CES 2025 : avec l’IA, des smart TV toujours plus intelligentes
Cette année encore, le CES se déroulant à Las Vegas durant le mois de janvier a été l’occasion de découvrir les prochaines tendances du marché domotique et pour les marques de dévoiler leurs nouveaux produits. Les stars de 2025 ? Les smart TV. Grâce à l’implémentation généralisée de l’IA dans les écrans connectés, l’expérience du divertissement pourrait bien se métamorphoser.
CES 2025 : l’IA plus que jamais à l’honneur
Début janvier, comme chaque année, les adeptes de la tech se réunisse pour le CES (Consumer Electronics Show). Ce salon est un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du marché, lesquels profitent de l’occasion pour présenter leurs futures sorties et faire des annonces. Le CES est également un évènement idéal pour visualiser les nouvelles tendances de la domotique qui viendront changer nos quotidiens dans les prochains mois, voire les prochaines années.

En 2025, l’intelligence artificielle (IA) était à nouveau à l’honneur. L’accélération de son développement et son implémentation généralisée bouleversent le monde de l’innovation et du divertissement. Les smart TV, ces téléviseurs connectés très populaires auprès des consommateurs, sont en passe de devenir encore plus intelligentes grâce à l’intégration de l’IA.
Grâce aux capacités toujours plus impressionnantes d’apprentissage de l’IA, il semblerait que les objets qui peuplent notre quotidien soient en passe de se transformer en de véritables compagnons susceptibles de comprendre et d’anticiper nos moindres envies et besoins. Bonus : la qualité de l’expérience visuelle et sonore – mais également d’immersion –, pourrait elle aussi être boostée par l’implémentation de ces nouvelles technologies.
Durant cette dernière édition du CES, de grands noms ont donc dévoilé leurs ambitions en la matière – et leurs prochaines sorties –, dont LG, Google et bien sûr, Samsung.
Google, LG et Samsung : des smart TV toujours plus intelligentes et performantes

En matière d’objets connectés, Google continue de dominer au cœur d'un marché très compétitif. Le lancement de son IA Gemini en 2023 laissait présager des bouleversements pour le futur, et il n’est pas étonnant de constater que celle-ci va progressivement s’inviter dans ses équipements domotiques évidemment (dont la gamme Nest) et ses téléviseurs.
Ainsi, les produits de Google devraient devenir encore plus performants dans les années à venir, grâce à l’intégration de Gemini bien sûr, mais aussi grâce à l’ajout de technologies intelligentes (comme des capteurs de proximité) afin de rendre les échanges avec les machines toujours plus naturels. L’IA de Google est impressionnante, elle peut répondre et réagir à l’utilisateur, ou bien anticiper ses besoins et analyser ses envies pour faire des suggestions réellement pertinentes.
La nouvelle génération des produits Google intégrant Gemini devrait être commercialisée fin 2025, voire début 2026.
Pour LG, les enjeux sont nombreux : rester compétitif face à la concurrence féroce et déployer des gammes qualitatives et innovantes. Durant le CES 2025, le fabricant sud-coréen a dévoilé les téléviseurs OLED evo M5 et OLED evo G5 (compatibles avec SmartThings). Évidemment, ces équipements embarqueront des technologies avancées, dont l’IA, que la marque nomme simplement « LG AI » – laquelle sera activable grâce à une « AI Remote ».
Selon la LG, celle-ci sera entre autres à même d’améliorer la qualité de l’expérience visuelle et sonore grâce à l’analyse et l’ajustement autonome des paramétrages. De plus, l’IA boostant les écrans de LG sera aussi au service de l’utilisateur afin de personnaliser la recommandation de contenu et de créer des suggestions réellement adaptées à ses goûts à l'aide d'un Chatbot.
Les modèles M5, G5, C5 et B5 de LG intégreront l’IA.

Le géant de l’électronique Samsung a également fait des annonces, en particulier durant la présentation de son système pour la maison Vision AI. Il a notamment mentionné la prochaine génération de téléviseurs intelligents de la marque et leurs fonctionnalités révolutionnaires : en 2025, il sortira de nouvelles smart TV pour ses gammes OLED et Neo QLED, ainsi qu’un modèle Pro de son fameux écran The Frame.
Par exemple, imaginons que l’utilisateur regarde une émission culinaire comportant une recette. L’IA sera capable de trouver la recette en analysant le contenu en temps réel. Cela pourrait donc s’étendre à de multiples usages, pour dénicher des informations relatives au casting, aux secrets de tournage ou même pour apporter des précisions au spectateur en direct.
En plus de ces fonctionnalités intelligentes, Vision AI pourra également scanner l’écran en permanence afin d’ajuster ses paramètres et optimiser l’image et le son. Grâce aux informations fournies à la smart TV (emplacement, nombre de spectateurs) et à des capteurs, celle-ci sera en outre à même de perfectionner l’expérience des consommateurs.
Enfin, depuis 2024, Samsung dispose d’un système de traduction instantanée dont l’implémentation sera généralisée à l’ensemble de ses produits. Cela permettra par exemple de traduire les sous-titres en temps réel durant le visionnage d’un film ou d’une série.
LG et Samsung ont par ailleurs confirmé que l’IA de Microsoft, Copilot, sera intégré au sein de WebOS et Tizen, leurs systèmes d’exploitation respectifs pour la maison intelligente.