Responsabilité Civile : comment ça marche ?

Mis à jour le
min de lecture

Adultes, enfants, personne n’est à l’abri de causer involontairement un dommage à un tiers. Pour vous protéger, il existe une garantie appelée responsabilité civile. Quel type d’assurance concerne-t-elle ? Quelles en sont les modalités ? Qui protège-t-elle ? Que couvre-t-elle ?

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile ?

changement

La responsabilité civile aussi surnommée RC est une garantie qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui par :

  • Vous-même ;
  • Les enfants sur lesquels vous avez l’autorité parentale et vivant sous votre toit ;
  • Un objet qui vous appartient ou en votre possession au moment du sinistre (emprunt, location) ;
  • Vos animaux ou ceux que vous gardez ;
  • Votre logement : en tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages dus à un défaut d’entretien ou à un vice de construction de votre logement. Le locataire comme le propriétaire occupant est responsable des dommages occasionné à un tiers ;
  • Votre véhicule (RC auto).

Votre assurance garantie responsabilité civile ne prend pas en charge les dommages causés sur vos biens ou ceux dont vous avez la garde.

Il arrive que vos employés de maison (femme de ménage, jardinier, baby-sitter…) soient responsables de dommages. Souscrivez une garantie optionnelle ou une assurance RC pro pour couvrir les dégâts causés par le salarié à domicile.

Quelles sont les exclusions de garanties ?

attestation de responsabilité civile

Votre assureur est en droit de refuser de faire jouer l’assurance responsabilité civile dans certaines situations. Vous devrez alors indemniser vous-même et de façon intégrale la ou les victimes du sinistre. Toutefois, d’autres types de garanties peuvent prendre le relais de l’assurance responsabilité civile, en fonction du sinistre et des circonstances dans lesquelles celui-ci est intervenu, comme :

  • La garantie des accidents de la vie (GAV) ;
  • Les garanties comprises dans votre contrat de banque ou de votre mutuelle ;
  • L’assurance de votre employeur ou de votre club sportif.

À quoi correspond l'assurance responsabilité civile seule ?

L'assurance RC couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui ou à un tiers. 

Même si cela reste relativement peu fréquent, l’assurance responsabilité civile peut également faire l’objet d’un contrat d’assurance indépendant si le bénéficiaire n’a pas souscrit d’assurance habitation. Ce peut être le cas, par exemple, pour une personne vivant en maison de retraite et ne possédant pas de domicile.

La responsabilité civile liée à un contrat d’assurance voiture est la garantie minimum à souscrire pour tout propriétaire d’un véhicule. Tout conducteur assuré est donc toujours couvert contre les dommages causés à des tiers.

Assurance auto et responsabilité civile : comment ça marche ?

La responsabilité civile liée à un contrat d’assurance voiture est la garantie minimum à souscrire pour tout propriétaire d’un véhicule. Tout conducteur assuré est donc couvert contre les dommages causés à des tiers.

Que couvre la responsabilité civile automobile ?

contrat assurance voiture

La responsabilité civile d’un contrat d’assurance automobile couvre les conséquences financières dont le souscripteur pourrait avoir la charge en cas de dommages matériels et/ou corporels causés à autrui (passagers, conducteur et passagers d’un autre véhicule, piétons, cyclistes, un véhicule en stationnement, un mur, du mobilier urbain, une vitrine de magasin).

L’assurance responsabilité civile ne couvre pas :

  • Les dommages éventuels que vous pourriez subir ;
  • Le dommage qui a été causé de manière intentionnelle ;
  • Les sinistres dans le cadre de votre activité professionnelle.

Assurance auto : est-ce que la responsabilité civile est obligatoire ?

L’article 1240 du Code Civil dispose que : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

Ainsi, il est obligatoire pour tout conducteur d’un véhicule motorisé de s’assurer au minimum en responsabilité civile, ou « au tiers ». La responsabilité civile constitue la seule garantie obligatoire de votre contrat.

Selon la loi française, rouler avec son véhicule sans avoir souscrit une responsabilité civile est considéré comme un délit. En cas de non-respect de l’article 1240, vous pouvez encourir :

  • Une amende de 3 750 euros ;
  • Une suspension de permis d’une durée maximum de 5 ans ;
  • La saisie oou immobilisation de votre véhicule ;
  • L'annulation de votre permis de conduire avec interdiction de le repasser dans un délai maximum de 3 ans ;
  • L'interdiction de conduire certains types de véhicules ;
  • Un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos frais ;
  • Une peine de travail d’intérêt général.

