Freebox Home : gardez le contrôle sur votre maison connectée !
© Free

Freebox Home : gardez le contrôle sur votre maison connectée !

Mis à jour le
min de lecture

Avec la nouvelle application Freebox Home, vous pouvez gérer tous les objets connectés à votre Freebox Delta depuis votre smartphone ou votre tablette. Quelles fonctionnalités propose-t-elle ? L’interface est-elle claire ? L’usage est-il simple ? Comment faire pour l’installer ? On vous explique tout.

  • En bref : Freebox Home, contrôlez votre maison à distance
  • Au mois de septembre 2021, Free a commencé le déploiement de son application Freebox Home, dédiée à la gestion à distance de la maison connectée ;
  • Elle s’utilise avec la Freebox Delta, le modèle high-tech de la box de Free faisant office de véritable hub domotique ;
  • Appairage et contrôle de vos équipements intelligents, personnalisation de votre configuration : l’app Freebox Home est déjà très complète ;
  • Pour l’instant, l’application n’est disponible qu’en accès anticipé sur Android et en version bêta sur iOS.

Freebox Home : la nouvelle app dédiée à la maison connectée

Avec la sortie de la Freebox Delta en décembre 2018, le fournisseur d'accès à Internet Free a pris un véritable tournant vers la maison connectée, proposant à ses clients une box haut de gamme, utilisable comme hub domotique. Permettant de piloter votre habitation intelligente, elle embarque l’assistant vocal Amazon Alexa.

En septembre 2021, Free a lancé sa nouvelle application Freebox Home afin de faciliter la gestion de vos objets connectés avec la Freebox Delta. Objectifs de cet outil ? Simplification du contrôle et sécurisation de l'habitation.

application maison connectee free

Désormais, il est donc non seulement possible de contrôler vos objets connectés via l’interface de votre Freebox Delta, mais aussi directement depuis votre smartphone ou tablette, et ce, où que vous soyez. Accès au flux vidéo de vos caméras de sécurité, gestion de votre système d’alarme, fermeture et ouverture des volets, réglage de la lumière, ajustement de la température… Les possibilités sont nombreuses.

Alors, vous avez envie d’essayer l’application Freebox Home ? On vous explique comment faire, pas à pas.

Le lancement de Freebox Home fait suite à la sortie de l'application Freebox Files, destinée à la gestion et au partage des fichiers du disque dur de votre Freebox depuis votre smartphone ou tablette. L’application est accessible sur le Play Store et sur l’App Store. Elle est compatible avec les modèles Mini 4K, One, Révolution, Pop et Delta.

Freebox Home : comment installer et utiliser l’app domotique ?

Pour profiter de tous les avantages de l’application Freebox Home, il faut évidemment posséder une Freebox Delta. D’abord mise en ligne pour les utilisateurs Android en accès anticipé au début du mois de septembre 2021, elle est aussi désormais disponible pour les utilisateurs iOS en version bêta.

Les étapes initiales sont très simples à suivre :

  1. Pour les utilisateurs Android, rendez-vous sur le Play Store et renseignez le nom de l’app. Procédez au téléchargement. Pour les utilisateurs d’iOS, passez par TestFlight ;
  2. Après l’installation, ouvrez l'application et associez votre Freebox Delta en suivant les instructions ;
  3. Nommez votre maison et lisez attentivement les informations apparaissant sur l'écran pour tout savoir sur les fonctionnalités de l’application.
freebox home application
© Free

Une fois l’installation et l'association réalisées, il vous faudra paramétrer l’application Freebox Home. L’interface est très facile à comprendre. Elle se divise en trois segments :

  • Première partie : elle affiche le statut général, pour vérifier si tout est OK. Elle intègre également l'accès rapide au contrôle des objets connectés et à leur paramétrage ;
  • Deuxième partie : il s'agit de votre : « tableau de bord », consacré à l’ajout simplifié de widgets et à la personnalisation de votre page d’accueil ;
  • Troisième partie : elle est entièrement dédiée à l'activation et à la désactivation de votre alarme en un clic.

Le paramétrage de l’application va grandement varier selon votre écosystème domotique. Freebox Home dispose d'une multitude de fonctionnalités : identifier les différentes pièces de la maison pour bien organiser le contrôle des équipements intelligents par zone, ajouter des objets connectés, configurer votre système d'alarme, vos caméras ou encore vos alertes SMS et vos appels en cas d’urgence.

Free propose à ses clients un « Pack Sécurité » pour la maison, soit une sélection d’objets intelligents pour optimiser la protection de votre habitation : caméra WiFi, détecteur d’ouverture, détecteur de mouvement et alarme. Le module sécurité garantissant la compatibilité de ces équipements est situé à l'arrière de votre box.

Vous pouvez ajouter quantité d’objets connectés à l’application Freebox Home afin d’en centraliser la gestion. Et ceux-ci n’ont pas nécessairement besoin de provenir du « Pack Sécurité » de Free. Le fournisseur d'accès à Internet et Somfy se sont associés, et de nombreux produits du spécialiste français de la domotique sont compatibles (une liste complète est disponible ici). Une fois dans la rubrique, l’interface organise l’appairage des équipements par zone et par type. En ce qui concerne leur configuration, l’application vous guide du début à la fin.

Les paramétrages liés à la sécurité (système d’alarme et caméras) sont extensifs. Vous êtes libre de personnaliser l’usage de votre système d’alarme à volonté, de la durée de la sirène à sa puissance en passant par ses zones de détection ou son délai d’activation. Il est aussi possible de définir un code PIN pour l'activation et la désactivation vocale de l'alarme. Pour la caméra, même champ de possibilités : vous pouvez régler le volume du micro, programmer l’activation de l’enregistrement selon la détection de mouvements/bruit, changer la qualité de l’image ou encore l'associer à votre système d’alarme.

Pour son application Freebox Home, Free a donc mis l’accent sur l’usage sécuritaire de la domotique. Un choix évidemment malin, puisque les objets intelligents représentent un moyen très efficace d’automatiser la protection de sa maison. Globalement, force est de constater que l’étendue des fonctionnalités connectées proposées par Free est toujours plus importante. Le géant français de l'Internet semble bel et bien vouloir s’imposer sur ce marché sur le long terme. Reste à savoir ce qu’il nous réserve pour les mois à venir.

Sécurité connectée : protégez votre maison avec FreeVia l’application Freebox Home, accédez rapidement à la boutique en ligne de Free pour compléter votre installation. Il est possible d’y commander les différents équipements connectés du « Pack Sécurité » pour protéger votre maison.

Partager cet article !