CIC logo CIC assureur assurance

CIC est la plus ancienne banque française de dépôts. Créée en 1859, la société est aujourd’hui divisée en six banques régionales sur le territoire français et une au Luxembourg. CIC propose des services articulés autour de cinq branches de métier : banque de détail, de financement et privée, activités de marché ainsi que le capital-développement.

Les assurances habitation du CIC

Tout comme le Crédit Mutuel, CIC propose trois formules de bases Econum, Medium et Premium qui se déclinent de huit façons au total en fonction des garanties que vous ajoutez. Elles s’adaptent à vos besoins et surtout à votre situation : propriétaire occupant ou non occupant, locataire, colocataire ou encore étudiant.

Le groupe vous invite à effectuer une demande de devis en ligne. Il est aussi possible d’être rappelé par un conseiller CIC.

Les garanties de l’assurance habitation CIC

CIC inclut les garanties basiques suivantes dans son contrat, quel qu’il soit :

Les options CIC

  • Liste des options présentées par le CIC
  • Rééquipement à neuf de votre mobilier sans vétusté appliquée
  • Casse accidentelle du mobilier ou tout équipement ayant une valeur d’achat qui dépasse 120€
  • Extension de garantie cinq ans dans le cadre d’une panne d’équipement audiovisuel et électroménager qui a moins de cinq ans avec une valeur d’achat de 120€ au minimum.
  • Télésurveillance de votre habitat 24h/24
  • Dépannage sous 24h de vos installations électriques et plomberie
  • Tous risques immobiliers

Les solutions complémentaires CIC

Afin de faciliter votre quotidien, CIC met à votre disposition une garantie Protection Juridique pour vous défendre à l’amiable grâce à une équipe de juristes professionnels ou couvrir vos frais de justice, d’expertise et les honoraires d’avocat (litiges inhérents à la vie privée).

Pour vos enfants, CIC permet la souscription à deux assurances : Scolaire et Extra-scolaire. Ils sont alors protégés à chaque moment pour profiter au mieux de leur jeunesse !

L’histoire du CIC

Le CIC est une banque très ancienne puisqu’elle date du régime de Napoléon III qui a rendu sa création possible par un décret impérial le 7 mai 1859. Entre 1864 et 1896, CIC va participer à l’émergence de plusieurs autres groupes bancaires en France et à travers le monde : Société lyonnaise, banque de Roumanie, Madrid, Nouvelle-Calédonie, La Réunion et Madagascar.

Entre 1918 et 1927, le CIC dispose de participations au capital de banques régionales : Banque Dupont, Crédit Havrais, Crédit de l’Ouest … En 1929, se forme l’UBR (Unions des Banques Régionales) qui réunit dix-huit banques régionales avec le CIC au cœur. De 1948 à 1970, les banques régionales CIC ne cessent de s’étendre et se voit être sous le contrôle du groupe Suez-Unions des Mines à partir de 1968.

La nationalisation du CIC

C’est en 1982 que la banque CIC et ses neufs banques régionales sont intégrées au GBA (Groupe des Banques Affiliées) et en 1983 suite à une restructuration interne, 51% du capital des banques régionales est détenu par la société mère.

Cette dernière continue en 1984 avec la naissance des branches CIC Union Européenne, International et Cie ainsi que la Compagnie financière de CIC. Entre 1987 et 1989, l’assureur Gan passe de 34% à 51% de participation au capital et en 1987, la Compagnie Financière de CIC possède la totalité du capital des banques régionales.

L’année 1990 est marquée par la fusion de la Compagnie Financière et la Banque de l’Union Européenne, qui fonde l’Union Européenne de CIC avec 100% du capital des banques régionales.

La privatisation du CIC

En 1996, la décision de privatiser le groupe CIC est prise sous le gouvernement Juppé mais la procédure est interrompue en décembre. En 1997, le gouvernement Jospin reprend la privatisation suivant le même principe.

Le rachat par le Crédit Mutuel

En l’an 2000, une nouvelle organisation voit le jour entre Crédit Mutuel et CIC qui mettent en place un système informatique unique et créent des points de ventes et centres de métiers communs Crédit Mutuel-CIC.
Cette fusion amène également la création de six pôles en France métropolitaine :

  • Ile-de-France : CIC, siège du réseau
  • Nord-Ouest : CIC Banque Scalbert-Dupont et Banque CIN
  • Est : CIC Banque CIAL et CIC Banque SNVB
  • Sud-Est : CIC Banque Lyonnaise
  • Sud-Ouest : CIC Société Bordelaise

De nombreuses autres fusions et changements ont eu lieu depuis, le groupe Crédit Mutuel-CIC étant en constant mouvement.

Le positionnement du CIC

De par ses slogans modernes et qui montrent la dynamique perpétuelle du groupe CIC s’impose comme un groupe jeune et qui sait s’adapter à un monde toujours plus rapide et changeant.
Le slogan du CIC jusqu’en 2013 était :

Parce que le monde bouge

Le slogan du CIC depuis 2013 est :

Construisons dans un monde qui bouge

La banque s’appuie, de plus, sur des Youtubeurs renommés en France afin de faire passer son message aux plus jeunes, sa clientèle cible. Ainsi, Cyprien a établi une série de vidéos sur sa chaîne, dont une consacrée à la colocation. Ou encore un partenariat avec Gonzague, dont l’un des défis est d’interviewer des étudiants sur leurs résultats au Bac alors qu’ils ne les connaissent pas encore.

Le CIC utilise également un autre média de poids dans le cadre de sa communication : la télévision (elle représente 71% de son budget en 2013). En effet, qui ne connaît pas les fameux spots où un client se trouve dans une banque, demande un service qu’il ne parvient pas à obtenir, tourne soudain la tête et voit une plaquette CIC avec la présentation exacte de ce qu’il veut ? Le tout avec une touche humoristique.

CIC – Les chiffres clés en 2016

Nous pouvons constater que le CIC est un véritable groupe international avec 18 banques privées implantées, 4 succursales ainsi que 34 bureaux de représentation à l’étranger et dispose d’une grande influence en France avec pas moins de 1 982 agences sur le territoire national.

Au niveau de son capital et services à la clientèle, CIC a publié une infographie récapitulative décrivant son évolution entre 2014 et 2016 ainsi que le bilan de l’année 2016.

chiffre clés cic, cic, chiffres cic
chiffre clés cic, cic, chiffres cic

Le constat général est que le groupe a globalement augmenté ses chiffres dans la plupart de secteurs, ce qui prouve sa bonne santé économique et le fait se placer 5ème au classement des banques selon leur rentabilité et activité, derrière la BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne).

La gouvernance du CIC

Le 19 mai 2011, la gouvernance du groupe passe de société anonyme à directoire et conseil de surveillance à une société anonyme classique selon les exigences des membres de l’assemblée générale mixte. 

Le vote du conseil d’administration réuni à cette occasion décide de confier la direction générale à Michel Lucas qui occupera le poste de président du conseil d’administration et directeur général jusqu’en 2014. La fonction est aujourd’hui occupée par Nicolas Théry.

Contacter le CIC

Déjà client CIC ? Connectez-vous à votre espace personnel !

CIC met en place un service de connexion à votre espace personnel sur son site web vous procurant la possibilité d’avoir un visu sur vos divers services souscrits et pouvoir les gérer facilement

Les autres moyens de contacter CIC

Retrouvez les numéros de téléphone CIC : il est possible de faire appel à un conseiller, un assistant technique, pour tout type de problème. Une partie spécifique pour les sourds et malentendants est aussi intégrée.

Mise à jour le