La domotique serait-elle aussi écologique qu’économique ?

La domotique serait-elle aussi écologique qu’économique ?

Grâce à l’automation, les objets connectés améliorent notre confort de vie, nous protègent au quotidien et nous aident à économiser tout en préservant la planète. Vous souhaitez vous équiper mais ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, Selectra vous propose une petite introduction à ces nouvelles technologies, et en profite pour vous donner quelques idées de cadeaux pour les fêtes.


Thermostats connectés : quand la domotique se rend indispensable

La fonction principale d’un thermostat connecté est l’automation de la chauffe dans l’habitation. En optimisant et en régulant intelligemment la température de votre logement, cet appareil high-tech permet de piloter vos radiateurs et/ou chaudières à distance. Pour cela, le contrôle se fait de manière centralisée depuis une application dédiée, accessible sur votre smartphone, tablette ou depuis un ordinateur.

Thermostats connectés : des aides publiques existent-elles ?Depuis plusieurs années, la transition énergétique est largement encouragée par les pouvoirs publics. Ainsi, afin d’inciter cette transition, des aides financières sont disponibles, notamment pour l’installation d’un thermostat connecté (MaPrimeRénov, Éco-prêt à taux zéro, etc.).

thermostat connecte netatmo
Élégants et discrets, les thermostats intelligents sont faciles à installer.

La connectivité et l’intelligence font partie des principaux avantages des thermostats autonomes. La plupart des appareils apprennent non seulement des habitudes des habitants de la maison, mais peuvent aussi s’enclencher automatiquement à l’approche (grâce à la géolocalisation du smartphone). Certains modèles tiennent parfois compte de multiples mesures afin de réguler la température à l’intérieur, comme la météo, la présence de personnes dans chaque pièce, les horaires de coucher et de lever, etc. Ainsi, le chauffage ne s’active que lorsque cela est vraiment nécessaire, et la température change intelligemment sans que vous ayez à intervenir.

Évidemment, si vous le désirez, il est possible de prendre la main pour modifier les réglages. Vous pouvez aisément configurer des scénarios au sein de votre écosystème domotique ou encore enregistrer vos préférences de chauffe en fonction de vos envies.

Côté prix, bien que les thermostats connectés soient désormais plus abordables que par le passé, ils représentent tout de même une dépense initiale importante. Néanmoins, celle-ci doit se penser sur le long terme. Le retour sur investissement est réel : à terme, un thermostat connecté peut vous faire économiser jusqu’à 15 % sur votre facture d’énergie annuelle.

Thermostats connectés : les coups de cœur Selectra
Objets connectés Prix Acheter
Le thermostat connecté et intelligent tado° 219,99 euros J’achète
Le thermostat connecté et intelligent Netatmo 179,00 euros J’achète
Le Google Nest Learning Thermostat 249,00 euros J’achète

*Prix valables au 14/12/2021.

Vannes thermostatiques intelligentes : petits objets, grands avantages

Sans que vous ayez à intervenir, la tête thermostatique intelligente se charge d’ajuster automatiquement la température à l’intérieur de la pièce. Selon les modèles, le fonctionnement diffère sensiblement, mais les usages de base sont bien souvent les mêmes. Tous nécessitent une connexion Internet, laquelle autorise le contrôle à distance via une application mobile ainsi que l’utilisation de la géolocalisation pour l’ajustement de la chauffe.

Les vannes thermostatiques connectées haut de gamme intègrent des capteurs, ce qui leur permet de réguler la température de manière encore plus efficiente selon différents critères environnementaux. Enfin, ces équipements sont aussi intelligents : ils apprennent de vos habitudes, devenant toujours plus performants au fil du temps.

Les vannes thermostatiques intelligentes sont très faciles à installer. Le plus important avant de passer à l’achat est de vérifier la compatibilité de votre radiateur avec le modèle qui vous intéresse.

vanne thermostatique connectée

Un robinet thermostatique connecté est bien moins cher qu’un thermostat intelligent. Et comme ce dernier, il est éligible à la plupart des aides financières publiques en faveur de la transition écologique. Ce produit est donc clairement plus accessible au grand public, mais l’installation d’une seule et unique vanne est rarement suffisante pour l’ensemble de l’habitation.

L’idéal est bien sûr d’équiper chaque radiateur de votre logement afin de personnaliser la température par zone ou par pièce.