Afin de pouvoir justifier votre souscription à une assurance auto, votre assureur vous délivre une attestation d'assurance (carte verte) ainsi qu’un certificat d'assurance (papillon vert).

Ces documents constituent une présomption d'assurance et doivent pouvoir être visibles par les forces de l’ordre lorsque votre véhicule est stationné (pour le certificat d’assurance) et lors d’un contrôle routier.

Comment bénéficier d’une meilleure couverture ?

L’assurance responsabilité civile étant le minimum requis, il s’agit de la couverture qui vous coûte le moins cher mais qui vous couvre aussi le moins bien. Ainsi, en cas d’accident dont vous êtes responsable, votre assureur ne vous indemnisera pas pour les dommages que vous ou votre véhicule pourriez subir.

En outre, il faut savoir que la responsabilité civile automobile est soumise à des exclusions de garantie si vous :

  • Conduisez sans permis ;
  • Transportez des matières dangereuses ;
  • Avez causé le sinistre intentionnellement.

Pour bénéficier d’une protection optimale, vous êtes en mesure de souscrire des garanties complémentaires en fonction de votre profil et de la valeur de votre véhicule (bris de glace, vol, incendie et explosion ..). 
Il est conseillé d'effectuer des demandes de devis d'assurance auto afin d'obtenir le tarif qui vous convient le plus. Différentes manières s'offrent à vous :

  1. Faire une simulation en ligne : très flexilble ce système vous permet de comparer les prix 24h/24 et 7j/7. Une fois le formulaire rempli, une liste d'assureurs et formules vous est proposée et il ne vous reste qu'à choisir. Simple et rapide, souscrivez en ligne en quelques clics !
  2. Téléphoner à une compagnie d'assurance, un bancassureur ou une mutuelle pour obtenir un devis.
  3. Vous rendre en agence : demander un rendez-vous avec votre assureur et un conseiller vous indiquera les diverses formules adaptées à votre cas.

Qui peut m'aider ?

Nos conseillers font la simulation à votre place, et vous proposent une estimation de tarif en 5mn ! Contactez-les dès maintenant 👇

Responsabilité civile habitation : comment ça marche ?

La responsabilité civile vie privée est une garantie optionnelle de votre contrat d'assurance multirisque habitation.

Que couvre la garantie responsabilité civile avec une assurance habitation ?

contrat assurance habitation

D’une manière générale, l’assurance responsabilité civile couvre le souscripteur du contrat, ainsi que toutes les personnes vivant son sous toit (conjoint, enfants ...).La garantie responsabilité civile assure tous les dommages causés par :

  • Vous-même, par imprudence ou par négligence ;
  • Les personnes vivant sous votre toit ;
  • Un objet qui vous appartient ou en votre possession au moment du sinistre (emprunt, location) ;
  • Vos animaux ou ceux que vous gardez ;
  • Votre logement : en tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages dus à un défaut d’entretien ou à un vice de construction de votre logement. Le locataire comme le propriétaire occupant est responsable des dommages occasionné à un tiers.

Certains dommages constituent des exclusions de la garantie responsabilité civile :

  • Si le dommage a été causé intentionnellement ; 
  • Si vous vous êtes mis dans une situation de danger évidente ;
  • Pour les dommages ayant lieu dans le cadre de votre activité professionnelle ;
  • Lorsque votre animal de compagnie est catégorisé comme animal dangereux.

Dans tous ces cas, ce sera à vous d’indemniser intégralement la ou les victimes du sinistre. Cependant, il existe des contrats spécifiques destinés à couvrir ces exclusions (assurance chien dangereux, RC professionnelle, …).

Est-ce que l'assurance responsabilité civile habitation est obligatoire ?

Le propriétaire bailleur demandera une attestation d'assurance habitation à son locataire lors de la remise des clés. À défaut d’assurance, un propriétaire peut résilier un bail de location, à la seule condition que cette clause soit prévue au contrat. L'idéal est de souscrire une assurance multirisque habitation qui comprendra une garantie responsabilité civile vie privée.

