Lidl : une maison connectée à petit prix, c’est possible ?

Lidl : une maison connectée à petit prix, c’est possible ?
© Lidl

Lidl, un nouvel acteur clé du marché domotique ? Depuis le 1er février 2020, le leader du hard discount commercialise une gamme d’objets connectés pour la maison intelligente à prix cassé. Éclairage, chauffage, prise : l’essentiel est là, et des nouveautés sont déjà annoncées pour mars prochain. On le sait, la démocratisation de la domotique est en marche, mais prendrait-elle un nouveau tournant ?


  • En bref : Lidl se lance dans la maison connectée
  • Depuis 2019, le leader du hard discount Lidl a commencé à commercialiser des produits domotiques : robot-cuiseur connecté, écouteurs sans fil, montre de fitness intelligente ;
  • Mais c’est en février 2021 que l’entreprise allemande a beaucoup fait parler d’elle en mettant en vente différents objets connectés pour la maison intelligente ;
  • Éclairages et prises connectés, chauffage intelligent et passerelle domotique : tous les indispensables sont là, et à petit prix ;
  • Rapidement, Lidl a par ailleurs annoncé l’enrichissement de son offre avec de nouvelles sorties prévues pour mars prochain : kit de démarrage pour se lancer dans la maison intelligente, multiprises et appliques murales connectées ;
  • L’arrivée de Lidl sur le marché domotique atteste d’une véritable démocratisation de la domotique, ainsi que de son accélération ;
  • Avec ses produits à petit prix, Lidl rend accessible des équipements souvent réservés à des consommateurs disposant de certaines ressources financières. Un moyen efficace de les mettre entre les mains de tous.

Démocratisation de la domotique : l’arrivée de Lidl sur le marché

Lidl, c’est le leader du hard discount. Si l’entreprise allemande a su se diversifier dans son offre avec les années, il y a bien un domaine sur lequel on ne l’attendait pas : la domotique. L’annonce de ses futures sorties connectées il y a quelques semaines avait ainsi trouvé écho dans la presse généraliste.

maison intelligente Lidl
L’avenir de la domotique pourrait bien être bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs comme Lidl.

Depuis le 1er février 2021, il est possible d’équiper sa maison connectée chez Lidl. Éclairages intelligents, chauffage autonome et prises connectées : les produits sont variés… et pas chers ! Le nom de sa gamme intitulée Lidl Smart Home s’ouvre avec divers produits estampillés « Silvercrest ».

L’arrivée de Lidl sur ce marché autrefois limité à un certain nombre de fabricants est une preuve supplémentaire de la démocratisation de la domotique, mais également de son accélération. Selon une étude de l’institut Gfk publiée en 2019, le marché domotique en France représenterait quelque 790 millions d’euros. Ces dernières années, les nouveaux acteurs se sont multipliés, de Somfy à Legrand, en passant par Delta Dore.

Les prix des produits ont largement baissé avec le temps. Et avec Lidl s’ajoutant à ce marché lucratif, les choses pourraient bien changer significativement. Le leader du hard discount casse les prix.

Lidl en France, c’est quelque 1 550 magasins. Rien qu’en Europe, l’entreprise est présente dans 26 pays, avec au total 11 463 magasins.

Lidl Smart Home : tout ce que propose la marque domotique de Lidl

Avec sa nouvelle offre domotique, Lidl a dans un premier temps décidé de s’attaquer aux incontournables de la maison intelligente. L’on trouve ainsi divers produits, pratiques au quotidien, usant du protocole ZigBee 3.0. Lidl ne mise pas sur l’originalité, mais bien sur la praticité d’équipements susceptibles de convertir de nombreux consommateurs à l’univers connecté.

Lidl Smart Home : des produits pour la maison connectée
Produits Prix
Ampoule LED E27 7,99 euros
Ampoule GU10 7,99 euros
Ampoule A14 9,99 euros
Ruban à LED 17,99 euros
Prise connectée 9,99 euros
Chauffage autonome 39,99 euros
Passerelle domotique 19,99 euros

Afin de profiter de la maison intelligente Lidl, le consommateur devra s’équiper de la passerelle domotique pour créer son écosystème connecté. Grâce au protocole ZigBee, il profitera d’une grande quantité de produits compatibles pour enrichir son installation chez d’autres fabricants : Philips Hue, Google Home (et donc Google Assistant), Jeedom, Eedomus, etc.

Pour piloter sa maison connectée, l’utilisateur n’aura qu’à passer par l’application mobile Lidl Home, disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et le Play Store. Du bout des doigts, il peut ainsi créer des ambiances dans son logement avec ses éclairages intelligents (aussi contrôlables grâce à la télécommande Smart Home de Lidl), programmer des scénarios automatiques en fonction de ses habitudes et profiter de la commande vocale de Google Assistant pour faire des requêtes. L’application offre un espace de centralisation, destiné à regrouper tous les équipements connectés de l’habitation et à mieux les contrôler. À ce jour, les premiers retours de la presse spécialisée sont plutôt positifs, attestant d’un bon rapport qualité-prix.

éclairage connecté Lidl

Sous la marque Silvercrest, dès 2019, Lidl avait déjà commercialisé Monsieur Cuisine Connect, un robot-cuiseur connecté avec des fonctionnalités très similaires à celles des produits haut de gamme – pour 359 euros –, ainsi que des écouteurs sans fil à seulement 19,99 euros, et une montre connectée fitness à 39,99 euros. De fait, avec Lidl Smart Home, l’entreprise continue une stratégie payante : proposer des équipements technologiques souvent onéreux à des prix cassés.

Lidl ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dès le 1er mars 2021, sa gamme domotique va s’enrichir. Au programme : un kit de démarrage pour la maison connectée (49,99 euros), une multiprise (19,99 euros), une applique murale (29,99 euros)… Toujours à des prix imbattables.

Mis à jour le