Covid-19 : un an après, quel bilan pour le marché de la maison intelligente ?

Covid-19 : un an après, quel bilan pour le marché de la maison intelligente ?

Mis à jour le
min de lecture

La pandémie de Covid-19 a métamorphosé le monde durablement. Plus d'un an après le début de la crise, les bouleversements continuent de se faire sentir. Comment les mesures sanitaires et les changements de comportements des consommateurs ont-ils impacté le marché domotique ? Que peut-on espérer pour le futur ?

  • En bref : Crise sanitaire et maison connectée, un premier bilan
  • La pandémie de Covid-19 a largement changé les habitudes des consommateurs ;
  • Confinements et mesures restrictives ont limité leurs déplacements, les obligeant à privilégier leur environnement domestique ;
  • L’un dans l’autre, selon le dernier rapport d’IDC, la crise sanitaire n’a pas eu d’impact négatif important sur le marché de la maison connectée ;
  • Au contraire, en 2020, le nombre d’expédition d’objets connectés pour la maison a augmenté de 4,5 % par rapport à 2019, atteignant les 801,5 millions d’unités expédiées mondialement ;
  • Les objets connectés dédiés à l’utilitaire, au confort et au divertissement à domicile ont réalisé de bons résultats ;
  • Ces cinq prochaines années, de nouveaux marchés devraient émerger (comme l'Inde et l'Amérique latine), alors que ceux déjà développés (Amérique du Nord, Chine et Europe de l'Est) pourraient se métamorphoser ;
  • Les consommateurs déjà équipés de produits de base comme les enceintes intelligentes chercheraient ainsi à enrichir leur écosystème connecté avec d'autres appareils autonomes ;
  • Selon IDC, en 2025, le nombre d’expéditions d’objets destinés à la maison intelligente devrait dépasser 1,4 milliard.

Le marché domotique a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?

maison intelligente
La crise sanitaire nous a obligés à réinventer notre vie domestique.

La pandémie de Covid-19 a largement bouleversé nos sociétés, et aucun secteur n’a été épargné. Depuis mars 2020, chacun a dû s’adapter aux nouvelles réalités d’un monde vivant au rythme de mesures sanitaires vouées à limiter nos déplacements et ainsi, la propagation du virus, changeant durablement nos habitudes.

Alors, quel impact a eu la pandémie de Covid-19 sur le secteur domotique ? Le fait de devoir rester chez soi durant de longues périodes a-t-il influencé les comportements des consommateurs ? La réponse est incontestablement oui, mais cela a-t-il été favorable à ce marché en constante évolution ?

Selon le cabinet de conseil et d’étude IDC (International Data Corporation), le marché de l’Internet des objets – ou IoT – a continué de se développer, et ce en dépit de la crise sanitaire que nous connaissons depuis un peu plus d’un an. Dans le dernier rapport de son suivi trimestriel des appareils domotiques à l'international, publié fin mars 2021, IDC indique que le nombre d’expéditions d’objets connectés pour la maison a atteint les 801,5 millions d’unités en 2020, soit 4,5 % de plus qu’en 2019.

Pour Adam Wright, analyste de recherche chez IDC, « les ventes d’équipements pour la maison intelligente sont restées assez résilientes durant la pandémie mondiale de Covid-19. Le marché a affronté différents défis en 2020, notamment en raison d’un taux de chômage élevé, d’une reprise économique inégale et des mesures de confinement ».

Les wearables, grands gagnants du confinement ?En juin 2020, les données partagées par IDC montraient que les ventes d’objets connectés que l’on porte, ou wearables (montres, bracelets, casques, écouteurs sans fil, etc.), avaient explosé au premier trimestre de l’année dernière, en raison du confinement. Mondialement, on comptait 72,6 millions d’unités vendues, soit 29,7 % de plus qu’en 2019.

Covid-19 : quel impact sur le marché domotique dans le futur ?

