Acquisition d’Athom : LG pourra-t-elle concurrencer Samsung ?
© Homey

Acquisition d’Athom : LG pourra-t-elle concurrencer Samsung ?

Publié le
min de lecture

La nouvelle n’a pas fait beaucoup de bruit, mais celle-ci pourrait être déterminante pour le futur de la maison intelligente et connectée. Durant l’été 2024, LG Electronics a racheté Athom, société néerlandaise à l’origine de Homey, une plateforme domotique ouverte. Quels enjeux pour le géant sud-coréen ? Quelles conséquences pour le marché de l’innovation ?

LG Electronics accélère le développement de sa plateforme domotique

Homey Pro
© Homey

Le monde de la domotique se métamorphose vite, et certaines actualités passant inaperçues auprès du grand public sont toutefois d’importance. En juillet 2024, Athom a fait l’annonce de son acquisition par LG Electronics. La société néerlandaise a un immense intérêt pour le géant de l’électronique, puisqu’elle est à l’origine de la plateforme domotique Homey. Une nouvelle également confirmée par l’entreprise sud-coréenne dans un communiqué de presse sur son site officiel.

LG Electronics est l'investisseur majoritaire d'Athom BV, avec 80 % des parts. La société devrait acquérir les 20 % restants sur les trois prochaines années.

Pour LG, les enjeux sont nombreux. L’expansion de son offre connectée sera clé pour conserver sa place stratégique et dominante dans le futur. Déjà présente dans le secteur avec LG ThinQ, LG fait un choix tactique en acquérant Homey, et devrait être en mesure d’enrichir sa technologie et son offre rapidement.

Homey, c’est une plateforme domotique ouverte et intuitive pour contrôler les équipements intelligents au cœur de l'habitation. Tout se passe via son application disponible sur mobile et sur le web, laquelle permet à des développeurs externes d’ajouter leurs produits afin que ceux-ci puissent être pris en charge par le hub de la marque.

Ainsi, cette technologie avancée pourra servir à compléter le propre écosystème domotique de LG, comme l’explique Jung Ki-hyun, vice-président de la société et responsable du Platform Business Center : « L’acquisition d’Athom est centrale pour notre activité sur la maison intelligente. En tirant profil de la synergie entre nos deux entreprises, nous serons en mesure d’étendre notre écosystème ouvert et l’intégration de services externes, tout cela dans le but d’offrir à nos clients des expériences spatiales plus variées et multidimensionnelles. »

Le choix de LG Electronics au cœur du climat actuel du marché domotique est stratégique. Les acteurs de ce dernier doivent être à l’écoute des tendances, et aujourd’hui, un seul mot est essentiel : interopérabilité. Avec Homey dans son arsenal, l’entreprise va pouvoir fluidifier et faciliter l’expérience de ses clients. En effet, en plus de ses services et technologies, Athom a réussi à développer une large quantité de partenaires au fil des années, lesquels sont désormais aussi ceux de LG.

Avec cette acquisition, LG a de meilleures chances de rivaliser avec son concurrent direct, Samsung, et sa plateforme SmartThings.

Athom : quel futur pour Homey après l’acquisition par LG ?

application Homey
© Homey

Athom propose plusieurs produits sous sa marque Homey. Son équipement phare est sa box domotique, la Homey PRO 3. Celle-ci s’accompagne d’accessoires destinés à l’optimisation de la maison intelligente, dont le pont de connexion le Homey Bridge pour étendre le réseau et un adaptateur Ethernet pour une connexion en filaire. De plus, évidemment, Homey c’est aussi une interface de gestion complète et le Homey Cloud.

Homey est compatible avec de multiples marques très populaires, dont Aqara, Ikea, Nest, Philips Hue, Sonos, Xiaomi... Au total, la plateforme peut prendre en charge quelque 50 000 appareils, rappelle The Verge, grâce à sa compatibilité étendue : Bluetooth, WiFi, Z-Wave, Matter et Thread.

Selon le communiqué de presse, l’entreprise néerlandaise continuera de développer ses propres produits et conservera ses dirigeants actuels (et fondateurs), Emile Nijssen et Stefan Witkamp. Comme l’explique The Verge, grâce à l'acquisition d'Athom, l’écosystème intelligent de LG s’enrichit d’une connectivité tierce. Le but est ainsi d’accroître la compatibilité entre les produits et services d’Athom avec ceux de son investisseur majoritaire. Il faut donc s’attendre à la mise à jour des appareils électroménagers LG ThinQ afin que ceux-ci puissent s’intégrer à Homey facilement.

Selon les entreprises, tout cela favorisera le développement d’une maison connectée, intelligente et écologique. « Récemment, LG a massivement investi dans des solutions pour les espaces intelligents et l’IA, et nous sommes fiers de faire partie de cette entreprise innovante et performante », explique Stefan Witkamp. « Nous avons hâte de pouvoir travailler avec LG afin de créer des solutions domotiques plus performantes pour nos utilisateurs dont le nombre ne cesse de grandir… avec Homey, les produits de LG, ou l’association unique des deux. »

Ainsi, il sera intéressant d’observer l’évolution de ce partenariat, lequel pourrait être déterminant pour le monde domotique en général. En effet, la plateforme LG ThinQ utilise l’AI générative au cœur de ses services, un élément central pour le développement de la maison intelligente et sa transformation future. L’un dans l’autre, avec cette acquisition, « LG aspire à être en tête de l'ère de l'innovation domestique axée sur l'IA », confirme le communiqué de presse.


Sources : LG / Homey / The Verge

Partager cet article !