Google TV Streamer : que vaut le successeur du Chromecast ?
© Google

Google TV Streamer : que vaut le successeur du Chromecast ?

Publié le
min de lecture

Plus de 10 ans après la sortie de son premier Chromecast, Google s’apprête à remplacer son produit phare avec une nouveauté très attendue : le Google TV Streamer. Plus qu’un simple boîtier TV, cet appareil est aussi un véritable hub domotique. Caractéristiques, performances, fonctionnalités, prix et disponibilité : Selectra vous dit tout.

Google TV Streamer, ou comment transformer votre téléviseur en smart TV

alt
© Google

Parmi les nouveautés estivales passées inaperçues et pourtant notables : l’annonce du Google TV Streamer, remplaçant futur du célèbre Google Chromecast. Cet appareil très attendu n’est pas un lecteur multimédia, mais un boîtier TV avec hub domotique intégré. Ses fonctionnalités sont donc bien supérieures à celles de son prédécesseur.

Le Google TV Streamer incarne l’évolution logique du Google Chromecast, mais également une nécessité stratégique pour la société d’Alphabet, laquelle pourra enfin directement concurrencer l’Apple TV et l’Amazon Fire TV Cube.

Côté design, le boîtier de Google se distingue par son esthétique contemporaine et ses angles arrondis, tout en restant fidèle à l’identité visuelle de la marque. Comme le Chromecast, l’appareil s’accompagne d’une télécommande dédiée au contrôle du contenu : elle dispose de plusieurs boutons physiques (dont deux pour un accès rapide personnalisable) et d’une roue tactile.

Un bouton placé sur le boîtier fait sonner la télécommande afin de la retrouver si vous l'avez égarée.

Afin d’utiliser le Google TV Streamer, il suffit de le relier à votre téléviseur grâce à son port HDMI (2.1) et de le connecter à Internet en WiFi ou avec un câble Ethernet. L'appareil embarque aussi un branchement en USB-C pour son alimentation.

Le boîtier dispose d’une mémoire de 32 Go de stockage local, ce qui permet de facilement installer toutes vos applications favorites et de profiter de vos films et séries préférées sans problème.

Le Google TV Streamer est déjà accessible en précommande pour le territoire nord-américain au prix de 99,99 dollars, soit environ 90 euros. Les expéditions débuteront le 24 septembre 2024. À ce jour, aucune date de sortie officielle n’a été annoncée pour la France.

Le Google TV Streamer est disponible en blanc et en gris. Toutefois, seul le modèle blanc devrait être commercialisé en France.

Google TV Streamer, un boîtier TV… et un hub domotique compatible avec Matter !

Avec le boîtier de Google, vous pouvez ainsi améliorer votre téléviseur en le rendant connecté et intelligent. Son interface est lisible et facile à comprendre (il s’agit de celle de Google TV), et grâce à son processeur ultra performant et ses 4 Go de RAM, la navigation est fluide, vous permettant de rapidement sélectionner les applications de votre choix.

Google utilise désormais Gemini, son IA générative, pour perfectionner les fonctionnalités de ses équipements connectés et accompagner ses utilisateurs (suggestion de contenu, organisation des applications, création de résumés et de critiques, etc.).

alt
© Google

Côté performances, le Google TV Streamer n’est pas en reste, puisqu’il prend en charge la 4K, le Dolby Vision, le HDR10, HDR10+ et le HLG pour la vidéo, ainsi que le Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Atmos pour l’audio. Couplé à un bon système sonore pour votre téléviseur, il est donc possible de créer une expérience immersive et qualitative afin de profiter de votre contenu multimédia dans les meilleures conditions.

alt
© Google

Le boîtier embarque un routeur de bordure Thread et une compatibilité étendue avec Matter, garantissant une intégration facilitée à la maison intelligente. Cela signifie que le Google TV Streamer peut être utilisé comme hub au sein d’un écosystème domotique.

Depuis le menu principal, vous accédez à un panneau de contrôle depuis lequel vous avez la possibilité de voir le statut de vos appareils connectés et de les piloter. Éclairages, caméras, thermostats, serrures… Utilisez la télécommande de votre Google TV Streamer pour gérer les équipements de votre habitation ou consultez le flux vidéo de votre système de surveillance sur votre écran, par exemple.

Le panneau de contrôle se synchronise automatiquement avec l’application Google Home.

Avec le Google TV Streamer, la firme de Mountain View s’apprête donc à sortir un produit certes performant, mais est-il encore vraiment utile de nos jours ? Désormais, la plupart des téléviseurs sont des smart TV et celles-ci sont disponibles dans une vaste gamme de prix.

Le boîtier de Google se distingue grâce à sa compatibilité Matter et son rôle au sein de la maison intelligente, ce qui pourrait bien lui permettre de conquérir les consommateurs, comme cela fut le cas pour le Google Chromecast autrefois. Ce n’est pas un hasard si Google insiste sur les fonctionnalités intelligentes de son nouvel appareil, dont l’utilisation s’étend bien au-delà du divertissement télévisé.

Google TV Streamer : caractéristiques
Google TV StreamerCaractéristiques
Prix99,99 dollars
Résolution
  • 4K HDR
  • 60 fps
Formats vidéo
  • Dolby Vision
  • HDR10
  • HDR10+
  • HLG
Formats audio
  • Dolby Digital
  • Dolby Digital+
  • Dolby Atmos
Connectivité
  • Wi-Fi 802.11ac (2.4GHz/5GHz)
  • Bluetooth 5.1
 
  • Thread
  • Matter
Système d'exploitationAndroid TV
Mémoire4 Go de RAM
Stockage32 Go
Ports
  • USB-C
  • HDMI 2.1
  • Ethernet
Poids160 g
Taille16 x 7 x 2,5 cm
Couleurs
  • Blanc
  • Gris
AccessoireTélécommande

Source : Google

Partager cet article !