Selon IDC, le marché a connu une croissance positive ces douze derniers mois, toutes catégories de produits domotiques confondues. En revanche, les comportements des consommateurs ont indéniablement été influencés par la situation : au lieu de privilégier leurs dépenses pour des loisirs (partir en vacances, aller au restaurant ou au cinéma, etc.), ils ont préféré investir dans leur habitation. Utilitaire, confort et divertissement semblent être les trois mots clés motivant l'achat d'objets connectés à l'ère du Covid-19. « Nous avons constaté que les objets intelligents pour la maison, comme les lecteurs de streaming, les enceintes intelligentes, les dispositifs de sécurité, les éclairages intelligents et bien d’autres ont obtenu de bons résultats au cours de la dernière année », conclut l’analyste.

Ces résultats permettent également de se projeter un peu dans le futur. Ainsi, alors que la domotique continue sa démocratisation en dépit des conditions exceptionnelles liées au Covid-19, IDC anticipe une croissance mondiale à deux chiffres pour les équipements de la maison intelligente. Ces cinq prochaines années, pour ce qui est du nombre d'expéditions, les États-Unis devraient rester en tête, explique le rapport, mais la Chine viendrait les doubler d’ici à 2024.

enceinte connectée

« Alors que les consommateurs sollicitent des commodités supplémentaires permises par les produits domotiques domestiques et l’ambient computing grâce aux enceintes intelligentes et que d’autres équipements continuent d’émerger », le nombre d’expéditions d’objets connectés pour la maison intelligente pourrait dépasser 1,4 milliard en 2025. Mondialement, IDC prévoit un taux de croissance annuel composé – ou TCAC – de 12,2 % sur cinq ans. Au niveau de l’Europe occidentale, le rapport anticipe un taux de 14,7 %.

Pourtant, chose intéressante, la croissance du nombre d’expéditions pour les enceintes intelligentes (Google Home, Amazon Echo…) et les smart displays (Nest Hub, Amazon Echo Show…) pourrait quant à elle ralentir ces prochaines années, car de nombreux consommateurs disposent désormais de la base nécessaire pour enrichir un écosystème domotique chez eux. Ils devraient donc davantage se tourner vers des équipements complémentaires pour parfaire l'automation de leur maison connectée (téléviseurs, appareils électroménagers, thermostats, etc.).

Enfin, et c’est là l’un des points les plus importants du document d’IDC, les questions de sécurité et de protection de la vie privée seraient susceptibles de freiner la croissance du marché domotique international dans les années à venir, au même titre que le caractère onéreux des équipements domotiques à leur sortie ainsi que « la volatilité des marchés du travail et financier à travers le monde ».

Les chiffres de la maison intelligente pour 2020 et 2025 : expéditions (en millions), parts de marché et croissance
Catégorie Expéditions en 2020 Part de marché en 2020 Expéditions en 2025* Part de marché en 2025* 2020 - 2025
TCAC
Divertissement vidéo 296,3 37,0 % 393,5 27,6 % 5,8 %
Surveillance de la maison/Sécurité 164,2 20,5 % 302,5 21,2 % 13,0 %
Enceintes intelligentes 130,7 16,3 % 205,9 14,4 % 9,5 %
Autres 210,3 26,2 % 526,4 36,9 % 20,1 %
Total 801,5 100 % 1 428,3 100 % 12,2 %

* Les données sont ici des prévisions. Source: IDC Worldwide Quarterly Smart Home Device Tracker, 25 mars 2021. Traduction par Selectra.

Quel futur pour le marché domotique à travers le monde ?Si, en matière du volume d'expéditions, la domination des marchés développés est incontestable ces prochaines années, estime Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC, des « marchés émergents tels que l’Inde et l’Amérique latine devraient rapidement devenir les prochains terrains de bataille pour les entreprises comme Google et Amazon qui dominent actuellement le marché de la maison intelligente ».

Partager cet article !