Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Séparation, divorce : qui paie les cotisations de l'assurance habitation ?

séparation divorce assurance
Chaque année, environ 125 000 couples divorcent en France selon l'INSEE.

Il y a des passages dans une vie que l’on aimerait pouvoir sauter, pourtant, quand ils arrivent, il est important d’être équipé pour les affronter. Une séparation ou un divorce n’est jamais un plaisir, et cela est d’autant plus vrai quand les problèmes administratifs et financiers s’en mêlent. Selectra vous donne donc toutes les informations pour ce qui concerne la séparation… de votre assurance habitation !


Assurance habitation et séparation : une réalité administrative

Lors d'un divorce, préparez-vous aux complications d'ordre administratif, tel que le règlement des cotisations de vos contrats d'assurance.

Certains moments de votre vie personnelle peuvent parfois devenir un casse-tête administratif. En première position : une séparation ou un divorce, des situations déjà compliquées à gérer en elles-mêmes. En 2016, 128 043 divorces ont été prononcés [en France], soit 4 400 divorces de plus qu’en 2015, explique l'INSEEIl est donc important d’être bien renseigné sur les aspects plus triviaux, comme ce qu’il advient de votre assurance habitation dans ces situations, et entre autres du paiement des cotisations.

La première chose qui vient à l’esprit en cas de séparation ou de divorce est ce qu’il adviendra des biens communs et la manière de les partager. Mais dans le cas où les deux personnes partagent un logement et donc une assurance habitation, des questions supplémentaires se posent. Il s’agit là d’un aspect clé dont il vaut mieux maîtriser les enjeux et donc d’anticiper si vous commencez à prendre conscience d’un potentiel changement dans le statut de votre couple.

Vous devez avoir en tête un certain nombre de spécificités qui vont être déterminantes au moment de la séparation ou du divorce dans le partage – ou non-partage – du paiement des cotisations de l’assurance habitation. Principalement :

  • Le(s) signataire(s) du contrat de votre assurance habitation ;
  • L’usage du ou des logements ;
  • Le type de bien(s) immobilier(s) ;
  • Le statut du ou des biens dépendants de votre contrat de mariage pour les personnes mariées (type de communauté) ;
  • Le ou les biens immobiliers concernés par votre assurance habitation ;
  • Le partage des biens ;
  • La condition de votre couple ;
  • La présence d’enfants, etc.
Assurance habitation : demandez conseil à nos expertsSi vous avez besoin de conseils dans les procédures à suivre, n’hésitez pas demander un devis d’assurance habitation en ligne avec Selectra. Cinq minutes sont suffisantes pour compléter le questionnaire. Il est aussi possible de nous appeler au 09 75 18 51 28 (numéro non surtaxé, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h30) ou de demander un rappel gratuit.

Séparation, divorce : comment savoir à qui reviennent les cotisations de l'assurance habitation ?

separation assurance habitation

Il n’y a aucune réponse simple à cette question, hormis si vous avez décidé de cela en commun avant votre séparation ou divorce. Dans ces situations, il faut essentiellement prendre le maximum de choses en compte, puisque la réponse peut varier en fonction de vos biens et des spécificités de votre couple. Lesquelles peuvent être un couple propriétaire, une location, une habitation occupée par une seule personne, une maison secondaire, et ainsi de suite.

Voilà quelques exemples clés :

  1. Si vous être propriétaire, mais que votre compagnon ou compagne réside dans le logement : c’est à celui ou celle qui occupe le lieu de payer les cotisations de l’assurance habitation de location, et à la personne propriétaire de payer celles de l’assurance habitation propriétaire non occupant ;
  2. Si vous êtes tous deux propriétaires et louez une maison : il s’agit là d’un bien commun, donc les cotisations de l’assurance logement doivent être partagées ;
  3. Si vous êtes l’unique signataire du contrat d’assurance et que vous décidez de partir du logement, résilier le contrat seul n’est pas un problème ;
  4. Si vous quittez les lieux et votre partenaire aussi : vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation par lettre recommandée élaborée de manière conjointe.

Pour savoir qui paie quoi dans le cas des cotisations de l’assurance habitation, il faut donc avoir les spécificités de votre situation. Le mieux est encore de vous renseigner auprès de votre assureur, en ayant toutes les documentations nécessaires en main pour ne rien laisser de côté.

Séparation, divorce : parlez-en à votre assureur !Si vous ne prévenez pas votre assureur de votre nouvelle situation, celui-ci peut résilier votre contrat pour changement de régime matrimonial. Pour plus d’informations sur la résiliation potentielle de votre contrat d’assurance habitation par votre assureur, Selectra vous donne les clés et les solutions pour savoir quoi faire.

Assurance habitation et séparation : idéalement, anticipez !

Dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce, l'idéal est d'effectuer les procédures en amont et en commun.

Vous pouvez ainsi décider avant votre divorce ou séparation officielle la personne à qui reviendra la charge des cotisations de l’assurance habitation. Un règlement à l’amiable qui vous évitera bien des complications, et celui-ci ne peut se faire que si les deux conjoints en font la demande.

Il est donc de votre ressort de déterminer les détails de tout cela entre vous et, une fois les décisions prises, de demander la modification de votre contrat auprès de votre assureur par la rédaction d’un avenant. Il est enfin tout simplement possible de résilier votre contrat d’habitation et de souscrire une nouvelle offre auprès de la société d'assurance souhaitée. C'est également l'occasion d'avoir recours à un comparateur d'assurance habitation afin de trouver la meilleure assurance adaptée à vos besoins. 

Mis à jour le