Philips Hue veut protéger votre maison connectée
© Philips Hue

Philips Hue veut protéger votre maison connectée

Créé le
min de lecture

Incontournable des éclairages connectés et intelligents, la marque Philips Hue travaille sur sa première gamme de caméras de surveillance pour la sécurité de l’habitation. Peu d’informations sont connues à ce jour, mais les ambitions de l’entreprise sont claires : diversifier son catalogue et s’imposer toujours un peu plus sur le marché domotique.

Philips Hue : 4 caméras connectées bientôt commercialisées ?

En matière d’éclairages connectés, inutile de présenter Philips Hue. Au fil des années, la marque a réussi à se distinguer parmi un vaste choix de produits grâce à la grande qualité de ses équipements, leur prix raisonnable, et une prise en main très simple. Désormais, il semblerait que Philips Hue souhaite élargir sa gamme de produits en diversifiant son catalogue déjà impressionnant.

alt
© Philips

La nouvelle est tombée durant l’été : Philips Hue prévoit de lancer ses premières caméras de sécurité connectées et intelligentes. La révélation a été faite de manière assez vague par Eric Rondolat, le directeur général de Signify, soit la maison mère de Philips Hue : « Nous avons prévu d’étendre la surveillance à domicile à Philips Hue cette année », a-t-il déclaré lors de l’annonce des résultats trimestriels de l’entreprise.

« Et nous ferons d’autres annonces après l’été ». Depuis, l’on en sait un peu plus (notamment grâce au site HueBlog, mais tout porte à croire que le dévoilement plus exhaustif de ce nouveau projet est planifié pour plus tard.

Au total, Philips Hue travaille sur une gamme étendue de produits, avec quatre caméras prévues pour la commercialisation dans un premier temps. Trois d’entre elles seront des caméras filaires, dont une de bureau à déplacer à sa convenance, et la dernière fonctionnera sur batterie. De quoi équiper et sécuriser toute l’habitation afin de créer un écosystème domotique complet pour protéger la maison. Le but « est de se servir de la sécurité pour l’éclairage et de l’éclairage pour la sécurité », a ainsi précisé Eric Rondolat.

Il devrait aussi y avoir du nouveau pour les éclairages Philips Hue, avec les premiers spots 12 volts de la marque, destinés à la salle de bain. Le prix à l’unité devrait être d’environ 65 euros, et de 110 euros pour le pack de deux spots.

Une maison sécurisée par Philips Hue, est-ce possible ?

Si la révélation concernant ces nouveaux produits est déjà importante en soi, et prouve le besoin pour les marques de se diversifier afin de rester compétitives, ce n’est pas tout ce que l'on sait. L’une des caméras serait intégrée à un projecteur, et un capteur de mouvements pour portes et fenêtres pourrait bien s'ajouter à la liste des nouveaux produits. A priori, la caméra avec projecteur se destine à la surveillance externe.

À ce jour, les informations sont assez minces, mais elles attestent d’une chose : Philips Hue veut équiper votre maison pour la sécuriser, des éclairages à la surveillance vidéo en passant par la détection automatisée.

Côté prix, Philips Hue est loin d’être le moins cher du marché, mais reste indéniablement le meilleur rapport qualité-prix aujourd’hui disponible en matière d’éclairages connectés. Tout porte à croire que ses futures caméras devraient s’imposer facilement face à la concurrence, avec des tarifs a priori compris entre 200 euros et 350 euros selon les appareils et leurs fonctionnalités. Voici les informations connues à ce jour :

alt
© Philips Hue
  • Hue caméra filaire (noir/blanc) : 199,95 euros
  • Hue caméra filaire de bureau (noir/blanc) : 229,99 euros
  • Hue caméra sur batterie (noir/blanc) : 249,95 euros
  • Hue Flood Light Camera (noir/blanc) : 349,95 euros
  • Hue Contact Sensor (noir/blanc) : 39,95 euros

Évidemment, tous ces nouveaux produits devraient s’intégrer sans problème à l’écosystème d’éclairages connectés déjà disponibles chez Philips Hue. Cela signifie : commandes vocales, création de scénarios et automation de la sécurité du domicile.

Philips Hue : quid de Matter ?L’intégration du protocole domotique Matter aux produits de Signify était prévue pour 2022, mais cela a été repoussé. Toutefois, la marque travaillerait cependant activement sur cette nouveauté très attendue, sans pour autant que de date spécifique n’ait été donnée à ce jour.

Partager cet article !