Factures : Amazon déploie sa gamme Alexa et lance le paiement vocal

Amazon continue de développer sa gamme de produits intelligents Alexa, et les usages mêmes de son assistant vocal. Dernièrement, l’entreprise a fait l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité : le paiement vocal des factures. Alors, à qui profitera ce service et en quoi consiste-t-il exactement ?

Amazon Alexa : jusqu’où exploiter les usages de l’assistant vocal ?

Les assistants vocaux – à l’instar du Google Home, du HomePod ou de l’Amazon Echo – bouleversent nos quotidiens. Leurs usages sont multiples, mais a-t-on encore pensé à toutes les possibilités de ces objets connectés ? La réponse est évidemment non. La domotique évolue vite et le monde de demain reste encore à inventer.

Alexa, l'intelligence artificielle  – ou IA – et assistant vocal d’Amazon, continue son développement, alors que les produits de la gamme ne cessent de se multiplier. On trouve ainsi pas moins de 9 gammes (Amazon Echo, Amazon Echo Flex, Amazon Echo Dot et Echo Dot Kids, Amazon Studio, Amazon Echo Buds, Amazon Echo Frames, Amazon Echo Loop, Amazon Echo Input). La proposition est d’une grande richesse, et à côté de cela, Alexa développe ses services pour enrichir son écosystème domotique, notamment via le déploiement d’applications destinées à optimiser le quotidien des consommateurs.

Dernier projet en date : le paiement des factures de services publics avec Alexa grâce à Amazon Pay. L’intégration du contrôle vocal du commerce digitale fait partie des grands enjeux auxquels s’attaquent les géants du Web depuis plusieurs années. L’annonce faite fin octobre 2019 à l’occasion de la conférence Money 20/20 a déjà fait couler beaucoup d'encre.

Le commerce vocal : un marché américain ouvert au changementUne enquête récente menée par Amazon Pay mettait en lumière la potentielle réussite de cette option de paiement pour Amazon, puisque dans les trois ans à venir, 20 % des sondés américains déclaraient être prêts à passer par un assistant vocal pour réaliser un achat. Enfin, 42 % seraient susceptibles d’utiliser la commande vocale pour vérifier l’état de la livraison d’une commande dans les trois prochaines années.

Amazon Alexa : une solution de paiement vocal pour les factures du quotidien

Les premiers à pouvoir bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité seront évidemment les Américains. Les personnes utilisant Amazon Pay pourront directement régler leurs factures à l’aide d’Alexa, et donc par commande vocale. Il sera ainsi possible de poser des questions à l’assistant vocal et d’être informé par des notifications d’une facture à payer ou d’un simple rappel. Amazon a précisé que « tout client dont l’utilitaire est membre du réseau de paiement instantané Paymentus [société spécialisée dans les transactions, ndlr] pourra bientôt utiliser Alexa pour recevoir des notifications de facturation, ainsi que lui demander quand il devra payer sa prochaine facture. » Rappelons qu’en janvier 2019, Paymentus s’est engagé dans un partenariat similaire avec PayPal pour accélérer le paiement des factures.


La confiance en la domotique est-elle suffisante aujourd’hui pour que les consommateurs acceptent de payer leurs factures vocalement ?

Cette nouvelle option correspond à un besoin, puisqu’aux États-Unis, selon le vice-président d’Amazon, Patrick Gauthier, environ 70 % des consommateurs n’optent pas pour le prélèvement automatique, même lorsqu’il s’agit de dépenses régulières à l'instar de l’eau, l’électricité ou le gaz, a-t-il expliqué à MarketWatch. Ainsi, en proposant un service facilitant ces démarches, Amazon espère conquérir une part de marché significative.

La plus grande question reste celle de la protection des données personnelles, qui demeurre au centre des considérations des consommateurs. Passer par son assistant vocal Alexa pour régler ses factures implique un certain niveau de confiance de la part des utilisateurs.

Amazon ambitionne de pouvoir couvrir 95 % des codes postaux états-uniens avec cette nouvelle fonctionnalité d’ici fin 2019. Cela devrait se faire grâce à une vaste campagne d’information via Amazon ou via les compagnies de services publics associées au géant du Web. Les consommateurs pourront faire connecter leurs différents comptes pour accéder à la fonctionnalité de paiement vocal d’Alexa.

À ce jour, aucune annonce n’a été faite concernant la mise à disposition de ce service en dehors du territoire nord-américain.

Pourra-t-on payer toutes ses factures avec Amazon Alexa ?Patrick Gauthier a exprimé la volonté d’Amazon de ne pas se limiter aux factures de services publics, et de potentiellement étendre la fonctionnalité à d’autres types de factures telles le téléphone, l’assurance ou le câble.

Créé le