Nouveauté Amazon : un distributeur de savon sans contact, compatible avec Alexa

Nouveauté Amazon : un distributeur de savon sans contact, compatible avec Alexa
© Amazon

Avec son Smart Soap Dispenser, Amazon propose d’optimiser un incontournable de nos journées à l’ère du Covid-19 : le lavage de main. Compatible avec Alexa, ce distributeur de savon connecté et intelligent embarque quelques fonctionnalités intéressantes... Mais sont-elles vraiment utiles ? À vous de juger !


  • En bref : L’essentiel sur le nouveau distributeur de savon connecté d’Amazon
  • La pandémie de Covid-19 a indéniablement impacté la technologie et, au fil des mois, l’offre même du marché domotique ;
  • En août 2021, Amazon a lancé un distributeur de savon connecté, sans contact et compatible avec Alexa ;
  • L’appareil intègre un minuteur à son sommet, permettant de se laver efficacement les mains dans un temps imparti ;
  • L’utilisateur peut créer des routines en appairant n’importe quelle enceinte Amazon Echo ;
  • La commercialisation est pour l’instant limitée aux États-Unis.

Covid-19 : quel impact la pandémie a-t-elle eu sur la technologie ?

L’influence du Covid-19 est perceptible sur chaque aspect de notre quotidien. La manière que nous avons d’envisager notre vie intime, notre travail, notre rapport à l’autre et, bien évidemment, notre consommation. À l’ère de la distanciation sociale, des gestes barrières et des lavages de mains réguliers, l’innovation technologique a apporté des solutions concrètes à certains des problèmes qui ont émergé en raison de la crise et des bouleversements qu’elle a provoqués.

Ces derniers mois, les consommateurs ont non seulement embrassé les bénéfices de la technologie, mais celle-ci a aussi clairement évolué avec leurs nouvelles habitudes, obligations et restrictions.

alt
© Amazon

Rapidement, face à la crise du Covid-19, les acteurs du marché domotique et de l’innovation ont donc choisi de se pencher sur l’ajustement de leurs produits et technologies afin qu’ils s’adaptent à notre nouvelle réalité. Plus encore, des équipements connectés et intelligents inédits ont vu le jour, répondant directement à des impératifs autrefois négligeables.

Si certaines nouveautés et fonctionnalités apparues ces derniers mois en raison du Covid-19 paraissent superficielles, d’autres ont prouvé leur réelle utilité en temps de crise – notamment dans le domaine de la santé.

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’Amazon a décidé d’enrichir sa gamme pour la maison connectée avec un objet désormais incontournable au quotidien. En août 2021, le géant du e-commerce a lancé l’Amazon Smart Soap Dispenser, un distributeur de savon intelligent, avec capteur de mouvements. Le bonus ? L’appareil est compatible avec Alexa, l’intelligence artificielle de la marque.

Seulement quelques mois après le début de la pandémie, Apple ajoutait la fonctionnalité « Lavage de mains » à son Apple Watch. Concrètement, la montre connectée est capable de détecter quand son porteur se lave les mains, déclenchant alors un minuteur de 20 secondes pour que cela soit fait efficacement.

Distributeur de savon connecté Amazon : à quoi sert-il ?

Ce nouveau produit par Amazon n’a, en soi, rien de révolutionnaire. Pour la marque, le but ne semble pas tant de proposer de l’innovation qu’un objet utilitaire, avec une claire visée pédagogique. L’hygiène ayant aujourd’hui une place centrale dans nos quotidiens, comme jamais auparavant.

Compatible avec n’importe quelle enceinte Echo, l’Amazon Smart Soap Dispenser se connecte en WiFi. Côté caractéristiques, il dispose d’une capacité totale de 35ml et d’une batterie rechargeable affichant trois mois d’autonomie.

Le distributeur de savon intelligent d’Amazon, qui ressemble à s’y méprendre à un assistant Amazon Echo, intègre une minuterie. Située au sommet de l’appareil, elle se présente sous forme de LED bleues, positionnées en cercle. Ainsi, impossible de ne pas suivre à la lettre les consignes du CDC, l’agence fédérale de protection de la santé publique aux États-Unis. Celle-ci recommande de se laver les mains durant 20 secondes, et c’est exactement le temps programmé sur le distributeur. Au fil du lavage, les lumières s’éteignent, jusqu’à complétion.

alt
© Amazon

De plus, autre fonctionnalité intéressante, la quantité de savon distribué varie en fonction de la distance entre vos mains et le bec du distributeur, où se trouve le capteur.

Utilisé de pair avec Alexa, le distributeur de savon connecté d’Amazon augmente son potentiel. L’utilisateur peut créer des routines d’incitation et de lavage, notamment pour les plus jeunes. Ainsi, quand vos enfants se lavent les mains, ils ont la possibilité d’écouter « des chansons, des blagues et plus encore », précise la marque. Un moyen simple de faire du lavage de main une activité divertissante, moins monotone.

La commercialisation de l’Amazon Smart Soap Dispenser est pour l’instant limitée au territoire nord-américain. Prix du distributeur de savon connecté et intelligent : 54,99 $, soit environ 47 euros. Il est également possible de l’acheter avec des recharges. Aucune date de sortie française n’a à ce jour été annoncée.

Dans une étude menée par Xiaomi publiée en janvier 2021, 3 consommateurs sur 5 disaient avoir procédé à la reconfiguration d’au moins une pièce de leur maison en raison du Covid-19. En outre, 51 % d’entre eux affirmaient avoir acheté au moins un équipement connecté.

Mis à jour le