reduire facture élec gazreduire facture élec gaz

Réduisez votre facture d'électricité et gaz

Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra

09 73 72 73 00 OU

Justificatif de domicile EDF : comment obtenir mon attestation ?

justificatif de domicile edf

Un justificatif de domicile est un document qui sert de preuve d'adresse et qui est souvent demandé lors des démarches importantes ou en lien avec l'administration. Il est possible d'obtenir un justificatif de domicile EDF assez rapidement, et gratuitement. Tous les documents importants de son contrat EDF sont en effet téléchargeables directement sur l'espace client, ou peuvent être demandés par téléphone.


Comment obtenir un justificatif de domicile EDF ?

Il y a différentes façons d'obtenir un justificatif de domicile chez EDF. Cela peut se faire depuis l'espace client EDF, pour ceux qui souhaitent télécharger leur document en toute autonomie. Une autre alternative est de demander son document par téléphone. Dans les deux cas, la demande est entièrement gratuite.

espace client en ligne

Justificatif de domicile EDF en ligne

Pour télécharger un justificatif de domicile EDF en ligne, il faut se connecter à son compte en ligne. L'espace client EDF est en effet un outil mis en place pour permettre aux clients d'effectuer une grande majorité de leurs démarches en toute autonomie et 24/7.

Dans l'espace client, il suffit de cliquer sur l'onglet "Mes e-documents". Cette page regroupe tous les documents contractuels du client, dont certains peuvent servir de justificatif de domicile EDF. Ces documents sont notamment :

  • L'attestation de contrat ;
  • Les factures EDF ;
  • Les calendriers de paiement (échéancier) ;
  • Les Mandats SEPA ;
  • Les bilans de consommation du client ;
  • Les conditions de vente.

Mon espace client EDF

Je n'ai pas d'espace client, comment faire ? Tous les clients d'EDF peuvent accéder gratuitement à leur espace client. Pour ceux qui n'ont pas encore de compte, il faut simplement le créer en se rendant dans la rubrique "Mon espace client" sur le site du fournisseur, puis en cliquant sur "Créer un espace client" et suivre les instructions. Il faudra notamment se munir de sa facture EDF pour activer le compte, car le numéro de client sera demandé afin d'identifier le contrat de l'utilisateur.

Télécharger son justificatif de domicile EDF sur l'appli

Il existe une version mobile de l'espace client : l'application EDF et Moi. Il est également possible de télécharger son justificatif de domicile EDF directement depuis cette application mobile.

A savoir que les fonctionnalités de l'appli sont similaires à celles de l'espace en ligne. Ainsi, une fois connecté sur la plateforme, le particulier doit se rendre dans la rubrique "Documents", puis cliquer sur le document qu'il souhaite télécharger et utiliser comme justificatif.

app storegoogle Store

Justificatif de domicile EDF par téléphone

En général, il est conseillé de télécharger son justificatif de domicile EDF depuis l'espace client en ligne ou l'application, afin d'obtenir le document souhaité instantanément. Cependant, pour ceux qui ne souhaitent pas avoir de compte en ligne ou préfèrent avoir l'assistance d'un conseiller, il est également possible d'appeler le service client EDF pour demander son justificatif.

Le numéro de téléphone EDF pour les clients particuliers est le : 09 69 32 15 15 (disponible du lundi au samedi de 8h à 20h). Les clients à l'étranger peuvent appeler le +33 969 39 33 08.

Quel document peut servir de justificatif de domicile EDF ?

contrat d'électricité

Un justificatif de domicile est un document qui sert à prouver que le particulier habite bien à l'adresse qu'il mentionne. Ce document est demandé dans beaucoup de démarches administratives et même dans certaines transactions commerciales : ouverture d'un compte bancaire, établissement d'un contrat de mariage, achat d'une voiture, demande de crédit, etc.

De nombreux documents sont acceptés comme justificatif de domicile. Cependant, il est nécessaire de demander les documents acceptés par les organismes concernés, car ils n'acceptent pas tous les mêmes types de preuve.

Cela dit, en général, tant que le document indique clairement le nom, le prénom et l'adresse complète du particulier, il est généralement valide. Comme les factures et contrats d'électricité contiennent ces informations, le client peut très bien obtenir son justificatif de domicile auprès d'EDF.

