Achat groupé : réduisez votre facture d'assurance habitation L'association de consommateurs Familles de France a négocié une offre d'assurance habitation à tarif de groupe. ✅ Les avantages : 3 mois offerts, des garanties protectrices à la carte pour éviter les surcoûts inutiles, un assureur labellisé B-corp (les excédents en fin d'exercice sont versés à une association caritative choisie par les assurés). Obtenez un 📝 devis ici ou au ☎️ 01 82 88 73 17.

Assurance habitation jeunes actifs : classement 2022

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Assurance habitation jeune actif
Tour d'horizon et comparatif des assurances habitation pour les jeunes actifs !

Diplôme en poche, l’entrée dans la vie active est loin d’être une promenade de santé. On ne bénéficie plus des avantages du statut étudiant et le temps nous manque cruellement. Selectra souhaite donner un coup de pouce aux jeunes actifs et a sélectionné les meilleures assurances habitation spécialement conçue pour ce profil.


🔝 Top 3 des assurances habitation jeunes actifs

Une fois que l’on rentre sur le marché du travail, tout s’accélère : on doit chercher un travail, se loger, gérer un budget souvent réduit, effectuer des démarches administratives, etc. On n'a pas peu de temps à perdre et encore moins de temps à consacrer à gérer un sinistre dans son logement.

Certains assureurs l’ont compris et proposent des assurances habitation spécialement conçues pour les jeunes actifs. Tout est fait pour répondre aux besoins des jeunes diplômés : des garanties spécifiques et complètes, des tarifs réduits, un parcours de souscription simplifiée et surtout une assistance et une gestion des sinistres irréprochables.

Selectra a sélectionné pour vous les 3 meilleures assurances habitation pour jeunes actifs, afin de vous accompagner dans votre démarche et vous aider à prendre la bonne décision.

Rang Assureurs Spécificités
first-place
1er

Maif

logo MAIF

Note = 6,01

  • Une assitance en cas de sinistre ultra complète
  • Garantie appareils nomades, multimédia et téléphone fonctionne en dehors du logement pour la formule confort
  • Possibilité de souscrire une assurance pour une colocation
  • Tarifs compétitifs
  • Possibilité de gérer un sinistre via l'application mobile (4,3 sur l'app store
  • L'option assurance appareils nomades assez chère
second-place
2ème

GMF

logo GMF

Note = 5,71

  • À partir de 7 euros par mois seulement -30% pour les moins de 30 ans)
  • Assitance à domicile 7j/7 et 24h/24 (plomberie, chauffage, gaz, électricité, etc.)
  • Garantie secours agression
  • Accompagnement psychologique
  • 5% de réduction « Bio bonus » si votre habitation bénéficie d’un diagnostic énergétique A, B ou C
  • Franchise un peu élevée (186 euros)
third-place
3ème

Luko

logo GMF

Note = 5,46

  • Tarifs en dessous de la moyenne du marché
  • Vous pouvez bénéficier de 3 mois offerts en participant à l'achat groupé habitation Selectra et Familles de France
  • Contrat personnalisable (franchise, capital mobilier, niveau de couverture)
  • Gestion des sinistres, de la déclaration au remboursement, deux fois plus rapides
  • Perte et vol de clés
  • Assureur éthique certifié B-corp

Étude menée par Selectra en août 2022. Voir méthodologie du Palmarès 2022 de Selectra.

Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement
Temps estimé : 5 min (service de courtage Selectra gratuit et sans engagement)

🤔 Comment trouver une assurance jeune actif pas chère ?

 Consulter notre classement des meilleures assurances pour jeune actif 2022

🔹 Selectra a étudié la couverture des garanties proposées par 34 acteurs du marché de l'assurance habitation dans le but de pouvoir évaluer la qualité de l'offre. Les dégâts des eaux sont très fréquents et cela peut vite coûter cher. Nous avons sélectionné des offres assurance habitation pas chères aux garanties spécialement dédiées pour les jeunes actifs, l'objectif étant de dénicher les offres avec le meilleur rapport qualité-prix.

