Le futur de la médecine sera-t-il connecté ?

Il semblerait que ce soit le cas, puisque la recherche va bel et bien dans ce sens. Aux États-Unis, une équipe de chercheur vient de dévoiler un prototype de bandage connecté destiné au traitement des plaies chroniques, en temps réel.

En 2018, la domotique s’occupe de votre santé

La domotique peut changer votre vie, et pas simplement pour la rendre plus agréable, mais aussi de manière très concrète. Les recherches du côté de la santé et dans le domaine des objets connectés pour accompagner les personnes souffrantes se multiplient. La nanotechnologie vient jouer un rôle essentiel dans ces nouveaux objets intelligents au service de votre santé, elle a révolutionné le champ de la recherche scientifique.


À l'avenir, le rapport patient-docteur pourrait changer.

Ces derniers mois, nous avons par exemple pu voir l’apparition de propositions prenant en compte l’évolution démographique de la société française, notamment avec le maintien à domicile des personnes âgées via la domotique, laquelle propose de nouveaux moyens d’assurer leur sécurité. Nous avions aussi évoqué Hip'Air, l’airbag mobile et connecté lors de notre sélection d’objets insolites du CES 2018 ou encore un pilulier connecté pour surveiller votre santé dans notre sélection des 10 objets connectés indispensables. Mais ces derniers mois, la recherche semble surtout aller du côté des pansements et bandages connectés.

Des pansements connectés à travers le mondeUn pansement connecté en 5G, très similaire à celui présenté ci-dessous, est aussi en développement au Pays de Galles depuis 2017, à l’Université de Swansea. La recherche est menée par le professeur Marc Clement. Grâce à ces nouvelles technologies, les médecins peuvent garder un œil sur l’évolution des plaies de leurs patients, et ce en temps réel.

Domotique et santé : comment fonctionne ce nouveau bandage connecté ?

En 2018, la recherche du côté de la santé fait un grand bon. Aux États-Unis, à l’université de Tuftsk dans le Massachusetts, des chercheuses et des chercheurs ont dévoilé un bandage connecté destiné au traitement des plaies chroniques. Il s’agit encore d’un prototype, mais la présentation est très prometteuse. La recherche menée par le docteur Pooria Mostafalu avance bien. Elle a récemment été relayée dans le magazine en ligne Small. Concrètement, son développement à grande échelle pourrait signifier une diminution des amputations pour de nombreux patients.

Les patients souffrant de plaies chroniques, lesquelles se résorbent souvent difficilement après une longue période, ont besoin d’un suivi permanent. Cela peut par exemple être le cas pour les personnes diabétiques. Le potentiel d’un bandage connecté est grand, puisque celui-ci permet un traitement plus efficace et plus précis. Grâce à des capteurs, le bandage intelligent est capable de prendre la température de la plaie en temps réel, ainsi que son pH. Le médecin a accès à toutes ces informations grâce à la connectivité Bluetooth reliée au boîtier de contrôle du bandage.

Si la transition énergétique est l’enjeu majeur du XXIe siècle et que l’éco domotique – les objets connectés prenant en compte le défi écologique – a encore de beaux jours devant elle, les technologies intelligentes pourraient aussi nous aider à nous soigner. La technologie de ce prototype de bandage connecté est impressionnante et nous donne un aperçu de la médecine du futur. Les capteurs sont maintenus par une structure créée grâce à une imprimante 3D, laquelle est équipée d’un microprocesseur. Enfin, le bandage dispose d’une réserve de gel et d’antibiotiques stockée dans un patch.

Bandage connecté : autonome, mais humainLe bandage connecté peut être programmé par le docteur afin de s’adapter aux besoins spécifiques de son patient. L’administration des médicaments est de ce fait automatique, quand bien même elle reste supervisée par le médecin traitant.
Mise à jour le