Insolite : un décapsuleur connecté pour moins travailler
© Heineken

Insolite : un décapsuleur connecté pour moins travailler

Publié le
min de lecture

Après une longue journée de travail, il est temps de décompresser… Mais les distractions sont trop nombreuses, et l’écran de votre smartphone s’illumine au rythme des notifications professionnelles. Avec son décapsuleur connecté, Heineken propose une solution radicale pour enfin dire adieu aux heures sup... et déguster une bière avec vos proches, sans être importuné.

« The Closer » de Heineken, le décapsuleur connecté qui vous aide à décompresser

Les objets connectés ne se limitent pas à la domotique et à l’optimisation de nos espaces de vie grâce à l’automation. Ils peuvent aussi nous aider au quotidien, ou simplement être divertissants et fun à utiliser. Parmi les inventions les plus insolites, le décapsuleur créé par Heineken se démarque en raison de son originalité et du message qu’il porte. Baptisé « The Closer », ce gadget surprenant est plus pratique qu’il n’y paraît.

alt
© Heineken

Connecté en Bluetooth, le décapsuleur high-tech vient avec deux fonctionnalités principales (en plus d’ouvrir vos bières et autres breuvages capsulés) : il est capable de fermer les applications professionnelles sur votre smartphone, mais également de mettre votre ordinateur portable en veille lorsque votre bouteille de bière est ouverte.

Pourquoi ? Afin de vous laisser profiter pleinement de vos moments de détente, sans distraction liée au travail et à vos obligations de manière plus générale. Isolement social, burn-out, baisse de la concentration et, bien sûr, difficulté à séparer la vie privée et la vie professionnelle : toutes ces problématiques sont devenues incontournables ces dernières années en raison de la démocratisation du télétravail.

« Entre l’adoption des nouvelles technologies, la pression sociétale d’être constamment “online” et sans oublier la crise sanitaire, le temps de travail a considérablement augmenté », précise ainsi Heineken dans son communiqué de presse officiel. Le décapsuleur est « un symbole satirique du pouvoir qu’à chaque travailleur de se déconnecter à la fin de la journée ».

Un décapsuleur connecté, et une opération marketing réussie

alt
© Heineken

L’idée de ce décapsuleur connecté a ainsi vu le jour à la suite de la période du Covid, laquelle a largement encouragé le travail à domicile. Par conséquent, durant de longs mois, de nombreuses personnes ont perdu la coupure essentielle nécessaire entre maison et bureau, et ont de fait développé la mauvaise habitude de prolonger leurs heures de travail. Cela a indéniablement impacté la santé mentale des travailleurs, parfois durablement.

Selon une étude menée par NordVPN Teams en 2021 et mise en avant par le brasseur allemand dans son communiqué de presse l’an dernier, dans ce contexte favorable au télétravail, le temps de la journée de travail aurait en moyenne augmenté de 2,5 heures. Par ailleurs, cette situation persisterait encore dans certains pays comme le Royaume-Uni, l’Autriche, le Canada et les États-Unis.

Malheureusement, pour les personnes qui souhaiteraient se procurer « The Closer », celui-ci n’est pas disponible à la vente. En effet, le décapsuleur connecté a fait l’objet d’une opération marketing virale en 2022, « For a Fresher World » (« Pour un monde plus frais », en français), durant laquelle 25 produits étaient mis en jeu (seulement pour les États-Unis).

Au cœur de cette campagne, il y avait un message central : séparez vie professionnelle et privée, profitez de vos amis et ne travaillez pas en dehors des heures requises. Si l’on constate désormais un retour à la normale dans nos quotidiens, les mauvaises habitudes adoptées durant le Covid ont parfois la vie dure. Le produit insolite de Heineken, bien que non commercialisé, nous rappelle ainsi qu’il est crucial de prendre du temps pour soi, et de décompresser… avec ou sans bière !

En 2023, le décapsuleur connecté de Heineken a refait parler de lui après que la campagne marketing menée l’an dernier ait remporté le PRWeek Global Award dans la catégorie internationale « Idée créative ».

Partager cet article !