Mettre compteur à son nom : démarches et contacts pour électricité gaz

Mettre les compteurs à son nom lors d’un déménagement ou après avoir construit son logement est une démarche obligatoire qui permet de recevoir l’électricité et/ou le gaz ainsi que l'eau chez soi. Pour mettre un compteur d’électricité ou de gaz à son nom, il est nécessaire de souscrire une offre d’énergie auprès d’un fournisseur. C'est à l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire du logement, d'entamer la procédure, qui sera réalisée par un technicien du gestionnaire de réseau ENEDIS/GRDF.

Comment mettre le compteur électrique à son nom ?

Lors d’un déménagement ou après avoir fait construire sa maison, il est nécessaire de mettre l'électricité à son nom dans son nouveau logement, démarche qui consiste à faire la mise en service de son compteur afin de pouvoir recevoir l'électricité chez soi. Il est recommandé de s'y prendre à l'avance pour réaliser cette opération.

Mettre son nom sur son compteur neuf

Suite à la construction d’un nouveau logement, il est nécessaire de réaliser certaines démarches préalables avant de pouvoir mettre à son nom un compteur électrique neuf :

  1. Demande de raccordement Enedis : il faut se mettre en contact avec Enedis afin de demander le raccordement de son logement neuf au réseau électrique français. Pour cela, il sera nécessaire de constituer un dossier de demande de raccordement à faire parvenir à Enedis, en charge du raccordement ;
  2. Obtention d’un certificat de conformité CONSUEL pour son installation électrique : pour cela, une fois le raccordement effectué et tous les travaux de construction terminés, il est nécessaire de prendre contact avec le Consuel afin de faire contrôler son installation électrique intérieure. Cet organisme pourra alors délivrer une attestation certifiant que l'installation est bien conforme aux normes de sécurité en vigueur et peut donc être mise en service ;
  3. Souscrire un abonnement électricité : le raccordement fait, il est nécessaire de souscrire un contrat pour son nouveau compteur électrique auprès d’un fournisseur d’énergie pour relier son nom au compteur électrique ;
  4. Suite à la souscription, le fournisseur contactera de son côté ENEDIS afin de dépêcher un technicien pour qu'il mette en service le compteur électrique de l'habitation.

Prendre un compteur électrique à son nom pour déménagement

Cartons déménagement

Dans le cadre d’un déménagement dans un logement préalablement habité, il arrive souvent que le courant ne soit pas coupé à l'arrivée dans les lieux. Pourtant, il reste indispensable de faire mettre le compteur électrique à son nom si l'on souhaite continuer de recevoir l'électricité chez soi. Sans faire cette opération, le courant sera coupé dans le logement quand le propriétaire précédent résiliera le contrat lié à cette adresse. Il est donc obligatoire de se rapprocher d'un fournisseur d'énergie afin de faire ouvrir un contrat d'électricité à son nom. A noter qu'il est également important de bien penser à résilier le précédent contrat à son nom pour ne pas payer de consommations liées à son ancien logement.

Mettre un Linky à son nom : qu’est-ce qui change ?

Linky est le compteur électrique de nouvelle génération déployé en France pour remplacer les anciens compteurs mécaniques et électroniques. Ce compteur communicant présente certains avantages pour les particuliers, notamment au moment d’un déménagement lorsque l'on souhaite mettre le compteur Linky à son nom. En effet, la mise en service Linky se fait à distance et en seulement 24 heures ouvrées, contrairement aux compteurs électriques d’ancienne génération qui nécessitent une intervention technique et un temps d’attente plus long. La démarche est la même : il suffit de souscrire un contrat électrique auprès d'un fournisseur afin de faire la mise à son nom de Linky. Certains fournisseurs proposent d'ailleurs des offres spéciales Linky pour les clients possédant ce nouveau compteur, afin qu'ils puissent faire des économies sur leurs factures d'énergie.

Mettre les compteurs électricité & gaz à mon nom avec SelectraLes conseillers Selectra réalisent gratuitement et rapidement les démarches pour ouvrir ses compteurs auprès d'un fournisseur moins cher pour tous les consommateurs Français. Il suffit d'appeler le 09 74 59 43 80 (numéro non-surtaxé)  .

Mettre le compteur gaz à son nom

De la même manière qu’il est nécessaire d’ouvrir son compteur électrique pour recevoir le courant chez soi, si l’on souhaite recevoir le gaz naturel dans son logement, il est nécessaire de mettre le compteur de gaz naturel à son nom.

Mettre le compteur gaz à mon nom après raccordement

Compteur Gaz

Après la construction d'un nouveau logement et le raccordement au réseau de gaz GRDF, il reste quelques démarches afin de pouvoir et bénéficier du gaz naturel chez soi :

  1. Il est indispensable d'obtenir un certificat Qualigaz pour faire certifier que son installation intérieure ne présente aucun danger. Sans ce certificat, il ne sera pas possible de mettre le compteur gaz à son nom.
  2. Il faut ensuite effectuer la première mise en service du gaz. Pour cela, il est indispensable de souscrire un abonnement de gaz naturel auprès d’un fournisseur.
  3. Après la souscription, le fournisseur prendra contact avec GRDF pour mandater un technicien afin qu'il mette en service le compteur de gaz du logement.

