Nouveautés Fire TV : Amazon casse les prix et amène le ciné à la maison

Nouveautés Fire TV : Amazon casse les prix et amène le ciné à la maison
© Amazon

En cette rentrée 2021, Amazon a fait quelques annonces qui ne sont pas passées inaperçues. Au programme : un nouveau dongle HDMI, le Fire TV Stick 4K Max et des téléviseurs connectés 4K UHD, contrôlables par la voix, les Fire TV 4 et Fire TV Omni. Comme toujours, Amazon met le paquet avec des produits qualitatifs… à des prix imbattables.


  • En bref : Fire TV, des nouveautés Amazon comme s’il en pleuvait
  • Dès le 7 octobre 2021, vous pourrez recevoir le Fire TV Stick 4K Max, nouveau modèle du dongle HDMI d'Amazon ;
  • Plus performant et puissant que ses prédécesseurs, il est vendu avec une télécommande Alexa ;
  • Déjà disponible au prix de 64,99 euros en précommande, le Fire TV Stick 4K Max vient directement concurrencer les équipements similaires d'Apple et de Google ;
  • Amazon se lance également dans les téléviseurs connectés 4K UHD avec deux gammes : Fire TV 4 et Fire TV Omni ;
  • Seulement commercialisés aux États-Unis dans un premier temps, de nombreux modèles d’écrans sont proposés, avec des prix allant de 370 à 1 100 dollars.

Le Fire TV Stick 4K Max, un nouveau concurrent de taille pour l’Apple TV 4K

À l’occasion de cette rentrée 2021, les nouveautés pleuvent chez Amazon… et viennent directement faire concurrence à Apple. Décidément, la marque à la pomme a bien du mal à s’imposer sur le marché de la maison connectée.

Tout d’abord, le géant de l’e-commerce a annoncé la sortie du nouveau modèle de sa passerelle multimédia. Le Fire TV Stick 4K Max, c’est la nouvelle version de l’un des produits phares d'Amazon, permettant notamment de streamer vos films et séries préférés sur votre téléviseur.

Avec le Fire TV Stick 4K Max, vous avez accès à toutes vos plateformes de streaming favorites : Prime Video, Apple TV, Netflix, MyCanal, ARTE, Disney+, etc.

fire stick amazon
© Amazon

Plus performant que ses prédécesseurs (Fire TV Stick, Fire TV Stick Lite et Fire TV Stick 4K), le Fire TV Stick 4K Max se branche toujours en HDMI à votre téléviseur. Il prend en charge le WiFi 6 et embarque un processeur quatre cœurs (allant jusqu'à 1,8 GHz), un GPU de 750 MHz ainsi que 2 Go de RAM. Plus rapide et puissant, le Fire TV Stick 4K Max propose à ses utilisateurs une expérience augmentée, avec une belle qualité visuelle. L’appareil supporte les technologies Dolby Vision, HDR, HDR10+, ainsi que l'audio Dolby Atmos. Il comprend également une fonctionnalité inédite, « Alexa Home Cinema » pour appairer vos équipements compatibles et diffuser le son de manière immersive (avec des enceintes Amazon Echo, par exemple).

Au prix très raisonnable de 64,99 euros, le Fire TV Stick 4K Max est vendu avec la toute nouvelle télécommande Alexa d’Amazon. Par une simple requête vocale, vous pouvez rechercher un film si vous le souhaitez, et le lancer tout aussi aisément. De plus, pour faciliter l’utilisation de la télécommande, des boutons prédéfinis vous permettent également d’accéder directement à Amazon Music, Prime Video, Disney+ et Netflix.

Cette offre est donc très similaire à l’Apple TV 4K, qui avait fait peau neuve en 2021. Composé d’une télécommande vocale Siri et d’un boîtier de streaming, le pack de l'Apple TV 4K est désormais vendu pour près de 200 euros. Une différence de tarif notable (soit 135 euros de plus qu'Amazon) qui pourrait bien être déterminante pour les consommateurs au moment de faire leur choix. À noter que dans son rapport qualité-prix, le Fire TV Stick 4K Max est aussi bien plus intéressant que le Chromecast de Google.