🔹 Autrement, le prix de l'offre a été un critère de sélection essentiel du palmarès pour jeune actif. Disposant souvent d'un petit budget, les jeunes entrants de la vie active cherchent à faire le plus d'économie possible, quitte à s'assurer au minimum légal.

🔹 Selectra a prêté une attention particulière à la qualité de l'assitance de chaque offre. Comment l'expliquer ? Tout simplement parce que généralement un étudiant est encore accompagné par ses parents pour réaliser toutes ses démarches administratives, alors qu'un jeune qui entre dans la vie active prend également son indépendance à ce niveau-là. Il est donc fréquent que les jeunes actifs apprécient un accompagnement de qualité de la part de leur assureur pour être accompagnés pas à pas dans leurs démarches.

🔹 De même, un jeune actif accorde une importance au fait de pouvoir souscrire et gérer son contrat d'assurance habitation en ligne, directement depuis son espace client, par sms, chatbox, voire par téléphone (mais rarement par courrier par exemple). Il souhaite également un service client efficace et réactif, qui soit disponible 24h/24 pour la gestion du contrat au quotidien et surtout, en cas de sinistres.

 Utiliser un comparatif d'assurance habitation pour jeune actif

Si vous souhaitez vous simplifier la vie pour trouver une offre d'assurance habitation pour jeune actif pas chère, l'idéal est de réaliser un comparatif des offres disponibles en utilisant notre comparateur d'assurance habitation en ligne. Grâce à cet outil, vous pouvez renseigner un ensemble d'informations vous concernant et concernant le logement que vous souhaitez assurer, le comparateur se charge d'analyser les offres disponibles et de vous proposer celles qui seront le mieux adaptées à votre profil.

 Obtenir plusieurs devis directement en ligne ou par téléphone

Comment s'y prendre ? En faisant une demande de devis assurance habitation en ligne via un formulaire à compléter ou en contactant un conseiller Selectra spécialisé en assurance habitation au 📱 01 86 26 53 41, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h30.

🧐 Quelles garanties souscrire quand on est jeune actif ?

Un jeune actif a des besoins spécifiques en matière d'assurance habitation. Très regardant sur le tarif de l'offre, celui-ci doit malgré tout pouvoir être bien protégé en cas de sinistre, selon son profil et ses habitudes de vie.

Pour assurer votre logement en tant que jeune actif, il vous faudra bien entendu souscrire les garanties de base : dégâts des eaux, incendies, événements climatiques, attentats, catastrophes naturelles et technologiques ; mais aussi des garanties optionnelles incontournables comme par exemple :

  • Une garantie vol pour être pris en charge en cas de cambriolage ;
  • Une garantie vandalisme pour être remboursé en cas de dommages importants ;
  • Une garantie bris de glace, souvent indispensable ;
  • La garantie NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) si vous êtes équipé d'une trottinette ou d'un vélo électrique par exemple, etc.
  • La garantie matériel informatique pour protéger votre ordinateur notamment ;

En bref, souscrivez les garanties et options qui comptent pour vous, selon vos habitudes de vie et vos besoins. Et au contraire, évitez de souscrire des garanties ou des options dont vous n'avez pas besoin, cela vous permettra de faire des économies non négligeables, tout en restant bien assuré.

ℹ️ Qu'est-ce qu'un jeune actif pour les assureurs ?

Selon l'INSEE (Insitut national de la statistique et des études économiques), la population active rassemble toutes les personnes en âge de travailler (qui ont entre 15 et 64 ans). L'Institut définit la population active comme étant à la fois la population active occupée (qui occupe actuellement un emploi) et la population active inoccupée (au chômage). Un jeune actif est donc un jeune qui est en âge de travailler, qui occupe un emploi ou qui est en recherche active d'emploi.

