Garantie Villégiature
Protégez-vous des frais occasionnés en cas de sinistre dans votre location saisonnière avec la garantie villégiature !

Assurance villégiature : le must have des vacances !

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

La garantie villégiature permet de protéger son logement de vacances ou une location saisonnière. Elle est souvent présente dans les contrats multirisques habitation, mais il existe des exceptions. Vérifiez votre contrat pour vous assurer que votre logement est assuré durant votre séjour ; sinon, demandez une extension de garantie auprès de votre assureur.

L'assurance villégiature en bref
ℹ️ Définition : c'est quoi une assurance villégiature ?C'est une assurance qui sert à protéger son logement de vacances ou une location saisonnière en cas d'aléa ou de sinistre. Elle peut aller de pair avec l'assurance habitation, ou bien faire l'objet d'un contrat à part.
💸 Prix de l'assurance villégiature
  • À partir de 2,17 € / mois avec Acheel
⚠️ Les exclusions de garantie villégiature
  • Elle est limitée dans le temps, souvent réservée à des séjours de moins de trois mois
  • Elle est généralement limitée à certains territoires

🔎 Trouver une assurance villégiature

🧐 Qu'est-ce qu'une assurance villégiature ?

Une assurance temporaire comme l'assurance villégiature vous couvre en cas de dommages que vous pourriez causer à votre location de vacances. Elle vous protège donc en cas de sinistre (un dégât des eaux par exemple) et couvre votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire, des voisins et d'autrui. De ce fait, la garantie villégiature est souvent associée à une « assurance de responsabilité civile villégiature ».

La plupart des assurances villégiature intègrent aussi le vol dans leur couverture. Ainsi, si vous vous faites voler des biens personnels lors de votre séjour, vous pouvez toucher une indemnisation de la part de votre assureur en invoquant la garantie villégiature (dans les conditions et limites fixées par votre contrat).

🤔 Comment fonctionne l'assurance villégiature ?

Avant toute chose, contactez le propriétaire de votre logement de vacances pour vous assurer de la protection du logement. Il se peut que ce dernier possède déjà une couverture. Renseignez-vous sur les garanties souscrites par le propriétaire. Si le logement n'est pas couvert ou que l'assurance du propriétaire se révèle insuffisante, il existe plusieurs moyens de bénéficier d'une assurance villégiature.

1️⃣ La garantie villégiature incluse dans l'assurance habitation

Contactez votre assureur pour savoir si votre contrat d'assurance habitation comporte une garantie spécifique appelée garantie villégiature. Cette dernière est, en règle générale, directement incluse dans le contrat multirisque habitation de votre résidence principale.

La garantie villégiature est régie par le Code des Assurances, prenez donc soin de vérifier toutes les conditions particulières et les clauses d’exclusion (durée, couverture, etc) avant de partir.

Le conseil de Selectra

Avoir une garantie villégiature dans son assurance multirisque habitation est plus économique que souscrire une assurance villégiature seule. Si votre assurance habitation ne vous convient pas, n'hésitez pas à comparer les offres et, si besoin, à résilier votre assurance habitation. Vous pourriez faire des économies tout en étant mieux couvert.

2️⃣ L'extension de l'assurance habitation & responsabilité civile au lieu de villégiature

Si votre assurance habitation ne contient pas de garantie villégiature, vous pouvez toujours demander à votre assureur d'étendre la couverture de votre résidence principale à votre location de vacances. Autrement dit, vous bénéficierez des mêmes garanties que celles souscrites pour votre habitation principale (responsabilité civile, dégât des eaux, incendie, etc), ici transposées à votre lieu de villégiature.

Pour cela, il suffira de faire la demande à votre assureur (par téléphone, par mail, ou directement en agence). Votre assureur apportera ensuite un avenant au contrat pour préciser les conditions d'extension de garantie villégiature.

3️⃣ La souscription d'une assurance villégiature à part

Autre solution, plus coûteuse et plus contraignante : souscrire une assurance villégiature spécifique, indépendamment de votre contrat d'assurance habitation.

Ici, l'assurance villégiature, ou assurance location de vacances, est similaire à une assurance habitation, mais uniquement pour votre logement de vacances. Toutefois, rare sont les assureurs à proposer des assurances dédiées.

À savoir

Certaines assurances voyage peuvent prendre en charge la garantie villégiature. En plus de celle-ci, une assurance voyage peut vous couvrir en cas de rapatriement, d'annulation, de problèmes médicaux, etc.

📝 Comment obtenir une attestation d'assurance villégiature ?

Pour partir complètement serein et pour avoir l’esprit tranquille tout le long de votre séjour, pensez à demander une attestation d’assurance villégiature à votre compagnie d’assurance.

L’attestation de garantie villégiature doit comporter :

  • toutes les informations d’identification personnelle du souscripteur (nom, prénom, adresse, etc.) ;
  • le numéro du contrat d’assurance ;
  • l’adresse du logement loué ;
  • toutes les caractéristiques du logement et des éventuelles caractéristiques spécifiques, comme une piscine par exemple ;
  • la période de présence dans le bien ;
  • toutes les garanties et couvertures proposées dans le cadre de la villégiature.
À savoir Vous devrez communiquer toutes ces informations à votre assureur avant votre départ au moment de l’activation de la garantie villégiature. En moyenne, vous recevrez dans un délai de 10 jours votre attestation papier. Ce délai peut être plus court (entre 24 et 48h environ) en cas d'attestation numérisée. Si vous avez besoin de votre attestation villégiature rapidement, privilégiez une demande par mail !

