 2019, à l’occasion du Google I/O en Californie, la firme de Mountain View a fait une nouvelle démonstration de force durant son événement dédié aux développeurs. Elle a notamment profité de la démonstration du miroir connecté Artemis pour présenter son nouvel outil d’intelligence artificielle.

Désormais, nombreuses sont les personnes équipées d’un bracelet connecté. Les trackers fitness permettent à chacun de suivre sa santé au quotidien et de prévenir des comportements sédentaires, parfois dangereux. Avec son nouveau Ace 2, Fitbit cible un nouveau marché : les enfants.

Santé et domotique : toujours au cœur des problématiques connectées

Philips devrait annoncer en septembre 2019 la sortie officielle d’un nouvel objet connectée pour sa gamme santé SmartSleep. La ceinture intelligente permettra à son porteur de dormir dans des positions ne favorisant pas les ronflements. Gadget ou équipement indispensable : il est temps de faire le point.

C’est dans les années 1950 que l’intelligence artificielle a fait son apparition. Ce qui alors ressemblait à de la science-fiction avait un but noble : automatiser des tâches autrefois réalisées par des humains, en les laissant aux mains de machines… intelligentes. Désormais, l’intelligence artificielle est au cœur de nos vies et notre santé en dépend de plus en plus. Quelles problématiques rencontre-t-on ? Et quels sont les risques pour la société dans son ensemble ?

Le secteur de la recherche domotique est plein de vitalité. Dernièrement, une équipe de chercheurs américaine a fait parler d’elle grâce à son projet en cours : un pyjama connecté capable d’accompagner les personnes souffrant de troubles du sommeil, et de les aider. Comment celui-ci fonctionne-t-il ? Peut-on espérer le retrouver dans les rayons des magasins grand public rapidement ?

Pages