CES 2021 et objets connectés : quelles tendances pour cette nouvelle édition ?

CES 2021 : quelles tendances pour cette nouvelle édition ?

L’édition 2021 du Consumer Electronics Show – plus connu sous le nom de CES – se distinguera des précédentes. Crise sanitaire oblige, le CES se déroulera entièrement en ligne, et non pas à Las Vegas comme à l’accoutumée. Stands virtuels, vidéoconférences, tables rondes digitales : le salon s’adapte lui aussi à notre nouvelle réalité. Du 11 au 14 janvier, malgré les restrictions sanitaires et un nombre d’exposants largement réduit, le rendez-vous le plus important de la tech devrait rester fidèle à sa mission : présenter les nouvelles innovations technologiques et les tendances qui animeront le marché dans le futur.


Le sujet favori : la 5G, ses usages et son avenir

Certaines tendances reviennent régulièrement au cœur des discussions, et ces dernières années, la 5G a fait l’objet d’une attention toute particulière. Déjà, lors de l’édition 2020 du CES, elle volait la vedette à d’autres thématiques cruciales, et pour cause. La 5G a un rôle central pour le futur de l’innovation technologique, et en particulier pour la domotique.

smartphone 5G
Les débats autour de la 5G, des problématiques qu’elle pose, ne sont pas encore terminés.

Quels usages et possibilités offre-t-elle exactement ? En dépit de débats souvent houleux autour de la 5G, son utilisation est indéniablement en voie de démocratisation – le seul fait que sa couverture géographique se soit agrandi ces dernières années est un indicateur fort. Le futur des smartphones et des objets connectés sera, selon beaucoup, déterminé par la 5G. Celle-ci devrait enclencher un renouveau de la connectivité entre les appareils intelligents, et donc l’usage que l’on en fait. L’an dernier, les échanges se concentraient notamment sur la potentielle révolution automobile permise par la 5G, laquelle pourrait donner aux véhicules une véritable autonomie et fiabilité.

Les conférences à distance laisseront le champ libre à de profondes réflexions sur le sujet. Un sujet qui, à en croire les experts, devrait dominer les discussions.

Plus que jamais, l’on questionne le rôle de la technologie dans un monde régulièrement confiné où les mesures sanitaires rythment nos quotidiens.

La nouvelle sensation : les écrans connectés et transparents

Les années passent et les tendances se ressemblent. En 2021, encore, les écrans pourraient bien être les vraies stars du CES – et le fait qu’une grande partie de la population soit contrainte de rester enfermée à son domicile accentuera certainement cette tendance. Édition après édition, le salon de la tech a permis la mise en scène de dévoilements sensationnalistes autour des écrans : pliables, enroulables… et bientôt totalement transparents ?

En effet, s’il est un fabricant qui concentre l’attention de nombreux experts cette année, c’est bien LG avec ses écrans OLED transparents. La technologie ne cesse de s’améliorer, et plus les écrans deviennent transparents, plus les manières de les utiliser sont fascinantes. Il devrait donc être intéressant de découvrir ce que la prochaine génération d’écrans de la marque nous réserve, et si elle pourra vraiment renouveler notre façon de nous divertir. Des moniteurs d’ordinateurs aux téléviseurs, tout porte à croire que le CES 2021 saura une nouvelle fois nous en mettre plein les yeux. En 2019, LG avait fait sensation en annonçant la commercialisation de son écran OLED enroulable, et en 2020, c’était au tour de Samsung, en dévoilant le Q950TS, un téléviseur QLED 8K sans bord.

LG et Samsung devraient donc réserver quelques surprises au public pour ce CES, non seulement en présentant de nouvelles caractéristiques technologiques pour leurs produits, mais aussi en dévoilant des mises à jour pour les systèmes d’exploitation de leurs smart TV. Des annonces ont déjà dominé les sites spécialisés avant même le début du salon, mais le meilleur reste sans aucun doute à venir.

Les incontournables : les smartphones avec écran pliable

Si le CES n’est pas le rendez-vous favori des fabricants de smartphones pour faire leurs annonces officielles – y préférant leurs propres événements –, les experts estiment que cela n’est pas totalement impossible pour cette nouvelle édition. Il est néanmoins plus probable qu’elle soit le fait de petits constructeurs et non pas des leaders du marché.

smartphone avec écran pliable
Lors du CES, les écrans font toujours l’objet d’une attention singulière.

