Groupama Assurance fait partie du Groupe Groupama avec d'autres entitĂ©s comme Groupama Banque ou des marques comme Amaguiz et Gan. D'envergure internationale, l'assureur Groupama est le 8ème assureur gĂ©nĂ©raliste en France. Quels produits d'assurances proposent-ils ? Quel est l'avis de leur client ?

groupama mutuelle santé

Devis Groupama Mutuelle

Couvrez vos soins à l'aide d'une complémentaire santé.

Devis Mutuelle
Groupama assurance auto

Devis Assurance Auto

Assurez votre voiture avec une assurance adaptée à vos besoins.

Devis Auto
Groupama assurance habitation

Devis Assurance Habitation

Protégez au mieux votre logement et vos biens en quelques clics.

Devis Habitation

Qui est Groupama ?

Groupama
Création 1900
Slogan « La vraie vie s'assure ici »
Directeur Général Jean-Yves Dagès
Siège social 8-10 rue d'Astorg, 75383 Paris Cedex 08, France
Effectif salariĂ©s 32 800

L'histoire de Groupama Assurance

Assurance Groupama

Ses origines remontent à fin du XIXe siècle lorsque les agriculteurs cherchaient à s'assurer eux-mêmes et à assurer leurs bétails ainsi que leurs outils de travail.

C'est en 1986 que Groupama est créé, en regroupant les sociétés AMA (Assurances Mutuelles Agricoles), SAMDA (protection des risques et de dommages non-agricoles), SORAVIE (Société des Organisations Agricoles pour l’Assurance Vie) et SOREMA (Société de Réassurance). L'année suivante, Groupama lance la banque du groupe nommée B.CERP. C'est en tant que précurseur que Groupama invente et propose le PAP (Plan d'Assurance des Particuliers), toujours en 1987. Il s'agit d'un contrat contenant une assurance habitation, assurance auto, mutuelle (pour toute la famille) ainsi qu'une assurance-vie et même une protection juridique. Cette même année, des assurances spécialisées sont créées afin de répondre aux caractéristiques d'emplois présentant des risques particuliers (professions libérales, pharmaciens, etc.).

L'annĂ©e 1995 est notable pour Groupama puisqu'elle permet Ă  ses assurĂ©s non-issus du secteur agricole de devenir sociĂ©taires ! En effet, ces assurĂ©s faisaient partie du portefeuille client de la SAMDA, et ont Ă©tĂ© repris par les caisses d'AMA. Après avoir Ă©tabli Groupama Iberica en Espagne en 1992, l'assureur continue sur sa lancĂ©e et rachète Lombard Insurance en 1995, au Royaume-Uni.

Groupama poursuit son développement et fusionne avec Gan en 1998. Ce dernier était alors le 4ème assureur français et subissait une crise financière importante depuis plusieurs années. Grâce à l'acquisition de Gan, le groupe Groupama devient le 2ème assureur français. Malgré l'année 1999 qui fut marquée par de violentes tempêtes et inondations, Gan remonte la pente.

En 2006, l'expansion européenne du Groupe continue avec le rachat d'entités en Espagne, de l'assureur turque Basak alors 6ème assureur national, et du courtier britannique Carole Nash, spécialisé dans les deux-roues. L'année suivante se veut internationale, avec l'acquisition de l'assureur italien, Nuova Tirrena qui était une filiale de Generali, et de deux nouveaux courtiers britanniques, Bollington Group et Lark. Ce dernier est spécialisé dans les assurances de niche notamment l'assurance d'instruments de musique.

En 2012, suite à la crise de la dette de 2011, Groupama a cherché à se séparer de certaines de ses filiales et de ses offres. Ainsi, le courtier britannique Lark a été revendu, le groupe a cédé les activités IARD et maritime de Gan Eurocourtage ainsi que l'activité maritime de la filiale espagnole également, et celle de l'assurance non vie, Groupama Insurance Company Limited (GICL), au Royaume-Uni.

Les résultats ne se font pas attendre et dès 2013, Groupama se retrouve hors de l'eau. En 2015, après une mise en place des choix et d'orientations stratégiques initiés l'année précédente, des partenariats sont organisés notamment avec Amaline et DIAC, filiale du groupe Renault, afin de proposer une offre d’assurance automobile spécifique à leur réseau.

En octobre 2016, Orange entre dans le capital de Groupama Banque Ă  hauteur de 65%. Suite Ă  ce rachat, Groupama Banque se nomme alors Orange Bank.

En 2018, Groupama S.A est transformée en caisse de réassurance mutuelle agricole, nommée Groupama Assurances Mutuelles.

