Le Google Nest Hub pourrait-il prendre la place du concierge d’hôtel ?

Le Google Nest Hub pourrait-il prendre la place du concierge d’hôtel ?

Pour les géants de la tech, l'industrie touristique est un véritable terrain de jeu, et à l'ère du Covid-19, proposer des solutions sans contact devient très utile. Ainsi, avec son initiative « Google for Hotels », la firme de Mountain View entend déployer son assistant vocal Google Nest Hub dans les chambres d’hôtel à travers le monde, et grâce à un nouveau partenariat, cela pourrait bien s'accélérer outre-Atlantique.


  • En bref : « Google for Hotels », quand le secteur hôtelier se réinvente à l’ère du Covid-19
  • Dès l'été 2020, Google officialisait de nouveaux partenariats et une nouvelle initiative, « Google for Hotels » ;
  • En adaptant le Google Nest Hub aux besoins du secteur, l'assistant vocal peut facilement être installé dans les chambres d’hôtel des vacanciers ;
  • Suffisamment optimisé pour cet usage spécifique, le smart display accompagne les voyageurs au quotidien, tout en limitant les contacts humains ;
  • Fin avril 2021, un autre partenariat entre Google et deux entreprises spécialisées dans l’hôtellerie et la tech a été annoncé ;
  • L’initiative grandit, puisque Google va pouvoir déployer son Nest Hub dans de multiples établissements à travers les États-Unis ;
  • Après la maison autonome, il n’est pas difficile d’imaginer des chambres d’hôtel intelligentes, où l’on profiterait non seulement d’un hub de gestion domotique, mais également de tout un écosystème connecté.

Secteur hôtelier : la crise du Covid-19 a-t-elle accéléré le déploiement de solutions connectées ?

Les ambitions de Google pour le monde domotique ne se limitent évidemment pas aux particuliers. En août 2020, la firme de Mountain View officialisait dans un billet de blog le déploiement de fonctionnalités inédites sur son Google Nest Hub, spécifiquement destinées aux besoins de l’industrie hôtelière. Dès lors, l’entreprise avait annoncé travailler avec deux sociétés spécialisées dans l’innovation à destination de ce secteur, Volara and Sonifi. Leur rôle ? Aider Google à la personnalisation de sa technologie, mais aussi accompagner les établissements dans la mise en place de ces solutions intelligentes.

En participant à « Google for Hotels », les hôtels partenaires de la marque américaine peuvent équiper chaque chambre d’un smart display Nest Hub répondant aux attentes spécifiques des clients. Avec la pandémie de Covid-19, le secteur du voyage et de l’hospitalité a été particulièrement impacté. Il a fallu que ses acteurs trouvent de nouveaux moyens de se rendre attractifs, tout en proposant une expérience repensée pour la sécurité de chacun.

Google n’a clairement pas manqué l’occasion d’apporter des réponses très concrètes à ces enjeux exceptionnels. Grâce au Google Nest Hub installé dans leur chambre, les clients des hôtels ont accès à des requêtes très utiles, lesquelles peuvent être activées par la voix. Bien évidemment pratiques, ces fonctionnalités limitent dans le même temps les interactions directes avec d’autres personnes.

alt
© Google

Côté vie privée, des réticences avaient rapidement émergé à l'idée d'avoir un appareil Google dans sa chambre d'hôtel.Tom Franklin, manager produits au sein de l'entreprise américaine, se voulait rassurant, rappelant que pour profiter de tous ces avantages, les voyageurs n'ont pas besoin de se connecter à l'appareil, et qu’« aucune activité ne sera liée [au] compte personnel ».

De plus, « il n'y a pas de caméra sur le Nest Hub, et le micro physique peut être éteint pour plus d'intimité. Aucun son n'est stocké et toute activité sera immédiatement effacée de l'appareil lorsqu'il sera réinitialisé pour le prochain invité ».

Il y a un an, l’offre était encore relativement discrète, seuls quelques établissements hôteliers avaient décidé de s'équiper de Nest Hub, aux États-Unis et en Angleterre. Mais désormais, l’initiative « Google for Hotels » a évolué, et il semblerait qu'elle soit vouée à se démocratiser. Fin avril 2021, un nouveau partenariat d’ampleur sur le territoire nord-américain a été annoncé.

Chambres d'hôtel intelligentes : Amazon est aussi de la partieEn 2018, le géant de l’e-commerce Amazon se lançait dans l’industrie hôtelière avec Alexa for Hospitality. Ce service dédié aux professionnels permet de personnaliser l’intelligence artificielle d’Amazon intégrée à ses enceintes Echo. Celles-ci se transforment alors en réceptionnistes 2.0. Room service, gestion des éclairages, consultations des activités : tout est là. La chaîne d'hôtels Marriott faisait partie des premiers clients d'Amazon.

Le Google Nest Hub : un concierge d’hôtel virtuel… et bien plus encore ?

La pandémie du Covid-19 a donc largement accéléré l’intégration de solutions sans contact au cœur du secteur touristique aux États-Unis. Comme les maisons, les hôtels expérimentent ainsi la démocratisation de la domotique, laquelle métamorphose peu à peu leur manière de s’organiser et de proposer des services. Il n’est donc pas étonnant de constater que le déploiement de « Google for Hotels » continue de se faire aux côtés de Volara, et prend désormais de l’ampleur grâce à un nouveau partenariat avec l'un des leaders du marché américain, le fournisseur de matériel hôtelier Guest Supply.

Là encore, les hôtels participants peuvent gérer une partie de leurs services à la clientèle grâce à un Google Nest Hub installé dans chaque chambre de leur établissement.

alt
© Google

Avec la simple commande vocale « Hey Google », les clients peuvent profiter d’une quantité de services : demander à ce que l’on apporte quelque chose dans leur chambre – comme des serviettes propres ou des produits de toilette, par exemple –, ou bien obtenir une recommandation concernant les attractions touristiques à proximité. Les voyageurs peuvent également échanger avec la réception via leur écran connecté s’ils le souhaitent, précise le communiqué de presse. Enfin, il est aussi possible de bénéficier de tous les avantages habituels du smart display (configurer son réveil, écouter de la musique, regarder des vidéos, consulter la météo, etc.).

« Les hôteliers peuvent sélectionner des options supplémentaires à la carte, optimisées et personnalisables, ainsi que des intégrations complètes avec un large éventail de systèmes et d’applications hôtelières reconnus dans l’industrie », est-il indiqué. En somme, le Google Nest Hub joue le rôle d’un véritable concierge attitré… et optimisé.

Une nouvelle fois, l’importance du respect de la vie privée est soulignée dans l’annonce de ce partenariat : aucune commande vocale n’est enregistrée ou sauvegardée, et le Google Nest Hub ne dispose pas de caméra. Enfin, aucune authentification n’est nécessaire afin de profiter des différents services du smart display et le micro peut être désactivé facilement.

En persévérant dans le développement de fonctionnalités dédiées à l’hôtellerie, Google réaffirme ses ambitions. Ce partenariat d'ampleur pourrait être le début d’une véritable métamorphose pour l’industrie tout entière et s’étendre hors du territoire nord-américain. En effet, il y a désormais l’opportunité pour les hôtels à travers le monde d’équiper leurs chambres d’un écosystème connecté et intelligent, dont le Google Nest Hub pourrait être le centre de gestion automatisé. Fermeture des volets, réglage du thermostat, activation des éclairages… Les possibilités sont sans fin.

Pour l’instant, la liste des établissements qui bénéficieront de « Google for Hotels » n’a pas encore été dévoilée.

Mis à jour le