Par ailleurs, depuis la mise en place de la loi Alur, un propriétaire a le droit de souscrire une assurance habitation à la place du locataire, avec l'accord de ce dernier, si celui-ci ne l’a pas fait. Le montant de la cotisation d’assurance est alors répercuté sur les charges du loyer.

La responsabilité civile ne représente pas une obligation pour le propriétaire qui n'est pas en copropriété. En cas de dommages, les réparations seront entièrement à votre charge. De plus, celle-ci est fortement recommandée pour protéger les dommages subis par son locataire du fait des vices ou défauts du bâtiment loué.

Pour un co-propriétaire, l’assurance responsabilité civile est une garantie obligatoire selon l’article 9.1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965.

Comment trouver une meilleure assurance habitation ?

Le marché de l’assurance habitation comptabilise de nombreux acteurs avec des formules diverses et variées. Faire son choix ne constitue pas toujours une démarche évidente en tant que consommateur. Ainsi, le meilleur moyen de trouver chaussure à votre pied et gagner du temps de comparer les offres d'assurance maison ou appartement en ligne grâce à notre outil !

  • Les point à vérifier pour choisir la meilleure assurance habitation :
  • Votre profil (locataire, propriétaire, PNO, étudiant, colocataire …) ;
  • Le prix
  • Les garanties incluses ;
  • Les garanties complémentaires ; 
  • Les exclusions de garantie ; 
  • Les franchises et plafonds d’indemnisation ;
  • Les modes d’indemnisation (valeur à neuf, valeur d’usage, rééquipement à neuf) ;
  • Les conditions générales et particulières de l’assureur en ligne ;
  • Les services supplémentaires proposés par l’assureur.

Tout comme avec l'assurance auto, le meilleur moyen de trouver lla couverture habitation qui vous correspond consiste à demander des devis et compraer les offres. Pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser un comparateur d'assurance habitation en ligne : simple, et efficace, cette méthode est la plus rapide si vous souhaitez gagner du temps dans vos recherches. Une souscripton en ligne est de plus possible.
  • Contacter notre service client au 09 75 18 51 28 ou demander un rappel gratuit.
  • Vous rendre en agence et en discuter directement avec votre conseiller en assurance.

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile vie privée et que couvre-t-elle ?

Comme évoqué pour la responsabilité civile habitation, toute personne qui cause un dommage à un tiers se doit de le réparer. La garantie responsabilité civile vie privée est là pour prendre en charge les frais de réparation liés aux dégâts dans la vie privée au quotidien.

La RC vie privée se traduit souvent par une garantie incluse dans votre MRH qui prend en charge tout ou partie des frais liés aux dégâts dont vous êtes responsable. Relisez les dispositions de votre contrat ou rapprochez-vous de votre assureur pour savoir si tel est le cas.

  • La garantie responsabilité civile vie privée : pour qui ?
  • Le souscripteur du contrat ;
  • Le conjoint et les enfants ;
  • Les animaux de compagnie sous sa responsabilité.

La RC vie privée comporte des exclusions et ne pourra pas fonctionner si les dommages :

  • Sont causés intentionnellement ;
  • Ont lieu dans le cadre de l’activité professionnelle ;
  • Sont causés à vous-même, à votre famille ou à vos biens ;
  • Sont causés par un animal considéré comme dangereux ;
  • Sont causés par vos véhicules à moteur ou vos bateaux.

Certains contrats d’assurance responsabilité civile vie privée proposent également une aide juridique, prestation qui peut être utile en cas de litige.

Assurance scolaire et responsabilité civile : comment ça marche ?

ecole eleve enfants

L'assurance scolaire inclut deux garanties majeures :

  • La responsabilité civile ;
  • La garantie individuelle accident.

La responsabilité civile de l'assurance scolaire intervient lors d'un dommage causé par votre enfant dans le cadre scolaire (blessures, vêtements déchirés, cartables endommagés, lunettes cassées …) à l'un de ses camarades ou à un tiers.

Si vous avez souscrit une MRH, celle-ci inclut la responsabilité civile vie privée et fait alors doublon avec l’assurance scolaire. Cependant, certaines garanties peuvent être différentes. Il est donc essentiel de vérifier si la RC incluse dans votre assurance multirisque vous protège suffisamment.

Enfin, comparez le prix de votre RC vie privée comprise dans votre MRH avec celui de votre assurance scolaire.