Enfin, couplées à l’installation d’un thermostat intelligent sur votre chaudière (ce qui est souvent indispensable si vous vivez dans une grande surface), les têtes thermostatiques connectées vous garantiront non seulement un chauffage optimal dans toute la maison, mais également de plus grandes économies. À eux seuls, ces équipements peuvent réduire votre facture d’énergie d’environ 5 %.

Vannes thermostatiques connectées : les coups de cœur Selectra
Objets connectés Prix Acheter
Vanne thermostatique connectée et intelligente tado° 139,99 euros J’achète
Vanne thermostatique connectée et intelligente Netatmo 79,99 euros J’achète
Vanne thermostatique connectée Honeywell 74,99 euros J’achète

*Prix valables au 14/12/2021.

Panneaux solaires plug and play : l’indépendance énergétique qui paye

Si leur utilisation est encore peu démocratisée, les panneaux solaires « plug and play » ont un avenir radieux devant eux. Très facile à installer (tout est dans le nom), ces équipements se vendent sous forme de kits prêts à l’utilisation : branchez et le tour est joué.

Ici, pas de montages compliqués pour les bricoleurs du dimanche : le but est de permettre aux consommateurs de profiter des avantages d’un système complètement autonome chez eux. Intégrant un micro-onduleur, c’est-à-dire la technologie en charge de transformer l’énergie solaire en courant continu, ces panneaux dernière génération sont mobiles. Il est possible de les brancher n’importe où, et pas seulement sur un toit ! Même en appartement, vous pouvez produire votre propre électricité.

panneaux solaires kit
Des panneaux solaires sur votre balcon ? C’est possible !

Tout ce dont ils ont besoin est d’une bonne exposition au soleil et d’une prise. En général, les panneaux solaires autonomes en kit ne sont pas des plus imposants. Une surface raisonnable peut-être suffisante, mais au final, tout dépend du nombre de stations. En fonction du kit que vous décidez d’acheter, les consignes d’installation et les fonctionnalités peuvent évidemment varier. Les panneaux solaires connectés sont les plus intéressants, puisque leur utilisation dans le cadre d’un écosystème domotique permet d’avoir une meilleure vision de vos usages et d’améliorer de la gestion de votre énergie.

Comment connaître ma consommation électrique ?C’est très simple : référez-vous à votre facture. Celle-ci vous indiquera votre consommation électrique annuelle en kilowattheures. Ce chiffre vous aidera à déterminer l’énergie que vos panneaux solaires auront besoin de produire pour que vous soyez autonome.

Le seul véritable inconvénient des kits solaires plug and play est leur prix. Pour deux à trois panneaux solaires d’autoconsommation, il vous faudra compter entre 800 et 2 500 euros. Plus le nombre de panneaux est important (et donc la puissance), plus le tarif augmente. Pour une maison, un kit de démarrage ne sera pas suffisant afin de générer l’électricité nécessaire pour atteindre une consommation autonome. Il sera bien souvent indispensable d’enrichir votre installation, ce qui implique évidemment des dépenses supplémentaires. À noter qu’aucune aide publique n’est disponible pour ce type d’équipements et que la revente d’un éventuel surplus d’électricité à un fournisseur d’énergie est impossible. De plus, si vous disposez de nombreux panneaux, acheter une batterie sera inévitable, et celle-ci coûte cher.

Néanmoins, même si vous décidez de générer seulement partiellement votre électricité grâce à des panneaux solaires plug and play, ces derniers seront indéniablement rentables sur le long terme. Réduire sa consommation électrique de 10 % représente déjà de grosses économies, rien que sur la première année. Ainsi, si vous êtes prêt à investir une somme conséquente au départ et à faire preuve de patience, les kits solaires plug and play valent le coup.

Panneaux solaires plug and play : les coups de cœur Selectra
Objets connectés Prix
Kit solaire Sunology Play (1 station) 699,00 euros
Kit solaire Supersola (1 station) 699,00 euros
Kit solaire Solar Energy (1 station) 429,00 euros

* Prix valable au 14/12/2021.

Éclairages connectés : une idée fun et lumineuse pour économiser

Si les éclairages connectés sont souvent associés au divertissement, ils peuvent à terme s’avérer plus utiles qu’il n’y paraît. Installés au cœur d’une maison intelligente, ils offrent de nombreux avantages, y compris financiers et écologiques.

D’une part, il s’agit en général d’ampoules LED, bien moins gourmandes en énergie que les ampoules classiques. Elles sont de fait très économiques. D’autre part, ces éclairages sont connectés et donc utilisables au sein d’un écosystème domotique intelligent et contrôlables à distance. Par exemple, grâce à la géolocalisation de votre smartphone, les éclairages connectés détectent automatiquement lorsque vous n’êtes plus dans la pièce. Vous avez oublié d’appuyer sur l’interrupteur en sortant ? Pas de problème, la lumière s’éteint toute seule.

