Comment assurer un logement atypique ?

assurance habitation logement atypique
Comment assurer votre logement atypique au mieux ?

Que vous ayez élu domicile dans une yourte, une caravane ou un ancien garage, votre logement doit être bien couvert, notamment à cause des risques potentiels que présentent ce genre d’habitat alternatif. Découvrez comment assurer une yourte, une péniche, une tiny house !


Quelle assurance pour votre logement choisir ?

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis gratuit pour votre logement atypique auprès d'un de nos partenaires.

Quelle assurance pour votre maison choisir ?

Devis Assurance Habitation

<

Obtenez un devis gratuit pour votre logement atypique auprès d'un de nos partenaires.

Logement atypique : définition

assurance yourte

Dans le domaine de l’assurance habitation, les logements dits atypiques sont divisés en deux catégories :

  1. Les anciens locaux professionnels reconvertis en habitation (anciens garages, lofts, hangars, bureaux …) ;
  2. Les habitations nomades, c’est-à-dire que l’on peut facilement déplacer et qui servent de logement à l’année (caravanes, péniches, yourtes, roulottes, tipis, tiny houses,…).

Si ces habitations insolites ont la particularité d’être très différentes des domiciles traditionnels, elles présentent un potentiel de risques plus élevé que pour une habitation classique.

  • Exemple de risques :
  • Les travaux de réhabilitation nécessaires pour aménager ces lieux atypiques en habitat sont souvent effectués par les propriétaires eux-mêmes. Le non-respect des normes (pour les matériaux utilisés, par exemple) peut entraîner un risque de sinistre supérieur à la moyenne ;
  • Les habitations nomades sont plus susceptibles d’être cambriolées ou de subir des dommages dus aux intempéries au vu de leur fragilité (yourte, roulotte ...).

En conséquence, le prix d’une assurance habitation pour un bien atypique sera plus chère que pour un logement classique.

L’assurance habitation pour logement insolite : que dit la loi ?

Comme c’est le cas pour un logement plus traditionnel, les locataires ou colocataires doivent au minimum souscrire une assurance responsabilité civile permettant d’être indemnisé des dommages causés à un tiers.

Les propriétaires, quant à eux, ne sont pas tenus à cette obligation légale, bien que cela leur soit fortement conseillé, puisque la probabilité de subir un sinistre est plus élevée.

S’il estime que les risques sont trop grands, un assureur peut vous refuser le droit de souscrire une offre d'assurance habitation pour votre logement insolite. Si vous êtes contraint légalement de souscrire une telle assurance, vous pouvez contacter le Bureau Central des Tarifications (BCT). Celui-ci pourra intervenir en votre faveur en obligeant la compagnie à vous assurer.

Assurer une habitation nomade

Péniches, caravanes, tiny houses, yourtes, il existe tout type de logement nomade qui peuvent aussi être assurés.Il est important de choisir le contrat adapté à votre profil de risques. Il existe des assurances dédiées à chacune de ces habitations nomades telles que l'assurance tiny house, l'assurance péniche ou l'assurance yourte.

N’hésitez pas à effectuer une simulation d'assurance et obtenez des devis en ligne pour trouver votre organisme d’assurance (compagnie ou courtier en assurance) rapidement et sans avoir à vous déplacer ! Choisir son assurance sera d'autant plus facile après avoir comparé. AInsi, vous pouvez obtenir un tarif en ligne et avoir une idée des prix du marché.

Dans le cas où vous louez l'habitation, référez vous à une assurance propriétaire bailleur et s'il s'agit de votre résidence secondaire, consultez les assurances pour propriétaire non occupant.

L’assurance fluviale pour une péniche

Avant de pouvoir posséder une péniche, vous devrez remplir plusieurs conditions :

assurance habitation péniche, assurance tiny house
  1. Disposer d’un permis fluvial de navigation
  2. Votre péniche devra être immatriculée
  3. Vous devrez obtenir un titre de navigation ainsi qu’une convention d’occupation temporaire pour avoir la possibilité de stationner dans un port fluvial.

En revanche, il n’est pas obligatoire de l’assurer. Néanmoins, il est fortement conseillé de le faire, notamment si vous avez décidé d’y vivre. Ainsi, pour couvrir votre responsabilité civile, une assurance fluviale, également appelée assurance des bateaux fluviaux ou assurance des péniches, devra être souscrite.

En plus de la garantie responsabilité civile, cette assurance pour péniches propose d’autres garanties :

  • La garantie dommage : pour les dommages subis par la péniche en cas d’incendie, de voie d’eau ou d’échouage ;
  • La garantie vol, cambriolage, actes de vandalisme en cas de vol avec effraction et dommages ;
  • La garantie renflouement : vous êtes indemnisés des frais occasionnés en cas de remise à flots de la péniche coulée ou échouée ;
  • La garantie effets personnels, qui couvre les dommages causés à vos affaires personnelles à la suite d’un sinistre.

