Amazon : de nouvelles sorties connectées comme s’il en pleuvait

Fin septembre 2019, Amazon a profité de sa conférence annuelle pour dévoiler toutes ses nouveautés intégrant son assistant vocal Alexa. Au programme : la mise à jour de sa gamme Echo et des produits du quotidien augmentés et connectés : des lunettes, des écouteurs, une bague… et même un four. Selectra fait le point sur toutes les informations à retenir de cet événement.

Amazon : la domotique partout et pour tous

Qui pourra un jour faire le poids face à Amazon ? C’est la question que beaucoup se posent face à la domination de l’entreprise de Jeff Bezos sur le marché de l’innovation, et en particulier de la domotique.


Amazon prévoit l’agrandissement de sa gamme Echo.

Récemment, Amazon confirmait une nouvelle fois son autorité en matière d’objets connectés en faisant une série d’annonces pour ses nouvelles sorties domotiques. Le géant de l’e-commerce semble déterminé à s’inviter dans nos maisons, et pas seulement via des quantités de colis, mais en les rendant intelligentes. Cette volonté est aujourd’hui claire, comme le prouve l’enrichissement de la proposition domotique de la marque depuis cinq ans : Amazon Echo, Amazon Echo Dot, Amazon Echo Show, Amazon Echo Input, Amazon Key, et ainsi de suite. Cela est aussi passé par l’acquisition de start-ups spécialisées en domotique, dont Ring, aux côtés de qui l’entreprise propose entre autres des caméras connectées.

Mais avec ses prochaines sorties, Amazon a aussi pour ambition de connecter nos quotidiens, au-delà du foyer. La gamme Echo va ainsi s’enrichir d’une dizaine de produits, mais pas que.

La domotique a permis aux géants du Web de renouveler leur proposition commerciale. Depuis que les technologies connectées ont commencé leur démocratisation, des entreprises comme Google, Apple et Amazon dominent le marché.

Amazon Echo : une tempête de nouveautés s’abat sur le marché domotique

Pour Amazon, l’enjeu est donc grand. L’enrichissement de ses produits et services passe ainsi par l’intégration généralisée d’Alexa, son intelligence artificielle – ou IA. Désormais, selon le vice-président d’Amazon Smart Home, Daniel Rausch, les consommateurs peuvent se procurer « jusqu’à 85 000 produits compatibles Alexa pour la maison », a-t-il indiqué au média ZDNet. Et les ambitions sont immenses, par-delà la domotique : « Nous avons une masse d’appareils couvrant des cas d’utilisation à la maison, mais nos développeurs veulent nous voir aller plus loin, et nous voulons aller plus loin », précisait Rausch.

En attendant, Amazon a déjà prévu la sortie de nouveaux produits pour sa gamme Echo, disponibles en précommande et officiellement commercialisés courant octobre et novembre 2019 en France.

Nouveaux produits de la gamme Echo pour la maison connectée

Nouveaux produits Echo

Caractéristiques

Prix

Date de sortie

Amazon Echo (3e génération)

Nouvelle version de l’Amazon Echo avec un design différent (bleu gris, anthracite, gris chiné et sable) et une meilleure qualité sonore.

99,99 euros

16 octobre 2019

Amazon Echo Flex

Petite enceinte connectée pour bénéficier d’Alexa dans toutes les pièces de la maison, disposant d’un port USB pour l’ajout d’un accessoire type veilleuse connectée.

29,99 euros

14 novembre 2019

Echo Dot réveil

Nouvelle version de l’Echo Dot, cette fois-ci doté d’une horloge, disponible en coloris sable.

69,99 euros

16 octobre 2019

Echo Dot (3e génération)

Nouvelle version de l’Echo Dot, sans réveil, avec de nouveaux coloris (prune, anthracite, gris chiné et sable)

59,99 euros

13 novembre 2019

Echo Studio

Version haut de gamme d’Amazon Echo intégrant un son 3D équipée de la technologie Dolby Atmos.

199,99 euros

7 novembre 2019

Au-delà de ces mises à jour sur sa proposition pour la maison connectée, Amazon a donc aussi fait des annonces pour des équipements à utiliser hors du domicile, intégrant tous Alexa :


Amazon vient faire de la concurrence à Appel avec ses Echo Buds.

  • Amazon Echo Buds : des écouteurs sans fil pour 129,99 dollars, très similaires au produit d’Apple et commercialisés le 30 octobre aux USA, bien que déjà disponibles en précommande ;
  • Amazon Echo Frames : des lunettes connectées en Bluetooth, seulement compatibles avec Android, sans écran ni caméra, simplement équipées d’un microphone et de mini-haut-parleurs. Grâce à elles, le consommateur pourra interagir avec Alexa, passer des appels téléphoniques et écouter de la musique. Disponible sur invitation pour 179,99 dollars ;
  • Amazon Echo Loop : les fonctionnalités de cette bague connectée sont les mêmes que celles des lunettes. Le petit plus : un bouton pour déclencher Alexa. Disponible sur invitation pour 129,99 dollars.

Bonus : Amazon a même annoncé la sortie du Amazon Smart Oven, un four intelligent, de l’Echo Glow, une lampe connectée pour les enfants, ainsi que de son Echo Show 8. Si la commercialisation outre-Atlantique de ces produits se fera ces deux prochains mois, pour l’instant aucune date de sortie française n’a été dévoilée.

Enfin, au cours de cette conférence très dense, Amazon a aussi apporté quelques précisions concernant l’amélioration de ses services. Entre autres :

  • Enregistrements vocaux : Amazon permettra aux utilisateurs de régulièrement supprimer les enregistrements automatiques pour garantir la protection de leur vie privée ;
  • Vitesses d’élocution : sept vitesses seront disponibles pour s’adapter aux utilisateurs afin qu’ils aient une meilleure compréhension d’Alexa ;
  • Explications : il sera possible de demander de plus amples explications suite à la réponse à une question.

Amazon poursuit sa conquête du marché domotique et, visiblement, ce n’est pas près de s’arrêter.

En plus de tous ces nouveaux produits, Amazon travaille parallèlement sur de nombreux projets pour continuer son déploiement à grande échelle. On pourrait notamment citer son intérêt pour le secteur automobile avec l’Echo Auto, un assistant de conduite connecté, ou même des choses aussi banales que le soin apporté aux animaux de compagnie avec un collier pour chien intelligent.

Mise à jour le