Bosch : une nouvelle gamme domotique compatible avec Matter
© Bosch

Bosch : une nouvelle gamme domotique compatible avec Matter

Publié le
min de lecture

À l’occasion de l’IFA 2024 qui s’est déroulé début septembre 2024, Bosch avait annoncé le lancement prochain d’une nouvelle gamme de produits connectés pour la maison compatibles avec Matter. Le premier de ces équipements a enfin été commercialisé à l’arrivée de l’automne : une vanne thermostatique intelligente. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Maison connectée : les nouveaux produits Matter de Bosch

L’offre connectée et intelligente pour la maison de Bosch continue de s’agrandir, mais également d’étendre sa compatibilité. Cela a surtout pour but de faciliter son implémentation au cœur du domicile et l’interopérabilité de ses produits avec les équipements d’autres fabricants. À l’occasion de la dernière édition de l’IFA, le salon européen de la tech qui se déroule chaque année à Berlin, le géant de l’électroménager avait fait des annonces, notamment concernant le lancement d’une toute nouvelle gamme compatible avec Matter et Thread nommée « [+M] ».

thermostat intelligent Bosch
© Bosch

Dans son communiqué de presse officiel, Bosch détaille ses ambitions, et en particulier son désir de procurer aux consommateurs une plus grande flexibilité d’utilisation pour ses produits, que ce soit au sein de son propre écosystème domotique ou d’un écosystème Matter de leur choix. Les appareils de la gamme [+M] ont ainsi été conçus pour laisser à chacun la liberté de configurer leur maison intelligente selon leurs envies et leurs besoins.

Grâce à leur double compatibilité Matter/Zigbee, les nouveaux produits de Bosch peuvent s’intégrer directement au sein d’un écosystème Matter sans avoir à s'équiper du Contrôleur Smart Home II. De plus, autre grand avantage, la transition entre « Bosch Smart Home et le système Matter [de l'habitation] est possible dans les deux sens et à tout moment, même après l’achat ».

Thread est un protocole de communication ; Matter est un standard domotique.

« Le système Bosch Smart Home se caractérise par une installation facile et des automations, scénarios et services parfaitement harmonisés », explique ainsi la marque. C’est en mai 2024 que la prise en charge de Matter par ses équipements a débuté, notamment avec la mise à jour de son Contrôleur Bosch Smart Home II, pouvant désormais fonctionner comme un pont Matter. « Avec la ligne de produits [+M], Bosch Smart Home passe logiquement à l’étape suivante », est-il précisé.

Fin septembre 2024, la multinationale allemande a ainsi lancé son premier appareil connecté intégrant Thread et Matter : le Thermostat de radiateur II intelligent [+M]. Il s’agit en réalité de la nouvelle version de la vanne thermostatique déjà disponible de la marque, dont le premier modèle a été commercialisé en 2022.

Bosch a aussi annoncé les sorties d’un détecteur d’ouverture porte/fenêtre et d’une prise connectée avant l’année prochaine. Les deux seront vendus au prix de 44,95 euros.

Nouvelle vanne thermostatique Bosch : fonctionnalités, caractéristiques, prix

L’installation de la vanne thermostatique de Bosch reste évidemment idéale au cœur d’un écosystème Bosch Smart Home pour ceux qui le souhaitent. Comme sa prédécesseuse, celle-ci est compatible avec Zigbee 3.3 et s’utilise avec le Contrôleur Smart Home II.

Elle permet à la fois de surveiller la température chez vous, de chauffer chaque pièce individuellement et intelligemment (et ainsi d’améliorer votre bien-être tout en économisant), mais également de garantir une température ambiante parfaite dans toute l’habitation grâce au pilotage regroupé de plusieurs thermostats via une seule application.

vanne thermostatique Bosch compatible Matter
© Bosch

De plus, désormais, grâce à sa compatibilité Thread/Matter, la nouvelle vanne thermostatique de Bosch peut fonctionner avec davantage d’appareils et d’autres écosystèmes domotiques. Vous pouvez donc personnaliser votre installation librement.

Lorsque vous utilisez Thread, il n’y a pas besoin de vous équiper du Contrôleur Smart Home II pour profiter de la vanne thermostatique intelligente de Bosch. La gestion se passe alors via le contrôleur Matter de votre choix, à condition que celui-ci intègre un routeur de bordure Thread : il peut s’agir d’un hub comme le Nest Hub, l’Amazon Echo ou encore le HomePod, par exemple.

Mais attention, les fonctionnalités disponibles dépendent du contrôleur Matter sélectionné (en particulier pour la personnalisation de la chauffe), et celles-ci seront bien souvent moins variées que si vous optez pour Bosch Smart Home. Pour savoir exactement ce qu’il en est, il sera nécessaire de bien vous renseigner en amont.

« Que vous utilisiez Alexa, l’Assistant Google ou Siri avec l’Apple HomeKit, vous pouvez également piloter vos thermostats de radiateur Bosch Smart Home en toute commodité à partir d’une simple commande vocale », indique ainsi Bosch sur son site. Et bien sûr, si vous ne souhaitez pas passer par la voix, d’autres options sont à votre disposition : boutons et molette sur l'objet lui-même, ainsi que l'application mobile pour le contrôle à distance et la programmation.

Pour l’instant uniquement vendue sur le site officiel du fabricant, la vanne thermostatique de Bosch compatible avec Matter est disponible pour 84,95 euros.

Depuis l’arrivée de Matter en 2022, de nombreux acteurs de la domotique ont fait en sorte de garantir la prise en charge du standard domotique par leurs produits – soit par le biais de mises à jour, soit par son intégration native à leurs nouvelles sorties. Matter est ouvert, simple, sûr et fiable.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 76 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !