Comprendre l'assurance de A à Z

Il est important de comprendre le fonctionnement d'une assurance (auto, moto, habitation, responsabilité civile,...) et des notions comprises dans le contrat d'assurance. C'est pourquoi nous vous proposons cette rubrique dédiée aux éléments gravitant autour de votre contrat d'assurance afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu et que vous soyez pleinement informés de ce qu'elle retourne. 

Title Card: 
Comprendre
URL Image Card: 
/sites/all/themes/selecth/img/guides-pratiques/comprendre.png

Peu connu, le CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) est pourtant un acteur majeur dans le domaine de la prévoyance collective. Quel est son rôle ? Comment l'organisme a-t-il été fondé ? Comment contacter le CTIP ? Toutes les réponses dans ce guide.

Créée le 23 mai 2005, l’Union nationale des organismes d’assurance maladie, aussi nommée Unocam, dispose de multiples rôles pour l’assurance maladie. Comment fonctionne cette association, qui la dirige et quelle est son histoire ? Retrouvez tous les détails sur l’Unocam ici.

Que vous soyez piéton, cycliste ou passager d’un véhicule motorisé, si vous êtes blessé lors d’un accident de la route, la loi Badinter prévoit de vous indemniser. Qu'en est-il si vous êtes conducteur ? Comment l’indemnisation s'enclenche-t-elle dans le cadre de cette loi ? Quels recours en cas de défaut d'assurance ? Voici notre guide pour tout savoir sur la loi Badinter.

La déclaration en assurance d’un sinistre, accident ou décès est une procédure spécifique. Ainsi pour bien la réaliser, il est important de connaître son fonctionnement. Cet article vous dévoile les secrets de la déclaration d’assurance, les délais prévus, des modèles de lettres ainsi que les risques en cas de retard ou de fausse déclaration.

Déclaration en assurance, comment ça marche ?

déclaration assurance

Le Fonds de garantie indemnise les victimes lorsque le responsable du préjudice n’est pas identifié ou non assuré. Quel est son champ d’action ? Comment indemnise-t-il les victimes ? Comment saisir le Fonds de garantie ? Comment rembourser le fonds de garantie ? Détails dans ce guide.

Police d’assurance auto, contrat d’assurance habitation, attestation d’assurance… autant de termes qui reviennent régulièrement lorsque l’on parle d’assurance ! Mais alors, qu’est-ce qu’une police d’assurance ? Comment trouver son numéro de police d'assurance et quel est la différence avec un contrat d’assurance ? Toutes les réponses dans cet article pour enfin y voir plus clair !

Tout assuré a des obligations envers son assureur en cas de souscription de contrat d'assurance. Quelles sont-elles ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, signer le contrat n’est pas la seule obligation envers votre assureur. Quels sont les obligations de l'assuré en cas de sinistre ? Pour être bien sûr que votre couverture fonctionne pleinement, il faut respecter un certain nombre de règles.

Une attestation d'assurance est un justificatif qui prouve la souscription d'une assurance et sa durée de validité

Habitation, auto, maladie, tout type de contrat d’assurance doit pouvoir être justifié au moyen d’une attestation d’assurance. Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance ? À quoi sert-elle et comment en obtenir une ? Découvrez toutes les démarches à effectuer en fonction de l’attestation d’assurance requise.

Devis assurance auto

Assurez votre voiture avec une assurance adaptée à vos besoins

Quelle assurance est recommandée pour un locataire ou un propriétaire non occupant ?

Assurer son habitation constitue un détail important lorsque l’on emménage, peu importe votre profil (locataire, propriétaire, étudiant, propriétaire bailleur …). L’étape la plus longue et compliquée consiste à trouve la compagnie d’assurance la plus adaptée à vos besoins et aux risques. Zoom sur l'assurance habitation la plus adaptée à votre profil locataire ou propriétaire bailleur.

Propriétaires bailleurs : comment vous protéger contre les impayés ?

Véritable cauchemar des propriétaires bailleurs, les loyers impayés peuvent avoir des conséquences très graves, notamment si ce complément de revenu vous sert à financer un autre bien immobilier. Pour vous protéger au mieux, des solutions existent. Lesquelles ? Faisons le point.

Nos assurances pour les propriétaires bailleurs

 

Assurance propriétaire non occupant

Pages