L’avenir des abeilles serait-il dans les ruches connectées Hostabee ?

La disparition totale des abeilles pourrait avoir de terribles conséquences pour l’humanité. Afin de prévenir une catastrophe écologique imminente, certains ont décidé d’agir. Ainsi, Hostabee propose un boîtier discret permettant de transformer les ruches en ruches connectées. Alors : un petit pas pour les abeilles, un grand pas pour l'humanité ?

Hostabee : l’écodomotique à son meilleur

La question de l’écologie est au centre de nos problématiques contemporaines. Et celle de la survie des abeilles est loin d’être anodine. Le nombre d'abeilles diminue à une vitesse effrénée et peu de choses semblent permettre d’arrêter cette course vers l’extinction, laquelle aurait des conséquences dramatiques.

Ainsi, certains inventeurs et inventrices ont décidé de lier domotique et écologie. L’écodomotique est aussi au centre des considérations de Selectra, qui s’interrogeait d'ailleurs sur son utilité quant aux thermostats connectés dans un guide précédent. La disparition des abeilles est principalement provoquée par l'utilisation d'insecticides. Au mal causé par l’humain au fil des années, Hostabee tente de répondre avec une proposition, humaine elle aussi : les ruches connectées Hostabee. Imaginé par Maxime Mularz, qui avant de fonder Hostabee était professeur de mathématiques au lycée agricole d'Aumont à Coucy-la-Ville, ce nouvel objet intelligent pourrait changer la vie des apiculteurs et apicultrices, ainsi que celle de leurs abeilles.

Hostabee : la ruche connectée fait déjà ses preuves à l'étrangerHostabee est déjà utilisée aux États-Unis, notamment en Californie. Son grand avantage est de convenir à n’importe quel type de ruches, avec la même efficacité en toutes circonstances. L’avenir seul nous dira si Hostabee peut tenir ses promesses, mais l'entreprise travaille déjà sur l’aspect intelligence artificielle, lequel pourrait permettre de grandes avancées… ou la possible réalisation d’un épisode de Black Mirror. Qui sait ?

Hostabee : à la fois utile et facile à utiliser

Hostabee se présente sous la forme d’un petit boîtier avec de grands espoirs. Celui-ci, discret, se place très facilement dans la ruche et opère simplement. Il suffit de l'insérer entre les parois de cette dernière. Hostabee permet aux apiculteurs et apicultrices de surveiller leurs ruches, d’obtenir des relevés réguliers de la température et du taux d’humidité. Ainsi, les éleveurs d'abeilles peuvent par exemple éviter l’arrivée de champignons dans leurs ruches, qui ont souvent des effets ravageurs. Hostabee fonctionne grâce aux ondes radio, ne représentant a priori aucun danger pour les abeilles et lui permettant d’émettre efficacement.

Avec Hostabee, nous avons développé un module connecté, que nous avons appelé « B-Keep », et une application web qui permettent aux apiculteurs de suivre à distance le cycle de vie de la colonie d’abeilles. […] Ainsi, les apiculteurs peuvent optimiser leur travail en évitant les visites injustifiées et en augmentant l’efficacité de leurs interventions. – Maxime Mularz, fondateur d’Hostabee

Hostabee est équipé de capteurs, ce qui lui permet de collecter toutes les données essentielles à la bonne santé de la ruche et des colonies d'abeilles. Comme tout bon objet domotique qui se respecte, le boîtier Hostabee est contrôlable à distance via une application sur smartphone. Chaque heure, l’application Hostabee fait état de la situation de la ruche à son utilisatrice ou utilisateur.

Pour les créateurs d’Hostabee, le but est de réduire de 30 à 40 % la mortalité des colonies d’abeilles sur le long terme. La ruche connectée Hostabee coûte 80 €.

Hostabee : prévenir les vols de ruchesL’entreprise Hostabee – si elle parvient à effectuer un partenariat avec les assurances – pourrait enrichir l’utilité de son boîtier. Comme nombre d’objets connectés, celui-ci peut être géolocalisé et ainsi servir à retrouver les ruches volées, une réalité bien trop commune pour les apiculteurs et apicultrices avec l'arrivée du printemps.

Mise à jour le