Domotique : un nouveau partenariat entre Samsung SmartThings et Google

Domotique : un nouveau partenariat entre Samsung SmartThings et Google

Mis à jour le
min de lecture

Pour certains, l’annonce du partenariat entre les géants Samsung SmartThings et Google laisse espérer des changements significatifs dans le paysage domotique ces prochaines années. Les acteurs du marché semblent soucieux d’œuvrer à une plus grande compatibilité entre services et produits afin de permettre à l’Internet des objets de réellement se démocratiser.

  • En bref : Partenariat Samsung SmartThings et Google, un pas de plus vers la démocratisation de la domotique ?
  • La démocratisation de la domotique est une réalité, mais afin que celle-ci soit totale, il reste cependant un obstacle : la compatibilité étendue des équipements et services ;
  • Afin d’œuvrer à une meilleure compatibilité entre les objets connectés et de faciliter leur utilisation par les consommateurs, les géants du marché ont lancé en 2019 un groupe de travail dont le but est de créer un protocole open source pour la maison intelligente ;
  • En attendant, l’annonce d’un nouveau partenariat entre Samsung SmartThings et Google confirme que les leaders de la domotique n’entendent pas limiter le choix des utilisateurs ;
  • Dès janvier 2021, la plate-forme Samsung SmartThings supportera les produits Google Nest.

Démocratisation de la domotique : une question de compatibilité

La démocratisation de la domotique ne semble pas près de s’arrêter, alors que l’offre s’enrichit toujours plus au fil du temps. Créer un écosystème domotique est désormais à la portée de tous, que l’on soit amateur ou expert. Les assistants vocaux ont fortement participé à cette accessibilité. Faciles à utiliser, mais aussi disponibles à des prix abordables, ces équipements sont venus envahir nos maisons en l’espace de quelques années.

L’un des obstacles à une véritable démocratisation de la domotique est indéniablement le manque de compatibilité entre les produits des différentes marques. Les leaders du marché, à l’instar de Google et d’Amazon, veulent avant tout créer des écosystèmes domotiques fonctionnant grâce à leur technologie et leur intelligence artificielle – ou IA. Ainsi, les équipements de Google intègrent le Google Assistant, et ceux d’Amazon intègrent Amazon Echo. Pour les utilisateurs, cela signifie que s’ils souhaitent équiper leur maison pour la rendre intelligente, ils devront veiller à acheter des produits compatibles avec ce qui leur sert de hub. À noter qu’un hub domotique et une enceinte intelligente ne sont pas tout à fait la même chose. Mais, en général, le grand public utilise une enceinte intégrant un assistant vocal comme hub pour sa maison.

Aujourd’hui, équiper son logement et le rendre autonome est beaucoup plus aisé qu’auparavant.

Il est difficile de nier le monopole de ces deux géants sur le marché. D’ailleurs, même si d’autres acteurs sont bel et bien présents, ils intègrent pour certains l’IA d’Amazon ou celle de Google dans leurs produits, mais pas tous. Au-delà des questions que cela pose du point de vue de la vitalité de la concurrence sur un marché comme celui de la domotique, pour les utilisateurs, cela signifie que le choix est finalement restreint.

Ils devront adapter leurs achats en fonction de ces réalités, et s’ils souhaitent une maison connectée efficace, ils devront souvent choisir selon les partenariats des marques et non selon leur réelle préférence pour un produit afin d’enrichir leur écosystème connecté.

Les annonces de collaboration afin d’aller vers plus de compatibilité des équipements et services domotiques sont donc toujours intéressantes, surtout lorsque celles-ci émanent de deux leaders du marché. En décembre 2020, Samsung et Google ont officiellement annoncé leur partenariat en vue d’améliorer la maison connectée.

Démocratisation de la domotique : bientôt un protocole en open source ?La situation pourrait bien s’arranger. Fin 2019, l’on apprenait ainsi que les géants de la tech Google, Apple et Amazon ont décidé de s’allier afin de créer un protocole open source pour la maison intelligente. Cela permettra d’étendre la compatibilité des équipements connectés et de faciliter la démocratisation de la domotique. Un groupe de travail, le « Project Connected Home over IP », avait alors été lancé pour élaborer un protocole ouvert et gratuit d’IoT, avec une première ébauche du protocole prévue pour la fin de l’année.

Les produits Nest s’intègrent à Samsung SmartThings : quelles conséquences ?

Samsung SmartThings est aujourd’hui l’un des grands acteurs du marché domotique. En 2014, Samsung avait acheté SmartThings pour 200 millions de dollars – soit environ 165 millions d’euros. Sa technologie, facilitant la communication des objets connectés fonctionnant avec différents protocoles, avait déjà un intérêt indéniable à l’époque. L’annonce officielle de son partenariat avec Google est donc significative, et pour Ralf Elias, vice-président mondial IOT/Développement et partenariats commerciaux chez Samsung Electronics, il s’agit de procurer « aux utilisateurs plus de moyens de commander et d’automatiser leur maison ».

À partir du mois de janvier 2021, la gamme de produits Nest, la filiale connectée de Google, s’intégrera à la plate-forme de Samsung. SmartThings permet aux consommateurs de connecter leurs appareils facilement, et de les contrôler via l’application mobile – et grâce à son hub ultra performant, mais celui-ci n’est malheureusement pas encore disponible en France. SmartThings permet également de créer des scénarios entre les différents équipements intelligents de la maison, même si ceux-ci utilisent différents protocoles. Il leur suffit d’être certifiés par la marque.

En enrichissant son catalogue, Samsung SmartThings confirme son positionnement de leader.

De fait, les thermostats intelligents, les caméras de surveillance et les sonnettes connectées de Nest seront certifiés d’un « Works With SmartThings » (WWST), précise Samsung dans son communiqué. Les consommateurs qui utilisent la technologie de SmartThings pourront donc par exemple régler un Nest thermostat E sans problème depuis l’application. « Les utilisateurs de SmartThings peuvent également intégrer les dispositifs connectés Nest à leurs appareils actuels labellisés WWST pour créer des scènes et des expériences automatisées, en commandant les fonctions par de simples commandes vocales ou par l’application SmartThings », est-il enfin indiqué. Car SmartThings, c’est déjà plus de 180 marques certifiées et, selon l’entreprise, 63 millions d’utilisateurs actifs.

Dans son communiqué, Samsung indique que « ce partenariat avec Google représente la prochaine étape dans l’engagement de SmartThings en faveur de l’innovation technologique et de la collaboration avec des tiers en vue de créer une norme universelle pour les maisons intelligentes ». Un engagement qui pourrait bien, à l’échelle de tous les grands acteurs du marché, bouleverser le paysage de la domotique durablement.

Le partenariat entre Samsung SmartThings et Google signifie également qu’il sera possible de streamer depuis une caméra Nest sur un téléviseur Samsung, par exemple, ou encore sur le réfrigérateur Family Hub.

Partager cet article !