Quelle assurance pour votre maison choisir ?

Devis AXA Assurance Habitation

Obtenez un devis d'assurance habitation AXA pour protéger au mieux votre logement.

Comment changer d’assurance habitation en 2021 ?

Changer assurance habitation

Diverses raisons peuvent nous pousser à changer d’assurance habitation. Un déménagement, un mariage ou simplement l’envie de trouver un contrat plus adapté à nos besoins et avec de plus faibles cotisations. Mais comment changer d’assurance et quand est-il possible de le faire ? Réponses dans notre guide.


Les lois qui permettent de changer d’assurance habitation

Il n’a jamais été aussi facile de changer d’assurance habitation avec la loi Hamon. Vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’assurance multirisque habitation quand vous le désirez à partir de la date d’anniversaire de la souscription, sans aucune pénalité. Par ailleurs, votre nouvel assureur se charge des démarches de résiliation.

Il est également possible d’anticiper son changement d’assurance grâce à la loi Chatel de 2005. Cette loi stipule que les assureurs doivent prévenir l'assuré de la possibilité de ne pas renouveler son contrat, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. Ceci afin de mettre un terme aux abus qui étaient pratiqués dans le cadre de la tacite reconduction des contrats d’assurance.

Peut-on changer d’assurance habitation en cours d’année ?

Si vous souhaitez changer d'assurance habitation, deux choix s'offrent à vous : changer votre assurance à la date d'anniversaire de la souscription ou hors échéance (en cours d’année). En effet, il est possible de mettre un terme à son contrat en cours d’année si certaines conditions sont réunies.

Un changement de situation permet de changer d’assurance logement

Changer d’assurance habitation sans pénalités financières et à tout moment, c’est possible ! Pour cela il faut pouvoir justifier un changement de situation ayant des conséquences sur le niveau de risques. Qu’entend-on par donc changement de situation ?

  • un déménagement ;
  • un mariage ;
  • un décès ;
  • une mutation professionnelle ;
  • une perte d'activité professionnelle ;
  • invalidité ;
  • un départ à la retraite, etc.

Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation de votre assurance habitation par courrier recommandé dans les trois mois qui suivent la date de l'événement. Les garanties prennent fin 30 jours après réception de votre lettre de résiliation. L'assureur doit alors vous rembourser la partie de la prime correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru.

Changer son assurance habitation suite à la résiliation d’un autre contrat. Peu d’assurés le savent : si votre assureur décide, de façon unilatérale, de mettre fin à l'un des contrats d’assurance (auto, assurance scolaire, santé, etc.) qui vous lient, vous avez le droit de résilier sans frais et sans condition vos autres contrats chez cet assureur.

Une augmentation des cotisations permet-elle de changer de contrat ?

Si votre prime d’assurance habitation a soudainement été revue à la hausse sans que cela ne soit justifié (absence de sinistre, etc.), vous pouvez résilier sans frais et à tout moment votre contrat. L’augmentation de la prime d’assurance sans justification permet de changer d’assurance habitation sans préavis et frais.

Vous demanderez alors la résiliation de votre assurance maison par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre couverture prendra fin 30 jours après la réception de votre courrier.

Attention ! Si vous changez subitement d’assurance habitation en cours d’année (déménagement, mariage, etc), anticipez et comparez les offres d'assurance habitation présente sur le marché en amont. Le danger serait d’être non protégé le temps de trouver un nouvel assureur !

Quel préavis pour changer d’assurance habitation ?

Depuis la loi Hamon, aucun préavis n’est à prévoir si vous changez d’assurance habitation une fois la première année écoulée. Cette loi a été élaborée dans le but de favoriser le changement d’assurance et une liberté de choix aux assurés.

Il en est de même pour le changement d’assurance habitation en cours d’année. Il n’y a pas de préavis à envisager si vous pouvez justifier un déménagement, un divorce, une augmentation des cotisations, etc.

Faites tout de même attention au délai de carence. Si vous n'anticipez pas assez la souscription de votre nouveau contrat, vous ne serez pas couvert en cas sinistre. Il serait d’autant plus problématique si vous êtes locataire ou copropriétaire car l’assurance habitation est obligatoire.

Peut-on changer d’assurance habitation avec un sinistre en cours ?

Changer d’assurance habitation alors que vous avez un sinistre en cours est tout à fait possible. Cependant, vous devez justifier votre résiliation comme nous l’avons énoncé plus haut (divorce, déménagement, résiliation d’un contrat auto, etc.). Votre assureur ne pourra pas se mettre en obstacles si les documents que vous lui apportez attestent de votre changement de situation.

Attention ! Votre assureur peut juger que le sinistre que vous avez subi a de grandes chances de se répéter à plusieurs reprises. Après vous avoir informé, il sera en mesure de résilier votre contrat.

Quels papiers pour un changement d'assurance habitation ?

Vous ne pourrez pas changer d’assurance habitation, si vous ne fournissez pas les documents attestant vous permettant de résilier votre contrat. Pour chaque situation, toutes les preuves sont les bienvenues pour appuyer votre changement d’assurance. Un contrat de mariage, de divorce, de travail, un bulletin de salaire, certificat de décès ou votre lettre de licenciement pourront constituer votre dossier auprès de votre assureur.

Si vous souhaitez résilier directement après avoir justifié votre changement de situation, votre nouvel assureur peut s’en charger ! Après avoir finalisé la souscription de votre nouveau contrat, il vous suffira de joindre les documents suivants :

  • vos coordonnées (mails, numéro de téléphone, etc.) ;
  • votre numéro d’assuré ;
  • le numéro de votre ancien contrat ;
  • l’identité de votre ancien assureur.

Changer d'assurance habitation pour souscrire une meilleure offre

Changer d’assurance habitation signifie également trouver une meilleure assurance habitation. À quoi bon changer si vos cotisations mensuelles sont plus chères ou si votre nouveau contrat ne couvre pas vos besoins. Avant même de changer d’assurance habitation, nous vous conseillons de comparer les offres de plusieurs manières.

  1. Faire des devis d’assurance habitation en ligne : Plus vous ferez de devis, plus vous serez convaincu que votre changement de contrat est le bon. Vous aurez la certitude d’avoir trouver l’assurance habitation la moins chère selon vos besoins.

  2. Appelez un conseiller selectra en composant le 📞 01 86 26 53 41 C’est idéal pour changer d’assurance habitation ! En plus de comparer votre ancien contrat avec les nouvelles offres présentes sur le marché, vous bénéficierez des conseils d’un expert en assurance qui vous orientera sur l’offre qui vous convient le mieux.
Mis à jour le