Nouvelle Apple TV 4K : le futur cœur de la maison intelligente ?
© Apple

Nouvelle Apple TV 4K : le futur cœur de la maison intelligente ?

Mis à jour le
min de lecture

Lors de son dernier keynote fin avril 2021, Apple a fait de nombreuses annonces sur ses prochaines sorties. En plus des très attendus iPad Pro et iMac, la nouvelle Apple TV 4K a réussi à faire parler d'elle et créer l'engouement. Toujours plus performante, la box TV de la marque à la pomme réserve également une petite surprise… intelligente !

  • En bref : Apple TV 4K, de belles promesses pour la maison connectée ?
  • Le 20 avril 2021, Apple a fait de grandes annonces concernant ses prochaines sorties à l’occasion de son keynote, sa conférence annuelle ;
  • Côté maison intelligente, une seule nouveauté à retenir : l’Apple TV 4K ;
  • La box TV d’Apple fait peau neuve et s’équipe entre autres d’un processeur ultra performant, la puce A12 Bionic, et prend désormais en charge la vidéo HDR. Elle s’accompagne également d’une télécommande flambant neuve, la Siri Remote ;
  • Mais surtout, après le HomePod Mini, l’Apple TV 4K intègre la technologie domotique Thread ;
  • Encore peu connu du grand public, ce protocole domotique est très prometteur : basse consommation et sécurisé, il permet aux appareils de la maison intelligente de mieux communiquer entre eux ;
  • Selon certains spécialistes, Thread incarne un vrai progrès pour le futur de l'habitation connectée, et il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans de plus en plus d’équipements intelligents.

Apple : des produits toujours plus performants… et connectés !

Le 20 avril 2021 avait lieu le keynote annuel d’Apple, nommé pour l’occasion « Spring Loaded ». Pour la marque à la pomme, cette conférence est toujours l’occasion de faire des annonces et de présenter ses prochaines sorties. En raison de la pandémie de Covid-19, la conférence s’est déroulée en ligne, depuis l'Apple Park de Cupertino, en Californie, aux États-Unis.

Parmi les sorties les plus enthousiasmantes dévoilées à l’occasion de ce keynote, on relèvera les nouveaux iPad Pro et iMac. Les deux appareils intègrent le processeur M1, la dernière technologie phare de la firme (développée par Apple Silicon), qu’elle avait déjà mis au cœur de son MacBook Air dès 2020.

alt
Avec ses nouvelles sorties, Apple s'impose encore davantage.

Néanmoins, côté domotique, la nouveauté la plus intrigante est indéniablement l'Apple TV 4K. En 2021, la fameuse box TV de la société américaine fait peau neuve, affichant des performances largement revues à la hausse. Ce petit bijou de technologie bénéficie de la puce A12 Bionic, un processeur offrant des graphismes magnifiques, ainsi que d’une qualité cinéma immersive avec le Dolby Vision et le Dolby Atmos. Enfin, il prend en charge la vidéo HDR – pour High Dynamic Range –, soit une fréquence d’images élevée garantissant davantage de réalisme au visionnage. Cerise sur le gâteau : l’Apple TV 4K s’accompagne désormais d’une télécommande, la Siri Remote, équipée d’un clickpad à commande tactile.

Mais c’est la journaliste Carrie Skinner de TechRadar qui a repéré l’information indispensable concernant le récent modèle de la box TV : une mise à jour relative à la domotique qui promet de grandes choses. En effet, c’est officiel, l’Apple TV 4K intègre le protocole de la maison intelligente Thread.

L’Apple TV 4K est disponible en précommande depuis le 30 avril 2021 et sera officiellement commercialisée mi-mai. Le modèle avec 32 Go de RAM est vendu au prix de 199 euros, et celui de 64 Go de RAM à 219 euros.

Qu’est-ce que Thread, le standard de communication domotique intégré à l’Apple TV 4K ?

La technologie domotique Thread est intégrée à la nouvelle Apple TV 4K, tout comme cela était le cas pour le HomePod Mini, relève la journaliste. De fait, cela en fait des objets idéaux à mettre au centre de sa maison connectée, à l’instar d’un hub de gestion pour son écosystème intelligent. Cette stratégie est plutôt maligne de la part d'Apple, puisqu'indéniablement, de nos jours, la télévision pourrait sans aucun problème constituer le futur cœur de l'habitation autonome.

Malgré l’intégration de Thread par l’entreprise de Tim Cook dans ces deux produits, ce protocole domotique reste encore relativement méconnu. Cette technologie permet aux équipements intelligents de communiquer entre eux via un réseau à faible consommation énergétique hautement sécurisé (car crypté). Développé par The Thread Group, une organisation à but non lucratif américaine rejointe par Apple cette année, ce protocole porte bien son nom, qui signifie « fil » en français.

alt
© Apple

Le réseau maillé de Thread garantit une prise en charge plus efficace de la connexion entre les produits de différents fabricants, et donc une meilleure communication entre eux. Ainsi, les échanges entre le hub de l’écosystème et les multiples objets deviennent faciles et sans latence, pour une automation optimale de la maison.

Sur ce type de réseau local, chaque périphérique connecté joue en réalité le rôle d’un émetteur sans fil, ce qui permet de « mailler » des zones substantielles. Mais surtout, autre avantage non négligeable : plus le nombre d’appareils reliés est significatif, plus l'efficacité du réseau se renforce.

Enfin, la technologie Thread simplifie la configuration, qui pour beaucoup de consommateurs amateurs de domotique relève souvent du défi. En outre, et c’est important, de nombreux objets connectés sont compatibles avec Thread, ce qui donne la possibilité de créer un écosystème aussi riche qu’opérant.

Comme l’indique Carrie Skinner dans son article, si ce protocole domotique reste encore assez rare sur le marché, « Thread est lentement mais sûrement ajouté à de plus en plus d’appareils pour la maison intelligente, par exemple la technologie a été intégrée (mais pas actuellement activée) au Google Home Hub récemment lancé » par la firme de Mountain View. Alors, la potentielle démocratisation de cette technologie pourrait-elle être la promesse d’une maison connectée toujours plus autonome et surtout, toujours plus fonctionnelle ?

La technologie Thread est largement intégrée aux accessoires connectés de la marque Eve, spécialiste de la maison intelligente – des produits compatibles avec Apple HomeKit. Enfin, comme indiqué précédemment, on la retrouve également dans le Nest Hub Max de Google, mais aussi dans les éclairages intelligents de Nanoleaf.

Partager cet article !