L'innovation au service de la santé : quand la recherche se consacre aux personnes malvoyantes et aveugles

Lors de sa diffusion du 5 février, l'émission « À vous de voir» a consacré son dernier numéro à l'accessibilité high-tech. Elle a présenté LightHouse, une association américaine qui concentre sa recherche et son travail à l'assistance des personnes malvoyantes et aveugles.

La santé : un des secteurs principaux de la domotique

La domotique permet l'assistante optimisée aux personnes dans le cadre de la santé. Lors du CES 2018, parmi les 10 objets connectés insolites présentés, de nombreux étaient consacrés à l'assistance des personnes. Un constat fait lors du bilan du Consumer Electronics Show de cette année. L'association LightHouse à San Francisco, présentée dans l'émission « À vous de voir : Accessibilité high-tech » sur France 5, consacre notamment son temps et ses moyens aux nouvelles technologies afin d'aider les personnes malvoyantes et aveugles.

L'innovation a toujours aidé et assisté les êtres humains, et plus particulièrement dans le cadre de la santé. Destinée à nous faciliter la vie au quotidien, l'invention technologique a pris une ampleur d'autant plus importante avec l'arrivée du tout connecté. Elle a commencé à explorer de nouveaux territoires que l'on pensait auparavant réservés à la science-fiction.

LightHouse Labs : des solutions connectées pour les personnes malvoyantes et aveugles

Le laboratoire LightHouse n'échappe pas à cet engouement du milieu de l'innovation technologique, bien qu'elle s'y consacre depuis longtemps. Crée en 2011 par le Dr. Joshua Miele, lui-même aveugle et développer du logiciel de la NASA Mar Observer, le LightHouse Labs est aujourd'hui chapeauté par Bryan Bashin. Il est composé de scientifiques, d'ingénieurs et de spécialistes se concentrant sur une recherche ciblée et technologique. Ils sont accompagnés par des personnes concernées, malvoyantes et aveugles, afin de proposer des solutions réellement adaptées.

Par exemple, l'émission présente une alternative tactile à Google Maps, pour élargir son utilisation aux personnes malvoyantes et aveugles et faciliter l'accès aux transports en commun. Mais aussi l'application Be My Eyes qui permet aux personnes malvoyantes et aveugles d'être assistées en cas de besoin. Une personne voyante peut ainsi lire à leur place et les aider chaque jour dans les tâches du quotidien, le tout fonctionnant sur le principe du bénévolat. Un succès à ce jour !

Nous offrons des formations en lien avec la cécité et des services pertinents comme l'accès à l'emploi, l'éducation, au gouvernement, à l'information, aux loisirs, aux transports et à l'environnement. Nous nous consacrons aussi au développement de nouvelles technologies, encourageons l'innovation et amplifions les voix des personnes aveugles dans le monde entier. - LightHouse

Grâce à ce laboratoire, LightHouse offre des solutions concrètes à des infrastructures diverses, qu'elles soient dans le secteur privé ou public. Des objets connectés, mais aussi des applications et des logiciels spécialement conçus pour les personnes malvoyantes ou aveugles.

LightHouse, 116 ans de rechercheLightHouse est une association dédiée à l'autonomisation des personnes malvoyantes et aveugles, proposant des solutions destinées à leur indépendance et à leur bien-être. Elle a été fondée en 1902.

Mise à jour le