Changer adresse impôts 2022 : déclarer son déménagement

demenagementdemenagement

Déménagement : toutes les démarches pour le logement

Electricité, gaz, eau, assurance, internet... Transférez vos contrats gratuitement et
faites des économies avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU Rappel gratuit
       Service gratuit noté noté 4,9/5
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement : transférez tous vos contrats en un seul appel !

  Électricité   Gaz   Eau   Internet et mobile   Assurance habitation

Lors d’un déménagement, si la logistique du transport et de l’organisation occupent en général l’esprit, il ne faut pas oublier pour autant les démarches administratives. En effet, il est important d'effectuer son changement d’adresse pour les impôts mais également pour l'ensemble du courrier que l’on peut recevoir. Cet article revient sur les différentes manières de changer son adresse auprès des impôts et d'autres organismes.

✔️ Liste changement d'adressePour n'oublier aucune démarche lors d'un déménagement, téléchargez une check list déménagement :
Check list déménagement PDF

Comment changer d'adresse postale pour les impôts ?

Le gouvernement met à disposition plusieurs moyens de déclarer un changement d’adresse auprès de son centre des impôts, que ce soit pour changer l'adresse pour l'impôt sur le revenu ou d'autres impôts. Afin de rendre ces démarches de déménagement plus simples pour tous, il est possible de le faire par internet, par courrier, ou par téléphone.

Changement d'adresse en ligne sur impots.gouv

changer son adresse en ligne auprès des impôts

Comme pour la plupart des informations personnelles en lien avec l'administration fiscale, il est possible de déclarer son changement d'adresse pour les impôts sur le site impots.gouv.fr. Il suffit alors de se connecter sur son espace particulier, de cliquer sur la rubrique "Mon profil", puis de procéder à la modification. Ce changement peut être effectué à tout moment, mais il est important de signaler son adresse postale (valable au 1er janvier) au plus tard lors de la déclaration d'impôts.

Par ailleurs, d'autres changements de données personnelles auprès des impôts, comme changer l'adresse mail sur impots.gouv ou le numéro de téléphone, peuvent être réalisés en suivant la même démarche.

Les personnes n'ayant pas encore de compte personnel sur le site impots.gouv.fr peuvent facilement en créer un : il suffit pour cela d'aller sur la page d'accueil du site, de cliquer sur "Votre espace personnel", puis d'indiquer son numéro fiscal dans le champ prévu à cet effet. Il est également possible de se connecter ou de créer son compte grâce à France Connect, à partir du moment où l'on dispose d'un compte Ameli, La Poste, ou Mobile Connect et Moi.

Service de changement en ligne de l'administration Pour faciliter la déclaration de changement d'adresse auprès des administrations publiques et des fournisseurs d'énergie, le site service-public.fr permet d'informer tous les organismes concernés en une fois. Il suffit d'y indiquer ses informations personnelles, la date à laquelle le changement prend effet, puis de sélectionner tous les services concernés.

💻 Je change mon adresse en ligne

Changement d'adresse par courrier

Il est également possible de changer son adresse auprès des impôts par voie postale. Il suffit pour cela de contacter le centre dont l'on dépend au 1er janvier de l'année fiscale concernée en l'informant du changement. Si vous ne la connaissez pas, l'adresse du centre est disponible depuis l'espace personnel sur impots.gouv.fr.

informations pour effectuer une demande de changement d'adresse auprès des impôts

Pour que le changement soit bien pris en compte, il est important de préciser certains éléments dans la demande de changement d'adresse :

  • Ancienne adresse fiscale ;
  • Nouvelle adresse fiscale ;
  • Date et lieu de naissance ;
  • Numéro fiscal ;
  • Nom et prénom ;
  • Numéro de téléphone.