Plus le plafond est élevé, meilleure est la couverture.

Comment obtenir une attestation de responsabilité civile ?

attestation d'assurance responsabilité civile

Seul votre assureur peut émettre une attestation de responsabilité civile. C’est le document qui atteste que vous êtes bien couvert par une garantie responsabilité civile et que votre assurance se substituera à vous pour réparer un préjudice.

L’attestation de responsabilité civile est à demander à la société qui gère votre contrat d’assurance : compagnie d’assurance, assureur en ligne, bancassureur, société mutualiste …

Vous pouvez adresser votre demande d'attestation d'assurance responsabilité civile par courrier postal mais pour gagner du temps, nous vous conseillons de le faire en ligne via votre espace client. Vous obtiendrez ensuite votre attestation par email ou par courrier.

Quel est le prix d'une assurance responsabilité civile ?

SI la RC est en principe comprise dans tous les contrats d’assurance habitation, il est également possible de la trouver seule. Voici un tour d’horizon des formules proposées par les organismes d’assurance.

Prix d’une assurance responsabilité civile habitation et auto

Selon votre profil et votre situation, le tarif de la RC va varier.

Prix d’une assurance responsabilité civile habitation

Assureur Garanties incluses Tarif

logo MACIF

Prise en charge des conséquences pécuniaires d’un dommage causé à autrui dans le cadre de votre vie privée. Sont concernés : vous-même, vos enfants, votre conjoint et vos animaux.
Cette RC vous couvre aussi en votre qualité d’occupant d’une location saisonnière lors d’un voyage ou d’une villégiature et prend en compte les étudiant se rendant à l’étranger ou effectuant un stage (séjours de moins d’un an).

A partir de 48€/an*

*Le tarif indiqué sur le site de la Macif n’était valable que jusqu’au 31 décembre 2017. Nous vous conseillons donc de consulter l’assureur pour connaître le prix pour l’année 2018.

logo Direct Assurance

Dommages corporels ou matériels causés par :

  • Vous ou une personne dont vous êtes responsable
  • Les choses ou objets qui vous appartiennent ou que vous gardez.
  • Les armes à feu ou de défense légalement détenues
  • L’outillage et vos appareils ménagers
  • La pratique sport en tant qu’amateur. La Chasse, les sports automobiles ou aériens, le bobsleigh ou tout autre sport couvert par une police d’assurance est exclu de la garantie.
  • Les boissons et aliments offert ou servis gratuitement à autrui.

Garanties Temporaires : dommages provoqués à autrui pendant un trajet domicile – lieu de travail ; par l’un de vos enfants mineurs conduisant à votre insu ou sans permis ; résultant d’un vol commis par l’un de vos enfants.

A partir de 65€/an*

* Prix indiqué sur le ste de l’assureur en date du 09/07/18

SMACL

Vous êtes assurés pour tout dommage causé à autrui pour l’ensemble de vos logements. L’assurance RC couvre :

  • L’assuré principal (vous-même)
  • Votre conjoint, concubin, vos ascendants et descendants.
  • Vos préposés : femme de ménage, baby-sitter, jardinier …
  • Vos animaux de compagnie ou ceux que vous gardez

A partir de 3,50€ TTC/mois*

* Prix indiqué sur le ste de l’assureur en date du 09/07/18

logo MAAF
RC Etudiant

Dommages à autrui dans le cadre d’une activité universitaire, d’un stage ou dans la vie privée.

30€ TTC/an pour un premier contrat*
19€ si couplé avec une assurance habitation multirisque*

*Tarifs indiqués sur le site Journal du net dans un article datant du 21/04/18

Mutuelles Étudiantes (MGEL, LMDE …)

Dommages provoqués sur autrui dans le cadre d’une activité universitaire, d’un stage ou dans la vie privée.

20€ TTC/an*

*Tarif indiqués sur le site Journal du net dans un article datant du 21/04/18. Ils sont à confirmer avec votre mutuelle étudiante de référence.

Prix d’une assurance responsabilité civile auto

La responsabilité civile pour automobile se retrouve sous la forme d’une assurance dite « au tiers » qui ne couvre que les besoins de base.

