Smart Lock : la serrure connectée de Nuki fait son grand retour
© Nuki

Smart Lock : la serrure connectée de Nuki fait son grand retour

Créé le
min de lecture

Avec la serrure connectée Smart Lock de Nuki, le smartphone devient la nouvelle clé de la maison. Grâce à ses fonctionnalités intelligentes, cet équipement high tech aide à mieux protéger le domicile. À l’automne 2023, la marque a lancé la quatrième génération de son produit phare, désormais compatible avec Matter. Caractéristiques et prix : Selectra vous dit tout.

Smart Lock de Nuki, protectrice de la maison intelligente

Pour beaucoup de Français, sécuriser leur l’habitation efficacement est essentiel. Cela explique notamment l’intérêt tout particulier des consommateurs pour la sécurité connectée, laquelle optimise et automatise les systèmes de surveillance du domicile. Kiwatch, Verisure, Sector Alarm, Netatmo, Ring, Homiris, Qiara… Les acteurs de la tech commercialisant des solutions connectées dédiées à la protection de la maison sont nombreux.

alt
© Nuki

Caméras, capteurs, alarmes, détecteurs de fumée, éclairages : les objets intelligents aidant à renforcer la sûreté de nos logements ne manquent pas. Mais en matière de serrures connectées, Nuki reste encore l’une des marques de référence. Tout particulièrement en raison de sa Smart Lock, qui revient aujourd’hui dans une version améliorée, pour la première fois compatible nativement avec Matter, ainsi qu’avec Thread.

La prise en charge de Matter et de Thread signifie concrètement que la Smart Lock de Nuki propose une interopérabilité augmentée et peut ainsi communiquer avec davantage d’équipements intelligents au cœur de la maison. En l’installant, il est donc possible de parfaire la sécurité de l’habitation grâce à l’incorporation d’une serrure intelligente, laquelle pourra interagir avec la plupart des caméras et alarmes connectées, par exemple.

Il s’agit de la quatrième génération de la serrure connectée Smart Lock de Nuki. Comme pour la précédente, le produit se décline en deux modèles : Smart Lock (sans WiFi) et Smart Lock Pro (avec WiFi et batterie rechargeable).

Le protocole Matter, qu’est-ce que c’est ?

Porté par la Connectivity Standards Alliance (CSA), Matter est un protocole domotique ouvert voué à faciliter la démocratisation de la maison connectée via l’expansion de la compatibilité des objets intelligents. Son développement est accompagné par de grands noms de la tech comme Google et Amazon, lesquels sont progressivement en train d’implémenter la prise en charge du protocole par leurs produits.

Smart Lock de Nuki, la serrure connectée fait peau neuve

Deux objectifs semblent ainsi avoir motivé la commercialisation de ces nouvelles serrures connectées : une meilleure interopérabilité grâce à Matter, mais aussi une autonomie augmentée. En effet, à l’instar de la génération précédente, la Smart Lock classique fonctionne avec quatre piles AA, et le modèle Pro utilise le Power Pack. Celui-ci affiche une autonomie supérieure pouvant aller jusqu’à 6 mois avec une seule charge, précise la marque.

En outre, les nouvelles Smart Lock de Nuki sont également désormais plus indépendantes. Effectivement, auparavant, en plus de la nécessité de disposer d’un hub domotique, l’achat d’un pont de connexion Nuki Bridge était indispensable pour leur usage au cœur d’un écosystème intelligent. Cela n’est dorénavant plus le cas.

alt
© Nuki

À noter qu’un routeur de bordure Thread est évidemment requis pour l’utilisation des serrures au cœur de ce protocole et, de fait, avec Matter. Les HomePod Mini et HomePod 2 ou l’Apple TV 4K pour la marque à la pomme : les Nest Hub, Nest Hub Max et Nest Wifi Pro pour Google. L’ajout des équipements d’Amazon et Samsung devrait arriver prochainement.

alt
© Nuki

Pour Nuki, l'enjeu semble ainsi clair : faciliter l’intégration de sa serrure au cœur de la maison connectée, quels que soient les modèles et les marques. Néanmoins, une fonctionnalité cruciale fait à ce jour défaut à la Smart Lock lorsqu'elle est utilisée sans pont. En effet, le contrôle à distance est pour l’instant seulement possible avec la Smart Lock Pro via le module WiFi. Pour le modèle de base, il est uniquement disponible avec le Nuki Bridge, lequel est vendu séparément.

Nuki a toutefois annoncé que la prise en charge du contrôle à distance via Matter devrait arriver en 2024 lors d’une mise à jour payante pour le modèle classique (à 39 euros, ce qui est nettement moins cher que l'achat du Nuki Bridge, vendu à 99 euros), et gratuite pour la Smart Lock Pro. Un hub compatible sera cependant toujours nécessaire.

Comme pour le design, côté prix, Nuki reste fidèle à son offre précédente. Il faut compter 169 euros pour la Smart Lock, et 279 euros pour la Smart Lock Pro. Il est aussi possible de compléter l’installation avec un Keypad 2 Pro pour 349 euros, le pavé numérique de la marque permettant entre autres le déverrouillage digital de la serrure ou bien à l’aide d’un code.

Petit bonus : Nuki avance que les nouvelles Smart Lock consomment moins d’énergie, avec une autonomie améliorée d’environ 30 %. Elles seraient plus économiques et donc, plus écologiques.

Partager cet article !