Comment se positionne Groupama ?

Ses valeurs : proximitĂ©, solidaritĂ© et fidĂ©litĂ©, Groupama les affectionnent depuis son commencement. L'Ă©gĂ©rie de la marque, Cerise, crĂ©Ă©e en 2005, a Ă©voluĂ© au fil des annĂ©es. En 2016, elle fait un pas dans le monde rĂ©el et entre en contact direct avec les sociĂ©taires du groupe, aussi bien en ville qu'Ă  la campagne. Tout cela dans le but de mieux les connaĂ®tre et de leur proposer des solutions adaptĂ©es en fonction de leur profil.

À l'instar de ses concurrents, Groupama sponsorise des événements sportifs mais aussi culturels. Ainsi, depuis 1997, Groupama soutient Franck Cammas, navigateur multi-récompensé. Et au-delà du soutien financier qu'apporte Groupama, l'assureur a la volonté d'être bien plus qu'un spectateur en devenant acteur grâce à son bureau d'études. Via la recherche et l'innovation, des bateaux comme le trimaran ORMA, le maxi-trimaran, le monocoque VOLVO70, l’AC45 et l'AC50 ont vu le jour. En 2015 est né le Groupama Team France, composé de Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et d'Olivier de Kersauson, ainsi que de statures nationales.

Groupama dĂ©tient Ă©galement une fondation nommĂ©e Fondation Groupama "Vaincre les Maladies Rares" qui vise Ă  lutter contre les maladies rares et Ă  accompagner les patients et leurs familles. Pour cela, elle soutient la recherche, fait de la prĂ©vention auprès du grand public et accompagne de nombreuses associations dans ce secteur. Aussi, en 2016, cette fondation a crĂ©Ă© le "Prix de Recherche Maladies Rares", visant Ă  soutenir une Ă©quipe de chercheurs pendant 5 ans en leur octroyant 500 000 euros.

Quels sont les chiffres clĂ©s de Groupama pour l'annĂ©e 2019 ?

  • 8ème assureur gĂ©nĂ©raliste en France
  • 1er assureur agricole, des collectivitĂ©s publiques et en santĂ© individuelle
  • 2ème assureur habitation et prĂ©voyance individuelle
  • 4ème assureur automobile
  • 14,4 milliards d'euros de chiffres d'affaires, dont 11,9 milliards d'euros en France
  • 12 millions de sociĂ©taires et de clients, dont 5,5 millions Ă  l'international

(Source : groupama.com)

Comment s'organise la gouvernance de Groupama ?

Assurance Groupama

Comme chez de nombreux assureurs, Groupama reste fidèle au modèle mutualiste en fonctionnant sur le principe d'un homme Ă©quivaut Ă  une voix. Les sociĂ©taires qui sont Ă©lus sont ainsi Ă  la fois des clients, mais Ă©galement des reprĂ©sentants au cĹ“ur de l'administration dĂ©cisionnaire du groupe. Ainsi, c'est plus de 300 000 sociĂ©taires qui participent aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales chaque annĂ©e. Ce modèle est basĂ© sur les valeurs du groupe, ce dernier n'ayant pas d'actionnaires et donc aucun dividende Ă  redistribuer.

Le groupe Groupama est composĂ© de caisses locales (3 000) et rĂ©gionales (11), permettant une proximitĂ© avec ses assurĂ©s. D'un point de vue nationale, Groupama Assurances Mutuelles est garant du pilotage opĂ©rationnel du groupe et de ses filiales. De plus, le groupe possède des filiales d'assurances (Gan et Amaguiz), de services (protection juridique, services Ă  la personne, etc.) et financières, en France et dans 10 autres pays.

Les instances de dĂ©cision sont constituĂ©es d'un :

  1. Conseil d’administration de Groupama Assurances Mutuelles
    Il détermine les orientations stratégiques du groupe et de leur mise en œuvre, et qui s'occupe de gérer la direction. Il se compose de 15 administrateurs.
  2. Conseil d’Orientation Mutualiste, présidé par Jean-Yves Dagès
    Il définit et exécute les orientations générales du groupe mutualiste. Il se compose de 49 membres.
  3. Comité Exécutif Groupe
    Il participe à la création et au suivi de la stratégie opérationnelle du Groupe. Il est composé de 21 membres, dont les Directeurs généraux des Caisses régionales et les principaux dirigeants de Groupama Assurances Mutuelles.
  4. Comité de Direction Générale
    Composé de 15 membres, il réunit deux fois par mois les représentants des grandes directions de Groupama Assurances Mutuelles.

