Withings Sleep : zoom sur la dernière mise à jour du capteur de sommeil

L’une des récentes mises à jour du dispositif Withings Sleep témoigne d’un tournant important pour la marque, et plus largement pour l’utilisation de la domotique dédiée à la santé. Les personnes peuvent désormais bénéficier d’une identification des perturbations durant la nuit, et d’ici quelques mois, de celle d’une éventuelle apnée du sommeil.


Domotique et santé : Withings au cœur des enjeux de demain

En quelques années, Withings a réussi à s’imposer comme l’un des incontournables de la e-santé. La société française est désormais présente à l’international, et multiplie les sorties et les améliorations sur ses produits déjà commercialisés. On pourrait citer ses montres connectées Withings Steel HR, Withings Go, Activité Steel ou Pop, ses balances intelligentes Withings Body ou Withings Body Cardio, ou plus récemment son bracelet connecté Pulse HR et son tensiomètre intelligent BPM Core présenté lors du Consumer Electronic Show 2019.

L’on a pu constater d’une évolution progressive dans les offres de la marque, avec des débuts plutôt dédiés au suivi santé traditionnel domotique avec des montres et bracelets, puis vers un suivi santé augmenté avec des objets connectés permettant de prévenir des problèmes plus précis, comme ceux liés au cœur et au sommeil.

Mi-mars 2019, avec une mise à jour, le dispositif Sleep de Withings, un appareil intelligent dédié au sommeil, offre désormais une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci facilite la détection d’éventuels problèmes respiratoires durant les phases de la nuit. Et à terme, le but est d’identifier l’apnée du sommeil chez les utilisateurs.

La e-santé : centre névralgique de la domotiqueWithings n’est pas la seule entreprise de l’innovation a travailler sur le problème de l’apnée du sommeil, puisque des marques comme Apple et Fitbit consacrent aussi leurs recherches afin de proposer des solutions domotiques aux consommateurs.

Withings Sleep : un objet domotique pour diagnostiquer l’apnée du sommeil

Avec des solutions aussi élaborées que celle de Sleep – anciennement Nokia Sleep, Withing spécialise son champ d’expertise. Le principe de Sleep est assez simple, puisqu’il s’agit d’un capteur à glisser sous son matelas. Celui-ci collecte les données de la nuit et analyse les cycles de sommeil de son utilisateur. Différentes fonctionnalités sont déjà disponibles :

Avec Withings Sleep, au réveil, il est possible de consulter toutes les données de la nuit.
  • L’accompagnement personnalisé grâce à l’application Health Mate (iOS et Android),
  • L’analyse de la qualité du sommeil,
  • L’enregistrement du rythme cardiaque de l’utilisateur,
  • L’intégration à des scénarios domotiques,
  • La détection des ronflements durant la nuit.

Le but, pour Withings, est d’enrichir ces fonctionnalités afin de proposer un équipement aux nombreux bénéfices santé. Avec la mise à jour récente, la marque veut à terme permettre aux personnes qui utilisent leur dispositif d’identifier une éventuelle apnée du sommeil. A priori, cette nouvelle fonctionnalité sera pour sa part accessible à la fin de cette année. Il ne manque que la certification FDA et CE pour une validation. L’entreprise a travaillé aux côtés du Dr Pierre Escourrou, cardiologue et spécialiste du sommeil, pour développer la détection des perturbations durant les cycles.

À noter qu’il existe trois types d’apnée du sommeil : l’apnée centrale du sommeil (ASC), l’apnée mixte du sommeil et l’apnée obstructive du sommeil (AOS) qui durant la nuit peuvent se manifester par différents symptômes. Ceux-ci peuvent aller des simples ronflements à la suffocation, en passant par des réveils fréquents et l’élévation du rythme cardiaque. Et évidemment, ces conditions de sommeil ont bien souvent des conséquences dans la journée.

Détecter les perturbations du sommeil peut ainsi permettre d’anticiper certains problèmes de santé, notamment cardiovasculaires. Avec l’application, Withings Sleep classe ces perturbations en fonction de leur fréquence et de leur niveau d’intensité.

Le capteur de sommeil Sleep de Withings est disponible pour 99,95 € et garanti deux ans.

Withings Sleep : répondre à un problème de diagnostic autour de l’apnée du sommeilS’il est difficile d’avoir des chiffres très précis, les dernières études avancent que l’apnée du sommeil concernerait en moyenne 4 % de la population française, ce chiffre allant jusqu’à 30 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Enfin, et là est la donnée vraiment importante pour Withings et sa solution Sleep, on estime que près de 80 % des adultes qui souffrent d’apnée du sommeil n’en auraient pas conscience.

Mis à jour le