  • Pour réaliser ce comparatif et mettre en avant les formules suivantes, nous avons défini un profil particulier : une Peugeot 208, modèle 5 portes, 1.2 litres Pure Tech 110 Feline, essence, manuelle, de 5CV fiscaux. Sa date de mise en circulation est janvier 2018 et elle stationne dans un parking collectif extérieur. Son utilisation est réservée aux loisirs et aux trajets domicile-travail. Le conducteur assuré a obtenu son permis en décembre 2000, il a un bonus de 0,50 sans sinistre et habite à Montpellier.
Notre sélection d'assurances auto au tiers
Assureur Prix (TTC) Garanties de la formule
logo groupama
Site Groupama 
17,54 € /  mois Formule Au Tiers
  • Responsabilité civile automobile
  • Défense pénale/recours suite à accident
  • Assistance au véhicule
  • Assistance aux personnes en déplacement
  • Accidents corporels du conducteur
  • Véhicule de remplacement en cas d'accident (Auto Presto)
logo April
*01 86 26 99 40 
20 € /  mois Formule Tiers Mini +
  • Responsabilité Civile
  • Défense Pénale et Recours suite à un accident
  • Protection du conducteur (150 000 € & franchise 15 € d’AIPP)
  • Assurcotisation (prise en charge du véhicule en cas d’accident ou d’arrêt de travail)
logo YouAssur
 01 86 26 72 33*
22,46 € /  mois Formule Budget +
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Bris de glace
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
logo leocare
01 86 26 92 09*

Site Leocare 
23,40 € /  mois Formule Tiers
  • Assistance 0 km et véhicule de prêt
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite accident
  • Stage de sensibilisation sécurité routière
  • Activation/désactivation conducteur secondaire
  • Garantie protection du conducteur (600 000 €)
logo Direct Assurance
09 71 07 85 47*

Site Direct Assurance 
23,66 € /  mois Formule Tiers Essentiel
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours
  • Protection juridique automobile
  • Garantie du conducteur
  • Bris de glace
  • Grêle, tempêtes et catastrophes naturelles
  • Assistance remorquage et passagers
logo l'olivier assurance
Site L'olivier Assurance 
25 € /  mois Formule Tiers Essentiel
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à un accident
  • Garantie du conducteur
  • Assistance (franchise 50km du domicile)
logo Allianz
Site Allianz 
25 € /  mois Formule Tiers
  • Responsabilité civile
  • Défense de vos intérêts suite à accident
  • Protection du conducteur (jusqu'à 500 000 €)
  • Assistance 25 km en cas de panne
logo Crédit Agricole
Site Crédit Agricole 
25,67 € /  mois Formule Eko
  • Responsabilité Civile
  • Défense Pénale et Recours suite à un accident
  • Protection corporelle du conducteur
  • Assistance+
logo AXA
Site AXA 
Prix sur devis Formule Tiers
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale
  • Sécurité du conducteur
  • Assistance 24h/24
  • Garantie Joker
  • Capital réparation (jusqu'à 1 500 €)

*Service gratuit Selectra. Devis effectués le 08/02/2022 sur les sites web respectifs de nos partenaires, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Franchise de la responsabilité civile

La franchise d’une RC représente le motant des frais qui reste à votre charge en tant que responsable du sinistre (accident de voiture, dégâts des eaux dans l’appartement de votre voisin dû à une infiltration d’eau non réparée …).

Trois types de franchise existent :

  1. La franchise fixe : c’est la plus courante. L’indemnisation se fait sur une partie, le reste étant à la charge de l’assuré ;
  2. La franchise relative : si le montant des dommages est supérieur à la franchise, leur intégralité est remboursée ;
  3. La franchise proportionnelle : elle ne prend en compte qu’un certain pourcentage du montant des réparations.

Prix d’une assurance scolaire

  • Chacune des formules d'assurance scolaire de ce comparatif dispose de garanties communes : Responsabilité Civile Vie Privée, Défense Pénale et Recours suite à sinistre, Individuelle accident et Assistance. Elles peuvent légèrement varier en fonction des assureurs, voir leur site respectif.

En conclusion, que ce soit seule ou intégrée à votre assurance habitation ou auto, la responsabilité civile reste importante pour faire face à tout dommage causé à autrui par vous ou l’un des assurés figurant dans le contrat. N'oubliez pas de l'inclure dans vos contrats ou la contracter seule, et être protégés à tout instant de votre vie quotidienne !