Stream Transfer de Google : un diffuseur de musique dans toute la maison

D’abord annoncé en 2018, le nouveau service Stream Transfer de Google vient d’être officiellement lancé. Depuis le mois d’octobre 2019, il est donc désormais possible de transférer un flux vidéo ou audio d’une pièce à l’autre de la maison, entre des appareils intégrant le Google Assistant. Le Stream Transfer fonctionne par commande vocale ou via application mobile.

  • En bref : Les fonctionnalités de Stream Transfer de Google 
  • Contrôler la diffusion du son et de la vidéo d’une pièce à une autre par la voix et par l’application Google Home ;
  • Déplacer sa musique dans toute la maison grâce aux objets connectés intégrant le Google Assistant ;
  • Transférer des vidéos YouTube entre des écrans intelligents Nest et Google sur un téléviseur équipé d’un Chromecast.

Google : réinventer les fonctionnalités du streaming

Depuis plusieurs années, Google domine le marché de l’Internet et de l’innovation. Évidemment, le géant s’illustre aussi dans le domaine de la domotique, alors que celle-ci poursuit sa démocratisation. Les exemples ne manquent pas : Google Home, Google Home Mini, Google Chromecast. Et grâce à l’achat de la start-up spécialisée Nest en 2014, Google continue de déployer ses gammes d’équipements intelligents destinés à la maison connectée.


Stream Transfer facilite le déplacement des flux vidéo et audio dans la maison.

Au mois d’octobre 2019, une annonce a fait couler de l’encre digitale dans la presse spécialisée : le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur les assistants Google. Baptisée « Stream Transfer », celle-ci permet aux utilisateurs des enceintes intelligentes de la marque d’écouter leur musique ou leurs podcasts préférés pièce par pièce.

La mise à disposition de ce nouveau service est à la fois vouée à augmenter l’utilisation des produits Google, mais aussi à pousser les consommateurs à s’équiper de plusieurs enceintes connectées. Il s’agit en effet de la seule obligation pour profiter de Stream Transfer.

L’utilisateur, par exemple dans sa cuisine, n’aura alors qu’à demander à son Google Home : « Ok Google, transfère la musique sur l’enceinte de la cuisine ». Et, automatiquement, la lecture en cours se déplace immédiatement dans la pièce mentionnée. Selon les informations de Variety, le déploiement de Stream Transfer se fera progressivement. Il a commencé dès le mois d’octobre 2019 pour les Chromecast, ainsi que pour les assistants vocaux Google Home et Google Nest.

Il est aussi possible de créer des groupes d’enceintes intelligentes pour écouter la musique simultanément dans plusieurs pièces via l’application Google, ou même de déplacer la musique d’une enceinte Google à l’autre grâce à celle-ci. Pour cela, il suffit à l’utilisateur de sélectionner l’appareil désiré sur son smartphone.

Stream Transfer de Google : une nouvelle fonctionnalité pour se divertir autrement

Chris Chan, chef de produit chez Google Nest, explique ainsi dans le communiqué officiel les raisons de la sortie de Stream Transfer : « Puisque des millions d’utilisateurs ont désormais plusieurs téléviseurs, enceintes vocales et autres équipements intelligents – et pour certains d’entre eux dans chaque pièce ! –, nous voulions qu’il soit facile pour eux de contrôler leurs appareils lorsqu’ils se déplacent de pièce en pièce ». La création de cette nouvelle fonctionnalité vient donc de l’évolution des usages des consommateurs, lesquels sont de plus en plus friands d’enceintes connectées.

À terme, Stream Transfer permettra de faire suivre une quantité de choses entre divers équipements, de la musique aux vidéos, en passant par les podcasts. Et si l’on en croit la communication actuelle de la firme de Mountain View, les possibilités de Stream Transfer n’en sont qu’à leurs débuts. Google a effectivement pour ambition d'étendre son produit à davantage d’objets connectés compatibles. À n’en pas douter, Google devrait donc faire part des évolutions du service dans les mois à venir, pour le plus grand plaisir de ses adeptes.

Et qu'en est il des applications de musique ? Stream Transfer peut être utilisé avec l’ensemble des appareils connectés de Google intégrant le Google Assistant. Et si celui-ci fonctionne avec de multiples applications musicales comme Spotify ou encore Pandora (la version américaine), il est aussi possible de lire des contenus à partir de YouTube. Par exemple, précise Google, l’utilisateur peut transférer une vidéo depuis son Nest Hub Max sur un téléviseur équipé d’un Chromecast.

Mise à jour le