💸 Quel est le prix d'une assurance villégiature ?

Dans le cas où la garantie villégiature est intégrée à votre assurance habitation, son prix est directement inclus dans les primes d'assurance. Par exemple, l'assureur en ligne Acheel propose une assurance habitation avec villégiature à partir de 2,17 €/mois dans sa formule de base.

💰 Devis Acheel

En revanche, si vous souscrivez un contrat à part pour votre villégiature, son prix dépendra de nombreux facteurs, et notamment :

  • la superficie et la localisation du lieu de villégiature ;
  • les caractérisques de la location (équipements particuliers, piscine, jardin, etc) ;
  • les options et garanties souscrites ;
  • la durée du contrat et le nombre de personnes assurées par ce dernier.

🛡️ Que couvre l'assurance villégiature ?

Pendant votre séjour, la garantie villégiature couvre l’ensemble des agissements dans le logement que vous occupez, dont les dommages causés :

  • par vous-même, même ceux qui sont commis par négligence et imprudence ;
  • par vos enfants et les membres de votre famille qui vivent habituellement avec vous ;
  • par vos employés de maison (baby-sitter par exemple) ;
  • par vos animaux ;
  • sur vos objets personnels.
À savoir La garantie villégiature couvre également le bien immobilier contre les dégâts issus d’un sinistre tel qu’un dégât des eaux, un incendie domestique ou une tentative de vol ou d’effraction.

❌ Quelles sont les exclusions de la garantie villégiature ?

Que serait une garantie d’assurance habitation sans ses exclusions ? En effet, la garantie villégiature ne déroge pas à la règle ! Avant de souscrire cette extension de garantie, échangez avec votre assureur pour connaître les différentes exclusions de garantie et les limites de cette protection.

Quelles sont les exclusions de garanties les plus fréquentes dans une garantie villégiature ?

  • Elle ne couvre pas vos objets de valeur comme des bijoux par exemple.
  • Elle ne peut être déclenchée que si les dommages sont constatés entre la prise d’effet de la garantie et sa date d’expiration.
  • Elle est limitée dans le temps, adaptée à des séjours de moins de 3 mois consécutifs dans la majorité des cas.
  • Elle se limite à certains territoires, si vous partez à l’étranger, vérifiez que la villégiature soit possible.

Prendre quelques minutes pour connaître votre protection en cas de départ en location saisonnière pourrait bien vous être utile en cas de problème sur place !

Temps estimé : 2 min

💬 FAQ : en savoir plus sur l'assurance villégiature

⚖️ L'assurance villégiature est-elle obligatoire ?

Non, l'assurance villégiature n'est pas obligatoire. Légalement, rien n’oblige un vacancier à assurer sa location saisonnière. Néanmoins, même si ce n’est pas obligatoire, il est très fortement recommandé de disposer d’une garantie villégiature lors d'un départ en vacances.

En effet, même si l’on ne souhaite pas penser à tous les tracas que l’on peut rencontrer pendant les vacances, il est préférable d’être prudent. En tant que locataire saisonnier, vous êtes considéré comme responsable des dommages que vous pourriez commettre sur le bien immobilier, et donc redevable financièrement de toutes les réparations à effectuer. D’où la nécessité de disposer d’une protection en cas de sinistre par exemple.

🛋️ Les biens mobiliers sont-ils couverts en séjour villégiature ?

Une assurance villégiature avec un haut niveau de protection est supposé couvrir également les biens mobiliers contenus dans le logement, du moins contre les sinistres dits basiques (incendie, dégât des eaux, explosion).

En revanche, la garantie vol et vandalisme étant souvent optionnelle, ils ne seront pas d'emblée protégés contre ce type de risques. En cas de vol ou de sinistre similaire, c'est plutôt l'assurance PNO (assurance du propriétaire-bailleur) qui prendra le relais.

💥 Comment activer la garantie villégiature en cas de sinistre ?

Dès qu’il s’agit d’un sinistre, et ce, pour tous les types d’assurances, la règle d’or est de respecter scrupuleusement les délais de déclaration de sinistre.

L’article L.133-2 du Code des Assurances prévoit dans la situation d’une villégiature, un délai compris :

  • entre 48 heures pour un vol ;
  • et 5 jours pour tout autre sinistre dit « courant ».

Pour que la procédure se déroule le plus rapidement possible, prenez soin de conserver tous les justificatifs de dépenses effectuées pendant le séjour (frais de location, caution, etc.) et de demander au propriétaire la valeur des biens et des équipements endommagés.

❌ L'assurance villégiature peut-elle couvrir l'annulation de vacances ?

L'assurance villégiature peut éventuellement comporter une garantie optionnelle comme l'annulation location de vacances. Dans ce cas de figure, le vacancier peut alors se faire rembourser les frais de location ou les arrhes déjà versées en cas d'annulation de séjour pour un motif grave (décès d'un proche, maladie, accident, etc).