Amazon rachète iRobot, le spécialiste des aspirateurs-robots
© iRobot

Amazon rachète iRobot, le spécialiste des aspirateurs-robots

Mis à jour le
min de lecture

Début août 2022, une actualité a fait trembler le secteur domotique. Amazon a annoncé l’acquisition de l’entreprise iRobot, à l’origine des célèbres aspirateurs-robots Roomba. Pour 1,7 milliard de dollars, Amazon met la main sur l’un des leaders de la robotique. Quelles conséquences pour la concurrence dans le futur ? Et pour les données des consommateurs ?

iRobot : une acquisition importante pour Amazon

Alors que les vacanciers profitent de leur été, Amazon continue d’étendre son emprise sur le marché des technologies connectées. Au début du mois d’août 2022, le géant de l’e-commerce a annoncé l’acquisition de iRobot pour 1,7 milliard de dollars.

Robot irobot
© iRobot

L’entreprise spécialiste des aspirateurs dernière génération, et particulièrement célèbre pour son aspirateur-robot Roomba, est une belle prise pour Amazon : « iRobot a toujours su faciliter la vie de ses clients grâce à des produits de nettoyage innovants pour la maison, détaille le géant américain dans son communiqué de presse. iRobot a continué à innover à chaque génération de produits, en résolvant des problèmes difficiles pour aider les clients à retrouver un temps précieux dans leur journée ». Pour l’instant, aucun changement de direction prévue à la suite de cette acquisition, puisque l’actuel directeur général d’iRobot, Colin Angle, reste à la tête de la société.

L’acquisition d’iRobot par Amazon est significative. Parmi toutes celles réalisées depuis sa création, il s’agit de la quatrième la plus importante.

Le marché domotique connaît depuis quelques mois des transformations considérables. Alors que le protocole unifié Matter est en passe d’être intégré au cœur des produits de nombreuses marques à l’automne prochain, les entreprises chinoises s’invitent sur ce marché avec des équipements aux tarifs très attractifs. Celles-ci viennent bouleverser le statu quo, créant une nouvelle dynamique pour le secteur domotique et beaucoup d’incertitudes.

Qui est iRobot ?Fondée en 1990, la société iRobot a commencé à commercialiser ses célèbres aspirateurs-robots en 2002, en lançant son fameux Roomba. Ce produit fera d’elle la pionnière de la robotique domestique. Depuis, iRobot a largement étendu son offre et diversifié ses produits. Encore aujourd’hui, l’entreprise reste leader de son marché et domine les ventes.

Acquisition d’iRobot : le monopole d’Amazon en question

alt
© iRobot

Les derniers résultats financiers d’iRobot n’étant pas vraiment bons, cette acquisition tombe à point. Avec les moyens d’Amazon, de nouvelles possibilités commerciales s’ouvrent pour l’entreprise.

Dans le futur, il n’est aussi pas impossible que les produits d’iRobot s’invitent dans la gamme domotique d’Amazon, déjà très vaste.

L’intérêt des entreprises de la tech pour la robotique n’est pas nouveau, celle-ci représentant l’une des plus grandes tendances de la domotique pour ces prochaines années.

En 2021, Amazon lançait son premier robot domestique : Astro. Sorte de smart display interactif sur roues, Astro embarque Alexa et de nombreuses fonctionnalités de surveillance, de sécurité et de veille.

Si l’acquisition d’iRobot par Amazon semble en accord avec la stratégie du géant pour s’imposer sur chaque secteur du marché domotique, elle a fait l’objet de plusieurs observations. Tout d’abord concernant le pouvoir et la domination d’Amazon, dont le quasi-monopole ne cesse de questionner. Avec iRobot, Amazon continue de renforcer son emprise, et certains se demandent jusqu’à quel point une véritable concurrence sera possible sur le marché de la maison connectée.

De Eero à Blink en passant par Ring, les acquisitions d’Amazon ces dernières années révèlent une stratégie concrète pour le développement de son offre domotique.

Outre la problématique des monopoles dans la tech, de nombreux observateurs soulignent des enjeux liés au respect de la vie privée. Les aspirateurs-robots Roomba intègrent en effet des capteurs permettant de cartographier l’espace intelligemment afin de faire le ménage sans votre intervention. Concrètement, ces nouvelles données seront entre les mains d’Amazon, qui aura accès au plan des habitations de certains de ses clients.

alt
© iRobot

Encore aujourd’hui, la gestion des données par les fabricants d’objets connectés fait l'objet de préoccupations, malgré des déclarations se voulant rassurantes sur le sujet. En 2017, le PDG d’iRobot avait suggéré que la société pourrait un jour partager les données des utilisateurs avec des entreprises de la tech spécialisées dans la domotique. Néanmoins, lors d’une interview accordée à zdnet.fr la même année, Colin Angle avait clarifié la situation : « […] iRobot ne vendra jamais vos données. Notre mission est de vous aider à garder une maison plus propre et, à terme, d’aider la maison intelligente et les appareils qu’elle contient à mieux fonctionner. »

Pour Evan Greer, directeur de l’ONG de défense des droits numériques Fight for the Future, il ne faut pas se tromper sur les intentions d’Amazon : « Les gens ont tendance à penser qu’Amazon est une société de vente en ligne mais, en réalité, Amazon est une société de surveillance. C’est le cœur de son modèle économique, et c’est ce qui alimente son pouvoir de monopole et ses bénéfices ». Il poursuit : « Amazon veut avoir les mains partout, et l’acquisition d’une société qui est essentiellement construite sur la cartographie de l’intérieur des maisons des gens semble être une extension naturelle de la portée de surveillance qu’Amazon a déjà ».

Partager cet article !