Assurer une péniche coûte cher. Il faut compter en moyenne 1000 €/an pour une péniche de 38m de long et 140 m² de logement (Tarif janvier 2018).

L’assurance habitation pour caravane, tiny house ou roulotte

Ce type d’habitat étant considéré comme un habitat saisonnier, il est soumis à une réglementation stricte (interdiction de stationner plus de 3 mois sur un espace non prévu à cet effet…). Vous devrez d’abord vous entretenir avec votre assureur afin de vérifier la possibilité de transformer votre caravane en habitat à l’année.

L’assurance habitation caravane ou l'assurance tiny house ne s’applique qu’aux caravanes et autres maisons sur roues immobilisées. D’autres types de contrats d’assurance sont prévus si vous roulez.

Si cela est possible, vous devrez souscrire une protection minimale couvrant votre responsabilité civile. Comme c’est le cas pour les habitations traditionnelles, ajouter des extensions de garanties est plus judicieux afin d’être totalement couvert face à tout type d’événements : le vol, les incendies, le dégât des eaux, les tempêtes, les catastrophes naturelles et technologiques, le bris de glace, les accidents et les dommages sur les équipements du logement.

Ainsi, votre assurance habitation tiny house ou caravane présentera les mêmes garanties qu’une MRH classique. En revanche, le potentiel risques plus élevé aura un impact sur le montant des cotisations.

Comment assurer une yourte ?

assurance habitation yourte : comment assurer une yourte ?

Première chose à savoir : si la superficie d’une yourte dépasse les 35m², il est obligatoire de demander un permis de construire afin de commencer toute opération de construction.

Pour assurer votre yourte, vous devrez disposer d'un contrat d’assurance logement de base. Il est cependant indispensable, vu la nature de ce logement atypique, de souscrire certaines options complémentaires comme les garanties tempête, catastrophe naturelle, vol ou incendie. Cela vous permettra d’être protégé en cas de vents violents, d’inondation ou de glissements de terrain.

Assurer un ancien local professionnel

Assurance local professionnel : obtenez votre devis Vous pouvez consulter notre guide dédié aux prix des assurances habitation excercés en France ou faire une demande de devis assurance habitation en ligne en 5 minutes et totalement gratuite.
Je demande mon devis en ligne

Pour faire face à la crise du logement, bon nombre de Français se sont tournés vers l’achat ou la location d’anciens bâtiments professionnels, poussés notamment par un ensemble de lois favorables permettant des exonérations fiscales.

Pour pouvoir en bénéficier, il doit s’agir :

  • De bureaux à proprement dits (et de leurs dépendances) destinés à l’exercice d’une activité professionnelle par des personnes physiques ou morales privées, ou utilisées par l’État, les collectivités territoriales, les établissements ou organismes publics et les organismes professionnels
  • De locaux professionnels destinés à l’exercice d‘activités libérales ou utilisés par des associations ou organismes privés.

Même si ce genre d’habitation est rentré dans les mœurs, vous devrez tout de même prévenir votre assureur de la particularité de votre logement (superficie en m2, présence de plusieurs voies de sorties, baies vitrées, objets de valeur, emplacement dans une zone non-résidentielle ...).

Généralement désigné sous l’appellation « loft », ces locaux commerciaux transformés en habitat sont assurés grâce à une assurance multirisque habitation traditionnelle. Néanmoins, ces logements étant des biens d’exception, opter pour une formule haut de gamme permet de vous couvrir de la meilleure façon.

N’hésitez donc pas à souscrire des garanties supplémentaires à la MRH, selon les caractéristiques de votre logement. Par exemple, si celui-ci se trouve dans une zone isolée, certaines compagnies d’assurance proposent des options sécurité vous protégeant au maximum en cas d’intrusion, de vol avec effraction ... Si vous avez investi dans des installations d’énergies vertes, pensez également à les protéger avec des prestations dédiées.

Attention, pour un garage classique (un petit local pour entreposer votre voiture), vous pouvez souscrire une assurance habitation avec une extension de garantie ou simplement une assurance habitation dépendance.

Assurer un bien de prestige

devis assurance tiny house

Devis Assurance Habitation Prestige

Obtenez votre devis assurance habitation en ligne en quelques minutes.

Bien que les biens de prestige (châteaux, manoirs, hôtels particuliers …) ne soient pas considérés comme des logements atypiques stricto sensu par les assureurs, ils font l’objet d’une assurance habitation à part.

L’assurance habitation prestige

Votre assureur vous proposera une assurance habitation haut de gamme avec des garanties étendues, qui prennent en compte la valeur de votre bien, sa surface, ses aménagements intérieurs et extérieurs (piscine, jardin arboré ...) et son contenu.

Pour vous aider à évaluer vos biens et vous proposer les garanties correspondant à votre profil, votre compagnie d’assurance peut faire expertiser votre logement ainsi que vos biens mobiliers. Une analyse des risques sera également réalisée.