Les éclairages connectés sont programmables en fonction des heures, des jours, de la géolocalisation mais aussi synchronisables avec d’autres objets intelligents. Il est ainsi également important de penser leur usage du point de vue de leur intégration à la maison domotique, et notamment en complément d’un système de sécurité : simulation de présence, détection d’intrus grâce aux capteurs de mouvements, etc.

eclairages connectés philips

Au-delà de l’automation et donc de votre tranquillité d’esprit, les éclairages connectés sont idéaux pour personnaliser l’ambiance chez vous sans faire grimper la facture d’électricité. Vous configurez les lumières à votre aise, profitez de millions de couleurs, et avez la possibilité de programmer des scénarios ou même de laisser faire la technologie adaptative, laquelle prendra en compte votre environnement pour trouver l’éclairage optimal à votre place. Les meilleurs produits comprennent également la commande vocale ainsi qu’une variété d’options et fonctionnalités destinées à la personnalisation de vos espaces.

Désormais, l’offre est extrêmement riche et souvent abordable. Il est aujourd’hui possible d’équiper votre maison en éclairages connectés de qualité sans vous ruiner, mais attention, tout ne se vaut pas. Pensez à bien vérifier la compatibilité des produits avec votre installation domotique, et à comparer afin de trouver les éclairages connectés avec le meilleur rapport qualité-prix.

Éclairages connectés : les coups de cœur Selectra
Objets connectés Prix Acheter
Kit de démarrage White & Color Ambiance E27 Philips Hue 113,62 euros J’achète
Pack 4 ampoules connectées E27 Sengled 47,99 euros J’achète
Pack 2 ampoules connectées E27 TP-Link 34,57 euros J’achète

*Prix valables au 14/12/2021.

Pommeaux de douche intelligents : se laver sans gaspiller

Pour créer un écosystème domotique réellement économique et écologique, il est essentiel de choisir les bons objets connectés pour chaque pièce de la maison. Et dans la salle de bain, l’incontournable est le pommeau de douche intelligent. Car si l’électricité et le gaz représentent des dépenses toujours plus importantes pour les Français, c’est aussi le cas de l’eau.

Un pommeau de douche connecté permet de reprendre le contrôle sur votre consommation d’eau. Côté design, il ressemble à n’importe quel autre pommeau classique. Son installation est également similaire : il suffit de le raccorder et de l’utiliser. Avant de choisir votre pommeau de douche connecté, pensez néanmoins à vous assurer de sa compatibilité avec votre plomberie.

C’est précisément lors de son utilisation que la douchette nouvelle génération se distingue de ses ancêtres. Et cela explique évidemment son prix plus important. En moyenne, il vous faudra compter dans les 70 euros pour ce type d’équipement.

alt

Les fonctionnalités du pommeau connecté varient selon les modèles. En général, en plus des différents jets disponibles, ils intègrent des indicateurs lumineux pour vous informer de la quantité d’eau utilisée au cours du lavage. La couleur change en fonction des paliers de consommation. Au-delà d’un certain volume, la lumière se met à clignoter, vous notifiant qu’il est temps de mettre fin à votre douche. Un repère simple pour ne pas gaspiller. En moyenne, un pommeau connecté et écologique peut vous permettre de réduire votre consommation d’eau chaude jusqu’à 70 %.

Si vous avez des enfants, cet équipement s’avère particulièrement utile pour les sensibiliser aux enjeux écologiques, et ainsi les responsabiliser de manière divertissante.

En France, la marque Hydrao est l’une des seules à proposer ce type de produits. Elle commercialise trois modèles : Aloé, Yucca et Cereus. Tous fonctionnent avec une application mobile depuis laquelle vous suivez votre consommation d’eau et les économies réalisées jour après jour. Il est aussi possible d’y configurer vos préférences et de choisir une douche de référence afin de personnaliser les paliers et couleurs selon vos habitudes.

Pommeaux de douche connectés : les coups de cœur Selectra
Objets connectés Prix Acheter
Pommeau écologique et connecté Aloé Hydrao 69,90 euros J’achète
Pommeau écologique et connecté Yucca Hydrao 89,90 euros J’achète
Pommeau écologique et connecté Cereus Hydrao 79,90 euros Je découvre

*Prix valables au 14/12/2021.

Mis à jour le