Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée
© Xiaomi

Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée

Mis à jour le
min de lecture

La course aux lunettes de réalité augmentée semble lancée. Alors que tout le monde avait le regard tourné sur Apple ces derniers temps, Xiaomi a devancé la marque à la pomme en dévoilant le prototype de ses Wireless AR Smart Glass durant le MWC 2023. Si l’on sait beaucoup de choses au sujet de leurs caractéristiques techniques, leur utilisation concrète reste encore assez mystérieuse. Selectra vous dit tout.

Wireless AR Smart : que sait-on des lunettes RA de Xiaomi ?

Le milieu de la domotique est en perpétuelle évolution, et l’innovation technologique ne cesse jamais de nous surprendre. Ces derniers temps, la réalité augmentée (ou RA) fait beaucoup couler beaucoup d'encre. Récemment, c’est Apple qui a concentré l’attention des médias avec ses lunettes dernières génération, les Apple Reality Pro, qui après des mois de spéculation n’ont toujours pas de date de sortie officielle. Encore à ce jour, les informations à leur sujet restent très limitées, mais les rumeurs prédisent une commercialisation estivale, probablement en juin prochain.

Lunettes de réalité augmentée Xiaomi
© Xiaomi

Désormais, c’est au tour du géant chinois Xiaomi de faire parler de lui, avec le dévoilement du prototype de ses Wireless AR Smart Glass Discovery Edition. C’est lors du Mobile World Congress (ou MWC) qui se déroulait du 27 février au 2 mars 2023 à Barcelone que la marque a présenté son nouveau produit. Xiaomi a longuement détaillé les caractéristiques techniques de ses lunettes de réalité augmentée, très légères (à peine 126 grammes), sans fil et design.

Ce que l’on sait : les Wireless AR Smart Glass de Xiaomi disposent de deux écrans MicroOLED d’une luminosité maximale de 1 200 nits.

Les « verres » peuvent être utilisés en mode transparent ou opaque, et embarquent des lentilles électrochromiques, c’est-à-dire pouvant changer de couleur grâce à une charge électrique. La marque a notamment insisté sur un affichage des images au niveau de la rétine qui, combiné à l’option d’opacité et l’ajustement des écrans selon les conditions lumineuses environnantes, permettront une expérience réellement immersive pour l’utilisateur.

En outre, les lunettes RA de Xiaomi intègrent un processeur Snapdragon XR2 Gen 1 et une batterie à anode de silicium-oxygène, ainsi qu’une caméra AON faible consommation, laquelle permettra la reconnaissance gestuelle (mains et articulations) afin que l’utilisateur puisse directement interagir avec ce qu’il y a autour de lui.

Les Wireless AR Smart Glass de Xiaomi requiert une connexion à un smartphone pour fonctionner. Elles embarquent Snapdragon Spaces XR, utilisé notamment sur les derniers smartphones de la marque, comme le Xiaomi 13. Cela indique que leur compatibilité sera probablement assez limitée, se cantonnant aux appareils utilisant Android et cette plate-forme.

Les lunettes de réalité augmentée, ça sert à quoi ?

Si Xiaomi s’est étendu sur les caractéristiques techniques de ses lunettes de réalité augmentée, leur utilisation, elle, reste un peu plus floue. Dans des propos rapportés sur le sitejournaldugeek.com, voici ce qu’explique la marque : « Avec une connectée améliorée à un smartphone compatible Snapdragon Spaces, elle permet un suivi de la main, prend en charge une gamme complète d’applications pour des écrans plus grands, et offre des innovations avant-gardistes en matière de compatibilité interappareils ».

Lunette réalité augmentée Xiaomi
© Xiaomi

Concernant le fonctionnement de sa technologie de reconnaissance gestuelle, Xiaomi précise que « le directionnel est orienté à partir de la deuxième articulation du majeur, la deuxième articulation de l’index représentant la direction vers le haut. Combinées aux zones environnantes, elles forment une clé directionnelle à quatre voies pour les opérations de mouvement de base ».

Enfin, « les 12 articulations fonctionnent de la même manière que la méthode chinoise de saisie à neuf touches, permettant la saisie de texte en tapant du pouce dans la zone des doigts. Le pouce glissant sur l’index est utilisé pour entrer et sortir des applications ».

En dépit de ces explications, aucune démonstration concrète n’a été faite de l’usage des lunettes, même si l’on sait qu’elles intègreront les applications Tik Tok et YouTube, et donc permettront de regarder des vidéos. Elles devraient aussi autoriser le contrôle d'un écosystème domotique au sein d’une maison intelligente.

À ce jour, aucune date de sortie officielle n’a été annoncée et le prix des Wireless AR Smart Glass reste encore confidentiel.

Partager cet article !