L'attestation de titulaire de contrat EDF

L'attestation de contrat EDF est, comme mentionné plus haut, téléchargeable facilement depuis l'espace client ou l'application mobile. De plus, en cliquant sur ce document, le client obtient une attestation datée du jour-même. Une attestation de contrat est dans la plupart des cas acceptée comme preuve d'adresse.

De plus, ce justificatif de domicile EDF contient le QR Code "2D-DOC", qui permet aux agents de l'administration de vérifier la cohérence des informations mentionnées dans le document et confirmer leur véracité - ce qui rend difficile pour les particuliers de fournir un faux justificatif de domicile EDF. Avec ce code apposé à l'attestation, cette dernière est obligatoirement acceptée par les différents organismes.

La facture EDF en ligne

facture d'électricité edf

Les factures sont les documents les plus fréquemment utilisés comme justificatif de domicile EDF. Comme une facture EDF mentionne bien le nom, le prénom et l'adresse complète du particulier, elle est acceptée par la grande majorité des organismes administratifs.

Les factures d'eau, Internet et téléphone (surtout téléphone fixe, car les factures de téléphone mobiles ne sont parfois pas acceptées) sont aussi le plus souvent considérées comme des preuves d'adresse valides.

Le duplicata de facture papier EDF

Un duplicata de facture peut aussi généralement servir de justificatif de domicile EDF. Le duplicata est une copie de la facture, que l'on peut demander dans le cas où le papier original a été perdu ou abîmé. Il faut contacter le service client EDF pour demander ce duplicata.

Pour éviter la perte de ses factures, il est conseillé d'opter pour les factures EDF en ligne. De cette manière, les documents resteront conservés dans l'espace client et pourront être retrouvés à tout moment, sans le risque d'être perdus ni abîmés.

De quand doit dater mon justificatif ?

Un justificatif de domicile doit être récent. Les administrations demandent le plus souvent à ce que le document date de moins de 3 mois, mais certains organismes demandent un document de moins de 6 mois, voire moins d'un an.

Utiliser une attestation EDF pour justificatif de domicile est donc conseillé, étant donné que cette attestation est toujours datée au jour de son téléchargement.

Télécharger une facture EDF comme justificatif de domicile est aussi une bonne solution, car le client a le choix de télécharger sa facture la plus récente. En revanche, pour les clients ayant choisi la mensualisation, ils ne reçoivent qu'une seule facture par an. Il y a donc de fortes chances que le document date de plus de 3 mois. Certaines administrations acceptent la facture annuelle comme preuve d'adresse si elle est accompagnée de l'échéancier. Il faut dans tous les cas demander à l'organisme concerné, car toutes les entités n'ont pas les mêmes conditions.

Peut-on utiliser un faux justificatif de domicile EDF ?

Il est fortement déconseillé de tenter d'utiliser un faux justificatif de domicile. C'est sévèrement puni par la loi. Il faut aussi savoir que la fraude aux documents a coûté plus de 8 milliards d'euros en 2017, selon la Délégation nationale à la lutte contre la fraude.

Le code 2D-Doc pour lutter contre la fraude

Dans le but de réduire les fraudes documentaires, notamment les faux justificatifs de domicile EDF, le Ministère de l'intérieur a demandé aux grands facturiers français d'apposer un code dit "2D-DOC" sur leurs documents servant de justificatifs de domicile. Cela inclut les attestations de contrat et les factures d'énergie.

2D-DOC est concrètement un QR Code qui intègre des informations clés, uniquement lisibles par les agents de l'administration et de la préfecture, afin que ces derniers puissent vérifier la véracité des éléments contenus dans le document. Les justificatifs de domicile EDF contiennent ce code, pour lutter contre les fraudes.

Les risques encourus en cas de fraude

question

Lorsqu'on utilise ou fabrique un faux document (faux diplôme, fausse fiche de paie, et donc aussi un faux justificatif de domicile EDF, etc.), on parle de faux et d'usage de faux. Le délit de faux comprend aussi la modification frauduleuse d'un document.

Le délit de faux est sanctionné par la loi :

  • Jusqu'à 3 ans de prison et 45 000€ d'amende : les mêmes sanctions s'appliquent même si la personne n'a pas fabriqué le document, mais l'a utilisé ;
  • Jusqu'à 1 an de prison et 15 000€ d'amende : pour les personnes rédigeant de fausses attestations d'hébergement.
Mis à jour le