La mutuelle de Groupama

Les mutuelles santé de Groupama couvrent aussi bien une famille, qu'un retraité ou bien une personne seule. La souscription à l'assurance santé est sans questionnaire médicale ni limite d'âge. Avec Groupama, vous pouvez bénéficier de vos garanties directement puisque vous ne subissez aucun délai de carence. En plus, vous avez accès à une carte de tiers payant, qui permet de ne pas avancer vos frais de santé.

Les assurances santĂ© de Groupama possèdent des avantages importants :

  • des tarifs privilĂ©giĂ©s en dentaire, en implantologie, en optique et en audiologie avec leurs partenaires santĂ© du rĂ©seau SĂ©vĂ©ane ;
  • six tĂ©lĂ©consultations par an et par personne majeurs sont prises en charges ;
  • une assistance Ă  domicile (aide-mĂ©nagère, garde d'enfants, etc.) ;
  • une assistance Ă  la personne en dĂ©placement ;
  • un espace client sĂ©curisĂ© ;
  • un simulateur de calcul de remboursement de mutuelle.

L'assurance auto de Groupama

L’assureur met Ă  votre disposition 4 formules pour la protection de votre voiture et de votre responsabilitĂ© civile en cas d’accident :

  • formule mini qui correspond Ă  une assurance auto au tiers ;
  • formule Ă©co qui correspond Ă  une assurance auto au "tiers renforcĂ©e" ;
  • formule confort qui correspond Ă  une assurance auto tous risques ;
  • formule mobilitĂ© qui correspond Ă  une assurance auto "tous risques renforcĂ©e".

Les assurances auto Groupama comportent plusieurs avantages comme le prêt d'un véhicule de remplacement en cas d'accident, de vol, de panne ou de vandalisme, une assistance avec notamment un service de géolocalisation depuis l'application pour être secouru rapidement, la prise en charge différentiel de la franchise en cas d'accident sur une voiture louée, etc.

L'assurance habitation de Groupama

Groupama Assurance propose deux assurances habitation pour les locataires et propriĂ©taires : essentiel et confort. Pour les besoins prĂ©cis comme un contrat bailleur, un dĂ©mĂ©nagement de vos assurances Groupama, ils vont vous crĂ©er un contrat sur-mesure.

Les assurances habitation de Groupama possèdent des garanties communes intĂ©ressantes qui sont incluses dans les formules essentiel et confort :

  • la prise en charge des frais de relogement si votre habitation est devenue inhabitable après un sinistre, et cela, pendant 2 ans maximum ;
  • la prise en charge des frais de remise en Ă©tat de vos portes et fenĂŞtres en cas d’effraction ;
  • l'opportunitĂ© de reconstruire Ă  l’identique votre maison de caractère (colombage, toit de chaume, etc.) après un sinistre ;
  • une assistance disponible 24h/24 en cas de sinistre pour obtenir une intervention (dĂ©pannage, rĂ©paration, gardiennage du domicile, etc.). Ce service est accessible depuis l'appli mobile Groupama. Vous pouvez Ă©galement contacter Groupama par tĂ©lĂ©phone.

Avis Groupama : que pensent leurs clients ?

Avec une moyenne de 1,7/5 sur trustpilote, les avis de Groupama sont plutĂ´t mauvais.

Exemple d’un avis positif (note 5/5) :

Ayant regroupé toutes mes assurances chez eux, je paie le même prix que pour des assurances en ligne alors qu'il y a un service téléphonique et des personnes physiques qui traitent les dossiers rapidement. Ayant une couverture large niveau assurance, je recommande car très bon rapport service/prix.
Commentaire laissé le 14/10/2020.

Exemple d’un avis moyen (note 3/5) :

Toutes mes assurances sont confiés a groupama ,rien a signaler toujours bon acceuil.
Commentaire laissé le 16/01/2012.

Exemple d’un avis faible (note 1/5) :

MĂ©diocre ! Je dĂ©conseille massivement de faire affaire avec cette sociĂ©tĂ© d'assurance ! L'aspect financier est privilĂ©giĂ© Ă  l'humain. Ă€ vos risques et pĂ©rils !
Commentaire laissé le 05/08/2020.

De nombreux clients Groupama ont été résiliés car, ils avaient subi de trop nombreux sinistres. Le groupe n'hésite pas à amener des experts pour vérifier la véracité des déclarations ainsi que pour s'assurer que l'assuré a mis tout en œuvre pour éviter le sinistre. Par exemple, fermer les fenêtres pour éviter un cambriolage.

En savoir plus sur Groupama