SmartThings Station : Samsung dévoile son hub domotique

SmartThings Station : Samsung dévoile son hub domotique
© Samsung

Avec la nouvelle SmartThings Station de Samsung, les utilisateurs pourront automatiser leur maison simplement, notamment en configurant des routines domotiques. Annoncé durant le CES 2023, ce hub dernière génération réunit toutes les qualités nécessaires pour être adopté par un large public : facile à prendre en main, très abordable et ultra compatible, SmartThings Station a tout pour séduire.


CES 2023 : qu’est-ce que la SmartThings Station de Samsung ?

Samsung Smart Station
© Samsung

Durant le CES 2023, Matter était évidemment au cœur de toutes les conversations et innovations. Après de multiples reports et délais, le protocole ouvert destiné à unifier la maison connectée est enfin là et sa présence se fait grandement sentir. Parmi les annonces les plus enthousiasmantes réalisées lors du salon de la tech se déroulant à Las Vegas chaque année, celle concernant la nouvelle passerelle SmartThings n’a pas manqué d’attirer l’attention .

En effet, la SmartThings Station de Samsung semble prometteuse. Elle pourrait bien faciliter encore davantage l’adoption d’un écosystème connecté par le grand public.

Ce hub domotique dernière génération offre de multiples possibilités pour la programmation et la configuration de la maison intelligente, tout en affichant une vaste compatibilité avec d’autres objets connectés. Cela garantit donc un aspect essentiel à la domotique de nos jours : l’interopérabilité. Parmi les équipements compatibles ? Ceux embarquant Matter, évidemment.

Simple à prendre en main, la SmartThings Station de Samsung pourrait donc changer la donne. Avec cette passerelle, les utilisateurs ont la possibilité d’automatiser toute leur habitation, et de personnaliser les scénarios selon les zones et leurs habitudes. Plus leur écosystème domotique est riche, plus l’automatisation est potentiellement grande. Le hub est aussi compatible avec le Wi-Fi, le Bluetooth et ZigBee.

Au-delà d’avantages évidents comme le gain de temps ou encore l’amélioration du bien-être, la SmartThings Station de Samsung pourrait aussi permettre de faire des économies sur le long terme – par exemple pour les personnes équipées d’un thermostat connecté et d’éclairages intelligents.

Un hub domotique, c’est quoi ?Un hub domotique constitue le cerveau de la maison intelligente. Cet appareil permet aux différents équipements de votre écosystème connecté de communiquer entre eux et, ainsi, de programmer des routines et scénarios d’automation au cœur de l’habitation.

Hub domotique SmartThings, ou le cœur de la maison connectée

Les tendances domotiques en ce début d’année paraissent assez incertaines. Il semblerait que le monde de l’innovation soit à la croisée des chemins, et un produit comme la SmartThings Station de Samsung représente à la fois les enjeux du secteur, mais également certaines de ses aspirations pour le futur.

Objet connecté Samsung
© Samsung

Ce nouveau hub intelligent est : abordable, facile à utiliser, multifonctions et ultracompatible. Chacun de ses aspects constitue un élément essentiel à la démocratisation réelle et future de la domotique dans toutes les habitations. Une fois installée, la SmartThings Station de Samsung a été pensée pour être très simple à configurer. L’utilisateur n’a qu’à suivre les instructions et étapes sur son smartphone, depuis l’application mobile SmartThings.

Par ailleurs, la création de routines se fait depuis cette même application. Celles-ci peuvent ainsi être déclenchées à distance, mais également directement sur place grâce au bouton intégré au hub de Samsung.

Trois routines peuvent être enregistrées au total sur la station, et se lancent en fonction du temps de pression sur le bouton : pression courte, moyenne ou longue. En outre, l’appareil embarque aussi la SmartThings Find, une fonctionnalité vous permettant de retrouver vos équipements connectés facilement grâce à la géolocalisation.

« Avoir une maison plus intelligente ne devrait pas être compliqué ou coûteux, explique ainsi Jaeyeon Jung, vice-président exécutif et responsable de SmartThings, Device Platform Center chez Samsung Electronics. Nous voulions donc créer SmartThings Station afin qu’elle constitue un hub de maison intelligente simple, fiable et extensible. Le nombre d’appareils dans une maison connectée continue de croître, en particulier compte tenu du récent lancement de la norme Matter. Nous sommes fiers de jouer un rôle en facilitant l’adoption de cette technologie passionnante. »

Pour commencer, la SmartThings Station de Samsung sera uniquement commercialisée sur le marché sud-coréen, puis aux États-Unis. Le prix ? Autour des 60 dollars, soit 55 euros. À ce jour, aucune date de lancement n’a été annoncée pour l'Europe.

La SmartThings Station de Samsung dispose d’un socle de charge sans fil pour les appareils compatibles pouvant aller jusqu’à 15W.

Mis à jour le