Le Fire TV Stick 4K Max et la télécommande vocale Alexa d’Amazon sont déjà disponibles à la commande. Début des livraisons prévues le 7 octobre 2021.

Amazon se lance dans les téléviseurs connectés 4K UHD

Il s’agit certainement de la plus grosse surprise de cette rentrée dans le monde de la domotique : Amazon lance ses propres téléviseurs connectés en 4K Ultra HD. Ils sont séparés en deux gammes : la série Fire TV 4 (entrée de gamme) et la série Fire TV Omni (haut de gamme). Plusieurs tailles existent : 43, 50, 55, 65 ou 75 pouces. Tous les écrans supportent les technologies HD, HDR 10, HLG, et Dolby Digital. Les modèles les plus grands, soit de 65 et 75 pouces, viennent avec le Dolby Digital Plus pour l’audio. Il y en aura donc pour tout le monde, et pour tous les budgets.

fire tv amazon
© Amazon

Ces écrans à la pointe de la technologie intègrent évidemment l’assistant Alexa d’Amazon, et sont entièrement contrôlables par la voix – y compris lorsque le téléviseur est éteint grâce au mode « Alexa Always ». Si le contrôle vocal se fait via la télécommande pour la série Fire TV 4 (car les produits ne disposent pas de micro à distance), elle n’est pas requise pour la série Fire TV Omni.

Les téléviseurs 4K de la série Omni d’Amazon sont équipés de la reconnaissance vocale : le mot clé « Alexa » suffit à enclencher une requête. La fonctionnalité peut être activée et désactivée grâce à un bouton situé sur le devant de l’écran.

Comme pour le Fire TV Stick 4K Max, il est possible de synchroniser vos équipements intelligents Echo compatibles pour profiter d’un son immersif. Enfin, dernière fonctionnalité intéressante présente sur les téléviseurs : un tableau de bord domotique. Depuis l’écran, il sera ainsi facile de configurer l’écosystème intelligent de votre maison.

Encore une fois, Amazon casse les prix, et vient faire trembler ses concurrents. Les écrans de la série Fire TV 4 sont disponibles à partir de 370 dollars (soit environ 313 euros), et ceux de la série Fire TV Omni à partir de 410 dollars (soit environ 347 euros).

L’essentiel sur les téléviseurs 4K d’Amazon
Série Fire TV 4
Prix 369,99 $ – 519,99 $
Tailles 43", 50", 55"
Qualité de l’image 4K UHD
Supporte : HDR 10, HLG
Type d’écran LED
Fréquence de rafraîchissement 60 Hz
Alexa  
Assistance vocale Fire TV Alexa Voice Remote
Application Fire TV
Prise en charge audio Dolby Digital Plus (avec passage de l’audio encodé Dolby)
Ports HDMI 3 HDMI 2.0 + 1 HDMI eARC 2.1
Ports divers 1 port Ethernet, 1 port US
Couleurs Noir
Série Fire TV Omni
Prix 409,99 $ – 1 099,99 $
Tailles 43", 50", 55", 65", 75"
Qualité de l’image 4K UHD
Supporte : HDR 10, HLG
Dolby Vision 65", 75"
Types d’écran LED
Fréquence de rafraîchissement 60 Hz
Alexa  
Assistance vocale Mains libres
Prise en charge audio Dolby Digital Plus (avec passage de l’audio encodé Dolby)
Ports HDMI 3 HDMI 2.0 + 1 HDMI eARC 2.1
Ports divers 1 port Ethernet, 1 port US
Couleurs Noir (43", 50", 55"), Argent métallique (65", 75")

* Informations valables au 17/09/2021.

Déjà disponibles en précommande aux États-Unis, les téléviseurs 4K d’Amazon seront livrés à partir du 27 octobre 2021. Aucune date de sortie française n’a à ce jour été annoncée.

Mis à jour le