Gemini x Google Home : une maison connectée plus intelligente
Quatre mois après sa phase de test, l’extension Gemini arrive officiellement pour Google Home par le biais d’un déploiement progressif. Fluidité, intuitivité, anticipation : la nouvelle IA de la firme américaine pourrait bien bouleverser le secteur domotique, offrant des possibilités inédites pour la maison intelligente et les commandes vocales.
Mise à jour Google Home : l’IA Gemini pour piloter sa maison connectée

Le déploiement de la dernière génération d'intelligences artificielles (IA) a bel et bien commencé, introduisant vraisemblablement une nouvelle ère pour le marché domotique. Avec elles débarquent de multiples possibilités pour ce secteur en perpétuelle métamorphose. Google donne le la et implémente l’extension Gemini dans tous ses appareils, accessible sur Android et iOS.
Mais qu’est-ce que Gemini ? Il s’agit de la nouvelle IA générative de Google, et si l’on en croit la firme de Mountain View, celle-ci peut aider les utilisateurs quotidiennement : à écrire, s’organiser, apprendre, et bien plus encore, affirme-t-elle. En s’invitant dans la maison connectée, Gemini ouvre donc le champ des possibles pour les écosystèmes autonomes. Elle fluidifie les échanges, les rend plus naturels et offre ainsi aux consommateurs une expérience améliorée au cœur de leur environnement lorsqu'ils recourent à des commandes vocales. Autrement dit : la maison connectée de Google est désormais plus réactive, plus intelligente, plus intuitive.
À n’en pas douter, l’arrivée de Gemini dans Google Home devrait entraîner des conséquences pour l’ensemble du secteur. Gemini permet de piloter de nombreux équipements connectés compatibles avec l’écosystème de Google : capteurs, caméras, éclairages, sonnettes, assistants vocaux, thermostats, volets roulants, etc. Pour cela, il suffit à l’utilisateur d’installer l’application mobile Gemini, laquelle donne accès aux différentes fonctionnalités de l’IA.
Gemini : quelles nouvelles possibilités pour Google Home ?

Depuis l’application Gemini, il est ainsi possible de contrôler sa maison intelligente avec des commandes vocales plus instinctives. Celle-ci comprend des requêtes conversationnelles complexes – aussi appelées « conversational prompts ». L’utilisateur peut dès lors faire des demandes plus naturelles, spécifiques et multiples. The Verge et 9to5google donnent des exemples : pour fermer les volets roulants dans le salon, il suffit de dire : « Le soleil est trop lumineux dans le salon », et Gemini comprend ce qu’elle doit faire. Ou encore, pour la cumulation de commandes : « Allume le salon sauf le lampadaire… En fait, allume le lampadaire, mais diminue la luminosité de la lampe de la cuisine ».
En outre, cette amélioration de la compréhension des commandes vient avec un perfectionnement des échanges entre IA et utilisateurs. Ceux-ci peuvent consulter Gemini afin de savoir quels appareils sont actifs dans leur résidence, ou bien connaître les détails de leurs paramétrages (comme la température du thermostat).
Autre nouvelle fonctionnalité : Gemini laisse l’utilisateur libre de contrôler certains de ses équipements dits « non-sensitive » (soit ceux qui ne menacent pas sa sécurité) depuis l’écran de verrouillage de leur smartphone, comme des ampoules par exemple. De retour du travail ? Un simple tapotement permet d'activer l’éclairage de sa maison avant de passer le pas de la porte d’entrée.
Pour des raisons de sécurité, cette option est limitée. Ainsi, le pilotage des caméras et des serrures connectées est toujours cantonné à Google Home. À noter que les applications Google Home et Gemini fonctionnent désormais de pair. En fonction de ce que l’utilisateur souhaite contrôler grâce à l’IA, il est automatiquement redirigé sur Google Home pour des actions spécifiques – notamment la gestion de ses équipements de surveillance.
Google a également profité de cette mise à jour pour rendre la manipulation de l’écosystème domotique plus ergonomique et intuitive. Les visuels de certains éléments de pilotage ont été améliorés : par exemple, l’utilisateur peut rapidement connaître le statut de son thermostat grâce à l’affichage de tons chauds (chauffage) ou de tons froids (climatisation) en fonction de son activité.
Enfin, il est possible de profiter de Gemini simplement en allant sur gemini.google.com ou directement depuis l’application mobile. Depuis ces deux espaces, les consommateurs activent l’extension facilement. En revanche, le déploiement de Gemini est progressif, donc certaines personnes devront prendre leur mal en patience.
Sources : The Verge / 9to5google