Cela ne devrait cependant pas empêcher l’émergence de tendances quant aux produits eux-mêmes, leur élaboration et leurs fonctionnalités. En 2019, la mode des écrans enroulables et pliables avait envahi le CES, et au vu des évolutions de ces dernières années, il semble que les prochaines sorties continuent dans cette direction. Des smartphones avec écran pliable sont déjà disponibles à la vente chez Huawei, Motorola et Samsung. Et prochainement, l’on attend par exemple des sorties du côté de Google (dont le premier smartphone à écran pliable sera commercialisé au dernier trimestre de 2021) ou encore de Xiaomi (qui doit lancer trois modèles différents cette année).

L’un dans l’autre, certains estiment que des prototypes de nouveaux smartphones seront probablement dévoilés durant le CES 2021.

La crise sanitaire : les objets connectés qui changent le quotidien

Il est impossible d’ignorer les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le monde de la tech. En métamorphosant nos quotidiens, la crise sanitaire a aussi fait opérer un changement dans notre rapport à la technologie. Tous les aspects de nos vies ont été impactés : santé, travail, divertissement, éducation, etc. Et cela se reflète dans la direction que prend le CES 2021, avec la présentation de produits pensés pour un tel contexte.

écran TV
Utilise-t-on les objets connectés différemment en raison de la crise sanitaire ?

De fait, la démocratisation de la maison intelligente s’est accélérée en raison du Covid-19. L’utilité des objets connectés et intelligents a pris une nouvelle dimension, semblant plus indispensables que jamais. Le CES 2021 sera un espace privilégié pour les marques souhaitant mettre en avant leurs nouveaux produits de divertissement : dispositifs de streaming, smart TV et autres barres de son seront au cœur du salon. Mais ce n’est pas tout. La réalité du tout à distance a également généré une hausse du recours aux services de chat vidéo et d’appels. Certains acteurs du marché devraient ainsi communiquer sur l’amélioration desdits services, leurs logiciels et multiples fonctionnalités.

De plus, le CES 2021 sera sans aucun doute l’occasion de découvrir toutes les nouveautés en matière d’ordinateurs portables, écouteurs et casques connectés, webcams, micros... Des équipements qui ont aujourd’hui une place centrale dans notre réalité professionnelle et personnelle.

Enfin, les experts notent une forte hausse de popularité des différents produits et services liés au fitness. Là encore, il s’agit certainement d’une conséquence des restrictions de déplacements. Des applications et équipements sportifs connectés pourraient donc également faire parler d’eux durant le CES 2021.

En 2021, les téléviseurs Samsung intégreront une nouvelle fonctionnalité permettant de faire son sport aisément depuis le confort de son salon : Smart Trainer.

Les véhicules du futur : les voitures électriques en vedette ?

Le monde de l’automobile a une place singulière au cœur du CES. Année après année, le salon a permis aux constructeurs d’exposer des prototypes toujours plus impressionnants et futuristes. En 2021, tout porte à croire que l’industrie répondra présente une nouvelle fois.

Ainsi, des annonces de nouveaux véhiculent électriques devraient se faire dans la semaine. Le problème étant qu’aux yeux de certains experts, le CES est surtout le terrain de jeu des leaders du marché automobile, plus enclins aux effets de communication qu’à la mise en marche d’un réel progrès. Le site spécialisé CNET estime cependant que 2021 pourrait représenter un tournant pour le monde automobile. Pourquoi ? Car les acteurs les plus en vue du marché sont progressivement en train de convertir leurs modèles phares en véhicules électriques. À n’en pas douter, ce phénomène est important, et sans doute indicatif d’un véritable changement pour le paysage de l’automobile dans le futur.

L’on peut ajouter à cela l’inquiétude écologique grandissante à l’échelle de la société tout entière, une inquiétude qui a rendu les consommateurs plus exigeants. Pour rester dans la course, les entreprises ont tout intérêt à développer des produits plus en accord avec l’écoconscience de notre époque.

S’il fallait un indice sur l’importance de l’industrie automobile au CES : Mary Barra, PDG de General Motors, sera en charge du discours d’ouverture de l’édition 2021, le mardi 12 janvier.


Source : CNET

Mis à jour le