API Electricité et Gaz : Tous les prix de l'énergie avec l'API Selectra

Il y a, au 17 février 2022, 36 fournisseurs d'énergie en France, qui proposent un total de 118 offres d'électricité ou de gaz à destination des particuliers et petits professionnels. Selectra réalise, dans le cadre de son activité de comparaison, une mise à jour quotidienne de sa base de données d'offres et de tarifs, et les partage sous forme d'API aux acteurs du marché qui le souhaitent.


Deux méthodes d'API

Deux méthodes sont accessibles :

  • La première liste tous les fournisseurs et pour chaque fournisseur toutes les offres disponibles (actuellement ou historiquement)
  • La seconde liste pour une offre donnée toutes ses caractéristiques, tarifaires et qualitatives

On pourra ainsi retrouver :

  • le prix de l'abonnement et le prix du kWh TTC pour chaque puissance disponible, de 3 à 36 kVA et pour chaque option disponible (base et HP/HC)
  • la disponibilité de l'offre
  • la date de dernière mise à jour
  • des filtres (tarif réglementé, offre verte, offre à prix fixe ...)
  • et de nombreux autres détails utiles

Centraliser les efforts de mise à jour des tarifs

Un point d'attention particulier des autorités sur la diffusion d'offres d'énergie est la présentation de tarifs et de caractéristiques à jour. En centralisant les efforts avec un équivalent temps plein dédié, Selectra offre une garantie de toujours disposer des bons tarifs.

Contrairement à la méthode qui consiste à laisser les fournisseurs saisir leur tarifs, Selectra collecte les données à chaque changement de tarifs grâce à ses liens privilégiés avec les acteurs du marché.

Enfin, c'est la garantie de disposer de tous les tarifs et non seulement d'un nombre limité de fournisseurs. Ce point est particulièrement important dans la mesure où consommateurs comme autorités attendent des comparateurs un certain niveau d'exhaustivité dans le panel présenté.

Un tarif compétitif

Selectra ouvre un accès complet à l'API des tarifs d'électricité et de gaz en France, pour les particuliers et les petits professionnels pour un prix de 400€ HT mensuels. Ce tarif est plus avantageux que l'emploi d'une ressource dédié et offre des garanties supplémentaires d'exactitude des informations saisies.

Selectra ouvre également un accès limité gratuit aux équipes techniques souhaitant tester le produit.

Pour obtenir un accès à l'API des tarifs d'électricité et de gaz en France, rendez-vous sur api.selectra.com .

Mis à jour le