Il est difficile de délimiter précisément l'âge de la catégorie des jeunes actifs, il n'y a pas de tranche d'âge officielle. L'INSEE estime qu'il s'agit d'un jeune âgé entre 15 et 24 ans. Mais, au sens d'une assurance habitation, l'âge d'un jeune actif varie selon la politique de la compagnie d'assurance. Il faut savoir que chaque assureur est libre de définir ses propres tranches d'âge. Ainsi, pour certains assureurs, les jeunes actifs sont les jeunes de moins de 30 ans qui occupent actuellement un emploi ou sont au chômage. Pour d'autres compagnies d'assurance, la limite d'âge ne doit pas dépasser les 25 ans, et d'autres proposent même des solutions d'assurance habitation destinées aux jeunes, qu'ils soient actifs ou étudiants.

D'autres critères que l'âge peuvent entrer en compte pour être éligible à une offre d'assurance habitation "jeune actif". Ces critères varient d'une assurance à une autre. Ainsi, selon l'assureur, l'assuré doit par exemple :

  • Etre locataire ou colocataire de son logement (et pas propriétaire) ;
  • Ne pas avoir d'enfant à charge ;
  • Faire la demande de souscription pour sa résidence principale ;
  • Ne pas dépasser une certaine surface habitable pour son logement (certains assureurs limitent la taille du logement à un nombre de pièces ou de m² maximum), etc.

💬 FAQ sur l'assurance habitation pour les jeunes actifs

En France, souscrire une assurance habitation est obligatoire pour les locataires. De fait, si vous êtes jeune actif et que vous louez le logement dans lequel vous habitez, vous devez donc impérativement souscrire une assurance habitation.

À noter que l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires d'un logement (bien qu'elle soit fortement recommandée afin d'être couvert en cas de sinistre) ; sauf si le logement fait partie d'une copropriété, dans ce cas le réglement de la copropriété peut imposer à l'ensemble des copropriétaires la souscription d'une assurance habitation.

Le prix d'une assurance habitation dédiée aux jeunes actifs dépend de nombreux critères comme par exemple l'assureur choisi, le type de logement, la surface habitable, la localisation géographique, etc.

En moyenne, comptez aux alentours de 10,75 € par mois pour assurer votre logement en tant que jeune actif.

La garantie Visale est une aide mise en place par Action Logement. Concrètement, l'organisme se porte garant, gratuitement, pour couvrir les loyers impayés et les dégradations locatives des locataires éligibles au dispositif.

Les avantages de la garantie Visale sont nombreux : vous bénéficiez d'un garant fiable gratuitement, et n'avez donc pas besoin d'un autre garans, vous pouvez louer un logement plus facilement, votre propriétaire est totalement rassuré et en cas d'impayés, vous profitez d'un accompagnement personnalisé pour rembourser votre dette.

Pour pouvoir prétendre à la garantie Visale, il faut répondre à un certain nombre de critères :

  • Avoir entre 18 et 30 ans ;
  • OU être un salarié de plus de 30 ans embauché depuis moins de 6 mois (sans CDI confirmé) OU être rémunéré jusqu'à 1500 € nets/mois OU être en mobilité professionnelle OU en possession d'une promesse d'embauche de moins de 3 mois ;
  • OU être déjà éligible au bail mobilité ;
  • OU être logé par un organisme d'intermédiation locative.

Le logement que vous louez doit également répondre à certains critères et notamment :

  • Il peut être meublé ou non ;
  • Ce doit être votre résidence principale ;
  • Le loyer doit s'élever à 1500 € maximum (charges comprises) en Ile-de-France (1300 € maximum en dehors de l'Ile-de-France) ;
  • Le logement doit être décent selon la définition du RSD (règlement sanitaire départemental) ;
  • Vous devez impérativement signer un contrat de location (bail).
Mis à jour le