De plus, il vous sera sûrement demandé d’installer des systèmes de sécurité (alarme, télésurveillance …), utiles pour diminuer les risques de vol. Un système de télésurveillance peut s'avérer très utile quoi qu'il arrive.

Selon les contrats et l’évaluation effectuée par l’expert, votre patrimoine est couvert jusqu'à un montant pouvant dépasser 300 000 €. En cas de sinistre (vol, casse, perte …), vous êtes indemnisés sur la base de la valeur à neuf du bien sans vétusté, en valeur agréée ou en valeur déclarée.

  • Vous pouvez bénéficier des garanties suivantes :
  • Indemnisation en valeur de reconstruction à l'identique sans vétusté ;
  • Garantie tempête, grêle ;
  • Garantie jardin ;
  • Garantie des dépendances ;
  • Garantie bris de glace ;
  • Garantie vol ;
  • Garantie piscine ;
  • Garantie objets de valeur ;
  • Garantie vol de bijoux à l'extérieur de votre domicile ;
  • Garantie automatique lors de vos déplacements pour vos effets personnels, bagages …
  • Assistance étendue (remplacement de l’employé de maison …).

Le cas des logements classés ou inscrits

Les bâtiments classés appartiennent pour moitié à l’État et pour moitié à des propriétaires privés. Ils sont protégés par le Ministère de la culture. Les biens inscrits à l’inventaire des Monuments historiques font l’objet d’une protection par la Région. La plupart d’entre eux sont des biens privés.

C’est votre statut ainsi que la nature de votre habitation qui vont être les facteurs déterminant pour votre assurance habitation.

Propriétaire d’un monument historique

assurance habitation monument historique

Vérifiez que les caractéristiques de votre bien immobilier figurent dans votre contrat d’assurance habitation (surface, nombre de pièces, valeurs de vos biens, nature de votre classement …). Dans le cas où votre bâtiment est classé après la signature de votre contrat, pensez à mettre ce dernier à jour. Une assurance multirisque habitation prestige est fortement recommandée.

Copropriétaire d’un monument historique

Renseignez-vous auprès de votre syndic pour connaître la nature de classement du bâtiment que vous possédez : totalement ou partiellement (façade, fenêtres ...). Cela aura un impact sur le contrat d’assurance habitation à souscrire et vous permettra, en cas de sinistre, de connaître vos droits sur les parties classées,. En effet, votre assureur est tenu de réparer à l’identique un bâtiment classé.

Locataire d’un monument historique

À l’instar de tous les locataires de logement classique, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation minimale : les risques locatifs. Si votre logement dispose d’aménagements intérieurs ou extérieurs particuliers et que vous possédez de nombreux objets de valeur, alors la souscription d’une assurance habitation haut de gamme est conseillée.

Que retenir de l'assurance pour les logements insolites ?

Le conseil SelectraDemandez des devis assurance habitation à différents assureurs et comparez ! Contactez un conseiller au 09 75 18 21 28 (du lundi au vendredi, 11h-18h30) ou faites une demande de rappel gratuit. A l'aise avec internet ? Faites votre demande de devis assurance mrh en ligne en moins de 5'.
Je demande mon devis en ligne

  • L’essentiel à retenir pour l’assurance habitation de votre logement atypique :
  • Comme pour les logements classiques, l’obligation de souscrire une assurance habitation minimale est valable uniquement pour les locataires. Il est néanmoins plus que conseillé de souscrire une MRH, tant pour les locataires que les propriétaires.
  • En raison des risques que représentent les habitations nomades, celles-ci coûtent plus cher à assurer qu’un logement classique.
  • Pour couvrir votre responsabilité civile en péniche, une assurance fluviale devra être souscrite, à laquelle vous pourrez rajouter des garanties complémentaires.
  • Les caravanes, les yourtes et les tiny houses peuvent être protégées par une assurance habitation dès lors qu’elles ne roulent pas. Il est conseillé de souscrire des garanties complémentaires pour vous couvrir en cas d’intempéries et de vol. Trouver votre assurance tiny house et autres maisons à roues en ligne.
  • Pour assurer correctement les anciens locaux professionnels, précisez bien la nature de votre logement à votre assureur. Celui-ci prendra en compte les spécificités de ce type d’habitat et vous proposera les garanties les mieux adaptées (vol, énergies vertes, objets de valeur, …).
  • Les habitations de prestige (châteaux, bâtiments classés) font l’objet d’une assurance habitation haut de gamme, incluant des garanties correspondant à la nature exceptionnelle de votre bien immobilier (objets de valeur, jardin arboré, remplacement du personnel de maison,…).

Assurer un logement atypique n’est donc pas compliqué. En effet, les compagnies d’assurance ont prévu des formules spéciales pour cette forme d’habitat alternatif. Il ne vous reste qu’à savoir dans quelle catégorie vous êtes et vous renseigner sur les diverses possibilités qui s’offrent à vous. Il vous est possible d'obtenir un devis en ligne gratuit et sans engagement auprès de nombreuses sociétés d'assurance.

Mis à jour le