Teebike, la roue de vélo nouvelle génération : connectée, électrique et écologique

Teebike, la roue de vélo nouvelle génération : connectée, électrique et écologique

Que les personnes qui songeaient à se débarrasser de leur vieux vélo prennent le temps de la réflexion. Pourquoi ne pas plutôt opter pour une mise à jour de son ancien modèle avec une roue connectée et électrique ? C’est ce que propose la start-up française Teebike avec son nouveau produit.


  • En bref : Roue connectée Teebike : le futur du vélo
  • L’entreprise française Teebike a été fondée en 2019 ;
  • La roue connectée Teebike peut transformer un vélo classique en vélo électrique en un rien de temps ;
  • Le cycliste peut gérer et configurer son équipement depuis une application sur smartphone ;
  • Une fonctionnalité de sécurité permet de protéger son vélo et d’activer une alarme en cas de manipulations suspectes.

Roue connectée Teebike : quand la domotique se soucie de l’environnement

Désormais la question n’est plus tant de savoir ce qui peut être connecté, mais ce qui ne l’est pas. L’enrichissement de l’offre domotique s’est intensifié ces dernières années, notamment avec l’apparition d’équipements permettant de rendre intelligents n’importe quels objets du quotidien, mais aussi avec la conception de produits mis à jour, ultra connectés.

Les comportements écologiques demandent d’adopter de nouvelles habitudes.

Alors que l’on envisage de plus en plus à utiliser la technologie comme l’une des solutions clés à la crise climatique, l’écodomotique a réussi à conquérir de nombreux consommateurs, y compris en France. Les objets connectés peuvent nous servir à réguler notre consommation énergétiqueeau, électricité, chauffage, etc. –, mais également à adopter de nouvelles habitudes plus favorables à l’environnement.

Si des solutions telles que les thermostats connectés viennent immédiatement en tête lorsque l’on pense à l’écodomotique, des projets plus ambitieux comme dans le cadre des villes intelligentes incarnent de possibles réponses aux enjeux écologiques.

L’innovation technologique ne peut être l’unique réponse qui nous aidera à sortir de la crise écologique. Néanmoins, il ne faut pas minimiser son importance. À l’échelle de nos quotidiens, les solutions domotiques peuvent ainsi s’imposer comme des ressources essentielles. Parmi les habitudes que l’on adopte de plus en plus au regard de l’environnement : les moyens de transport alternatifs, moins polluants. Pour certains, le vélo est donc devenu un moyen de locomotion quotidien, et évidemment, la domotique s’invite peu à peu dans son utilisation.

La start-up Teebike a ainsi décidé de proposer un produit à la fois tendance et utile : une roue connectée électrique. Son avantage ? Pas besoin d’acheter un vélo électrique et de changer de modèle… il suffit de changer sa roue ! Dans sa communication officielle, l’entreprise affirme vouloir mettre « les enjeux environnementaux au cœur de ses préoccupations. Sa politique de développement durable s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone avec un investissement soutenu dans le reboisement des forêts françaises. »

TeeBike : une jeune entreprise française pleine de potentielL’entreprise française TeeBike a été fondée par Laurent Durrieu en octobre 2019. Cependant, la roue elle-même a été brevetée en 2016, en Chine, par l’entreprise LVBU. Elle est toujours fabriquée là-bas et a été lancée sur les marchés chinois, japonais, australien, argentin et colombien dès 2017. L’entreprise espère relocaliser progressivement en France et atteindre 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Roue connectée et électrique Teebike : que permet-elle ?

La roue connectée et électrique de Teebike devrait intéresser toutes les personnes qui ne souhaitent pas investir dans un nouveau vélo, mais désirent cependant profiter de tous les avantages des nouvelles technologies. Équipée d’un petit moteur électrique et d’une batterie avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 80 kilomètres à 25 km/h, la roue Teebike met à jour le vélo du cycliste en un rien de temps. « À la différence des dispositifs existants, notre roue se présente comme un objet connecté intégrant moteur, batterie et capteurs sans câbles extérieurs. Il suffit de l’installer avec une simple clé à la place de la roue avant et de télécharger l’appli sur son smartphone qui permettra de moduler les niveaux d’assistance, via une connexion en Bluetooth », expliquait ainsi Laurent Durrieu, le concepteur et fondateur de Teebike aux Échos en février 2020.

La roue connectée Teebike offre de multiples avantages grâce à sa technologie connectée.

Ainsi, loin d’être un simple équipement électrique, la roue Teebike est aussi connectée. Toute la configuration se fait via une application sur smartphone, grâce à la connexion en Bluetooth – elle est donc sans câble. De fait, la roue connectée communique directement avec le téléphone de l’utilisateur. Sur l’application, il est possible d’activer différentes fonctionnalités, comme « Cadenas », laquelle permet d’enclencher une alarme en cas de tentative de vol et de bloquer la roue si quelqu’un essaye de s’emparer du vélo. L’application est donc cruciale pour l’utilisation de cette technologie. Le cycliste n’a plus besoin de régler les vitesses à l’aide du guidon, puisque le moteur électrique prend le relais. Via l’application, l’on peut ainsi sélectionner la force mise dans le pédalage et donc le niveau d’assistance apporté par la roue connectée Teebike.

Afin de recharger son équipement, le cycliste n’a qu’à brancher le chargeur sur une prise électrique et le relier à sa roue. Il lui faudra compter environ quatre heures pour une recharge complète de la batterie.

La commercialisation française de la roue connectée Teebike a été lancée en février 2020. Si le prix est élevé, il est possible pour certains consommateurs de profiter de subventions locales dans le cadre de l’achat d’un vélo électrique. Paris, Nice, Lyon ou encore Rouen les proposent par exemple. Afin de savoir si sa ville met en place un tel dispositif, il suffit de se rendre à la mairie et de demander.

Teebike : les caractéristiques de la roue de vélo connectée

Caractéristiques

Roue connectée Teebike

Prix

750 euros

Tailles de roue

20/26/27,5/28 pouces

Garantie

2 ans

Moteur

250 watts

Assistance

25 km/heure maximum

Distance

80 km

Batterie

Lithium-ion de 315 watts

Durée de vie de la batterie

1500 charges

Temps de charge

2 heures (80%) – 4 heures (100%)

Poids

7,5 kg

Types de freins

Disques et patins

Connexion

Bluetooth basse énergie

OS pour l’application sur smartphone

À partir d’iOS 10 et d’Android 5,0

*Informations provenant du site officiel de Teebike en date du 10 mars 2020.

Le grand avantage de la roue connectée Teebike est sa compatibilité. En effet, elle peut s’adapter à tous les modèles de vélo.

Mis à jour le