Tamagotchi Smart : le retour des petites créatures… désormais connectées !
© Bandai

Tamagotchi Smart : le retour des petites créatures… désormais connectées !

Mis à jour le
min de lecture

Pour les 25 ans du Tamagotchi, la marque japonaise Bandai a décidé de ressortir son jouet phare sous la forme d’une montre connectée. Écran tactile, commande vocale, podomètre : toutes les fonctionnalités sont là, avec en bonus, une petite créature dont il faudra patiemment s’occuper jour après jour.

  • En bref : le Tamagotchi revient dans une montre connectée
  • En 2021, le Tamagotchi fête ses 25 ans ;
  • À cette occasion, la marque Bandai sort une nouvelle version de son jouet, sous la forme d’une montre connectée ;
  • Les consommateurs pourront l’utiliser comme une montre connectée classique, mais aussi pour s’occuper de leur petite créature pixellisée ;
  • Des fonctionnalités inédites seront disponibles, puisqu’il sera notamment possible d’interagir vocalement avec le Tamagotchi et de le caresser grâce à l’écran tactile de la montre ;
  • Le lancement japonais est prévu pour le 24 novembre 2021, avec un prix compris entre 50 et 60 euros.

Tamagotchi : le retour connecté du célèbre jouet

Il y a vingt-cinq ans apparaissaient les Tamagotchis, des petits animaux virtuels qui ont marqué toute une génération d’enfants, désormais adultes. À la fin des années 1990, avoir un Tamagotchi dans sa poche, c’était la garantie de faire fureur à la récré.

alt
Une version connectée du Tamagotchi ? Certains en rêvaient, Bandai l’a fait !

Au total, en France, un million de Tamagotchis ont été vendus la première année de leur commercialisation – et plus de 80 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde depuis la sortie du jouet en 1996. Pour Bandai, le succès a été fulgurant et international. La marque n’a par ailleurs jamais complètement délaissé sa création, puisqu’on compte à ce jour une bonne dizaine de versions du Tamagotchi en tout.

Naturellement, un quart de siècle après leur premier ancêtre, les Tamagotchis reviennent… et sont connectés ! Dans une culture contemporaine biberonnée à la nostalgie, l’annonce d’une réédition des Tamagotchis est loin d’être surprenante.

Le rétro est tendance, et on fait difficilement plus rétro que ces petites bêtes pixellisées. Pour autant, cette fois-ci, le jouet se réinvente avec son temps, sous la forme d’une smartwatch.

Les éleveurs de Tamagotchis en herbe devront nourrir leur animal domestique virtuel, et veiller à ce qu’il fasse quelques exercices quotidiens pour être en bonne santé ! Et désormais, ils pourront interagir vocalement avec lui et même le caresser grâce à l’écran tactile de la montre. Enfin, il sera aussi possible de connecter plusieurs Tamagotchis entre eux.

De forme ovoïde et aux couleurs acidulées, la montre est aussi jolie que divertissante. Elle sera aussi bien plus facile à transporter que dans sa première version. La Tamagotchi Smart, c’est donc un jouet à équiper au poignet avec tous les bénéfices de l’innovation technologique.

En 2017, à l’occasion des 20 ans du Tamagotchi, Bandai avait sorti une réédition du jouet.

Tamagotchi Smart : une montre connectée avec de véritables fonctionnalités

La Tamagotchi Smart a ainsi des fonctionnalités très similaires à n’importe quelle montre intelligente et connectée d’entrée de gamme. Les consommateurs peuvent l’utiliser pour consulter l’heure, mais également faire leur suivi santé à l'aide du podomètre. La variété n’est pas franchement au rendez-vous, mais cela s’explique facilement : il ne s’agit pas de son usage principal.

alt
La Tamagotchi Smart est une montre connectée fonctionnelle.

De plus, la Tamagotchi Smart intègre un appareil photo et un haut-parleur, grâce auquel les utilisateurs auront visiblement la possibilité d’écouter de la musique avec leur montre. Cela reste encore à confirmer.

Si de nombreux consommateurs ont réagi de manière très enthousiaste à l’annonce de ce nouveau produit, il leur sera nécessaire de patienter un peu. La Tamagotchi Smart sera officiellement lancée le 23 novembre 2021 au Japon. Aucune date n’a à ce jour été donnée pour le reste du monde. Côté tarif, la montre connectée et son petit animal en pixels seront accessibles à un prix raisonnable, puisqu’il faudra compter entre 50 et 60 euros.

À n’en pas douter, bien que la Tamagotchi Smart se destine aux plus jeunes, elle attirera l’attention d’une génération de trentenaires nostalgiques. Pour les plus dévoués, des cartes TamaSma pourront être achetées pour 8 euros pièce afin de débloquer du contenu supplémentaire pour leur Tamagotchi.

Partager cet article !