Eau chaude et chaudière à granulés : mauvaise idée !
La chaudière à granulés permet d’avoir un prix du kWh imbattable : autour de 7 centimes. Mais, si vous l’utilisez pour des courts cycles, par exemple pour chauffer l’eau chaude sanitaire, vous risquez de ne pas vous y retrouver. Je vous raconte mon expérience et je vous explique pourquoi vous devriez mettre une résistance électrique dans votre ballon.
L’expérience
Pour une famille de 6 personnes avec une chaudière à granulés Hargassner Nano-PK 32 de 2020, je consomme environ 500 litres d’eau chaude sanitaire (ECS) par jour. Sur 7 jours, la consommation quotidienne moyenne s’élève à 12 kg de granulés. Cela représente 54 kWh et près de 4 euros.
Avec une résistance électrique, la même consommation revient plutôt à 20 kWh (350 litres chauffés de 10 à 60°C). Le prix est très similaire, environ 4€, un peu moins en heures creuses.
Pourquoi la chaudière à granulés consomme-t-elle le double ?

Si le prix est sensiblement identique, c’est au niveau de la consommation que cela cloche. 54 kWh pour la chaudière à granulés vs 20 kWh pour la résistance électrique.
C’est assez simple, la chaudière n’est pas très efficace au début et à la fin de ses cycles. Or, pour maintenir une eau entre 40 et 60°C avec un ballon de 300 litres et un ballon tampon, il faut “recharger” régulièrement le ballon tampon. Cela implique des courts cycles, où l’allumage de la chaudière et son extinction occupe une bonne partie du temps “allumé”.
Ainsi, la chaudière transforme mal ses kWh primaires en calories dans le ballon car :
- le cycle est court
- la chaleur ne va pas uniquement dans l’ECS, mais également dans le ballon tampon, dans le corps de chauffe et dans les fumées
Quelle est la solution ?
La plupart des ballons d’eau chaude couplés à une chaudière à granulés comprennent dans la partie inférieure une trappe prévue pour la pose d’une résistance électrique.
Cette résistance peut être une bonne affaire dans 2 cas :
- simplement connectée au contacteur heures creuses de votre compteur Linky. Les heures creuses sont 20% moins chères que les heures pleines. Avec la surproduction chronique à la belle saison, il est probable que la CRE décide d’accroître la différence de prix entre heures pleines et creuses.
- alimentée en électricité par des panneaux solaires. Grâce à un routeur solaire, vous pouvez envoyer le surplus des panneaux dans le ballon. La résistance s’arrête lorsque sa température de consigne (autour de 60°C) est atteinte.
Vous pourrez alors simplement disjoncter votre chaudière entre mai et octobre. Accessoirement, vous réduisez le risque qu'elle prenne la foudre !
Pour ma part, c’est le transport des granulés qui m’a le plus motivé. Mon stockage n’est pas accessible pour le camion de livraison et la manutention est trop pénible pour brûler du bois quand l'électricité est moins chère.
Enfin, à l’allumage et à l’extinction, les émissions de particules de la chaudière sont les plus importantes. Ne pas utiliser la chaudière pour de l’eau chaude seule permet donc de couper court aux courts cycles 😁.
Une autre solution consistant à mettre un plus grand ballon ou deux ballons ne m’a pas convaincu pour une question de place.
Si vous rencontrez, vous aussi, des problèmes de surconsommation sur votre chaudière à granulés, n'hésitez pas à nous en faire part en écrivant à [email protected].