Changer d'adresse par téléphone

Enfin, il est également possible d'indiquer par téléphone son changement d'adresse auprès des impôts. Pour cela, il suffit de se munir des informations mentionnées dans la partie précédente (surtout le numéro fiscal, que l'on ne connaît pas forcément par cœur), puis d'appeler le centre de contact des impôts au 0 809 401 401. Ce numéro, non surtaxé, est dédié à l'assistance aux particuliers et pourra également répondre à toute autre question concernant la déclaration de revenus, un changement de situation personnelle, ou encore les modalités de paiement des différents impôts. Il est disponible du lundi au vendredi (hors jours fériés), et de 8h30 à 19h.

appel gratuit

Déménagement : mise en service du gaz et de l'électricité

Comparez les fournisseurs et effectuez vos démarches avec Selectra

Pourquoi déclarer son changement d'adresse aux impôts ?

L’administration fiscale exige d’être informée de tout changement d’adresse pour la résidence principale. En effet, un tel déménagement peut avoir des conséquences sur le montant des impôts, notamment locaux, qu’il faut régler à la fin de l’année. Voici les raisons principales imposant de faire parvenir un formulaire de changement d’adresse aux impôts :

raisons de déclarer son changement d'adresse aux impôts
  1. Si le changement d’adresse n’affecte généralement pas le montant de l'impôt sur le revenu, il existe des éléments, comme un changement de situation personnelle, qui en affectent effectivement le montant ;
  2. Le montant des impôts locaux (comme la taxe d’habitation et la taxe foncière) est décidé par les collectivités locales. Un déménagement modifie donc la plupart du temps le montant dû pour ces impôts ;
  3. Cela permet de recevoir son avis d’imposition à la nouvelle adresse ;
  4. Un déménagement d’un département à un autre a pour effet de rendre la personne concernée dépendante d’un autre centre des finances publiques. Il est donc important que la bonne administration gère le dossier.

F.A.Q.

⏳ Quand déclarer son changement d'adresse aux impôts ?

Quelle que soit la méthode utilisée pour effectuer ledit changement, il est possible de l'effectuer à tout moment de manière indépendante, avec comme date limite la déclaration de revenus. Cependant, en cas d'oubli au moment du déménagement, le changement d'adresse postale, ou de toute autre information personnelle, peut être réalisé directement sur la déclaration de revenus. Nul besoin, donc, d'envoyer deux documents différents.

💻 Comment changer d'adresse email auprès des impôts ?

Le site impots.gouv.fr permet de changer son adresse mail auprès du centre des impôts auquel on est rattaché. Il suffit pour cela de se connecter sur le site, d'accéder à "Votre espace particulier", puis de cliquer sur "Mon profil". La page qui s'ouvre permet de modifier de nombreuses informations personnelles, au rang desquelles l'adresse mail. Une fois cette dernière modifiée dans cet espace, le centre des impôts envoie un mail de vérification, contenant un lien sur lequel il faut cliquer pour que le changement d'adresse soit effectif.

🏠 Doit-on payer la taxe d'habitation si l'on a déménagé en cours d'année ?

La réforme de la taxe d'habitation, initiée en 2018, a exonéré la plupart des foyers français de taxe d'habitation. Cette taxe sera supprimée définitivement pour les résidences principales en 2023. Cependant, les ménages qui y sont encore assujettis doivent toujours la payer et ce, même s'ils ont déménagé au cours de l'année. Cependant, la taxe d'habitation s'applique au logement occupé au 1er janvier, et pas celui dans lequel ils ont emménagé.

🌍 Comment déclarer un changement d'adresse si l'on part vivre à l'étranger ?

Comme pour un déménagement en France, il est important de changer son adresse auprès des impôts lors d'un déménagement à l'étranger. La démarche est sensiblement la même. Ainsi, elle peut de la même manière être effectuée depuis son espace personnel sur le site impots.gouv.fr, par courrier destiné au dernier centre des finances publiques dont l'on était dépendant en France, ou par téléphone au 0 809 401 401 (non surtaxé, prix d'un appel).

Mis à jour le