Mettre le compteur gaz de son nouveau logement à son nom

Dans le cadre d’un déménagement dans un logement ancien alimenté en gaz naturel, il sera également nécessaire de mettre le compteur gaz à son nom, que le gaz soit coupé ou non lors de l'arrivée dans les lieux. Pour cela, il faut souscrire un contrat auprès d'un des nombreux fournisseurs de gaz naturel présents sur le marché. Il est recommandé de prévoir cette opération 15 jours avant l'emménagement pour bénéficier du gaz à l'arrivée dans les lieux. Certaines informations et documents devront être fournis afin de finaliser la souscription : l'adresse complète du logement, le nom de l'occupant précédent, un RIB pour le prélèvement. Une fois l'offre de fourniture souscrite, le fournisseur transmet au gestionnaire de réseau GRDF la demande de mise en service du compteur gaz afin qu'un technicien puisse intervenir à l'adresse fournie.

Compteur Gazpar : des démarches particulières ?

Gazpar est le compteur de gaz de nouvelle génération mis en place par GRDF et qui permet d'effectuer une relève automatique des consommations de gaz pour les envoyer quotidiennement au fournisseur. Il doit être déployé dans la majorité des foyers français jusqu'en 2022. Suite à l'installation de ce compteur communicant chez soi, il n'est pas nécessaire d'effectuer de démarche particulière pour mettre le compteur Gazpar à son nom. L'abonnement de gaz lié à l'adresse du logement et à l'ancien compteur reste en effet inchangé.

Cependant, en cas de déménagement dans un nouveau logement possédant un compteur Gazpar, il sera nécessaire de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur quand l'on souhaite ouvrir son compteur Gazpar.

Numéro pour s’abonner à l’électricité et au gaz

Numéro pour mettre compteur à mon nom

Pour ouvrir un contrat électricité et gaz, il est toujours nécessaire de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs sur le marché, ce qui laisse le choix aux consommateurs de l’offre la plus intéressante et économique pour eux. Afin de comparer les offres existantes et de bénéficier de conseils pour faire des économies sur ses factures, il est recommandé d’appeler Selectra, premier comparateur de fournisseurs d'énergie en France, au 09 74 59 43 80 (non-surtaxé) ou demander un rappel gratuit.

Pour éviter des frais d'intervention trop élevés, il est fortement conseillé d'anticiper les démarches pour s'abonner à l'électricité et au gaz en appelant ce numéro une dizaine de jours à l'avance, et en préparant certaines informations afin de gagner du temps lors de la souscription :

  • les coordonnées exactes du nouveau logement ;
  • le nom de l’ancien occupant si possible ;
  • les appareils fonctionnant à l'électricité, au gaz naturel et éventuellement au propane ou toute autre source d'énergie ;
  • le relevé des compteurs si possible ;
  • son RIB si l'on souhaite mensualiser ses factures.

Délais et tarifs pour mettre les compteurs à son nom

La démarche de changement de nom d’un compteur d’électricité ou de gaz est facturée par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz à des tarifs différents en fonction du délai de mise en service de compteur souhaité. Les coût et délai d’un changement de nom de compteur varient aussi en fonction de s’il s’agit d’une première mise en service de compteur ou non.

Ces frais sont réglementés et les mêmes pour tous les consommateurs Français, qu'importe leur fournisseur par lequel ils passent pour souscrire un contrat d'énergie.

Quand faire changement EDF ?

Contrat énergie

Il est nécessaire de faire ce qu'on appelle parfois un changement EDF dans plusieurs cas de figure :

  1. En cas de déménagement, il faudra effectuer le changement de nom de contrat même si vous restez chez le même fournisseur d'énergie pour le prochain logement. En effet, ce contrat est non seulement rattaché à un client mais aussi à une adresse. Il est donc nécessaire de souscrire un abonnement pour le compteur du nouveau logement afin de pouvoir le mettre en service, et de résilier son contrat précédent pour ne plus payer les consommations de son ancien logement ;
  2. Dans le cas d'une colocation, le contrat peut être soit au nom d'un seul colocataire soit au nom de tous les colocataires qui sont alors co-titulaires. Il suffit d'appeler son fournisseur pour demander l'ajout ou la suppression d'un nom sur son contrat ;
  3. En cas de mariage ou de séparation : de la même manière que pour la colocation, il est possible de demander l'ajout ou la suppression d'un nom en se mettant en contact avec ce fournisseur pour demander une modification contractuelle ;
  4. En cas de décès d'un proche : il est nécessaire de faire changer le nom de l'abonnement énergie et ce même si l'héritier porte le même nom que le titulaire du contrat.

Prix de la mise à son nom des compteurs

Le prix de l’ouverture des compteurs gaz et électricité varie en fonction de l’urgence de l’intervention.

Délais et tarifs 2019 ouverture d'un compteur électrique
Type de mise en service Délai d'intervention Frais d’intervention
Ouverture standard 5 jours ouvrés suite à la souscription   €
Ouverture express Entre 24h et 48h suite à la souscription   €
Ouverture urgente Dans les 24h suite à la souscription   €
Première ouverture standard 10 jours ouvrés suite à la souscription   €
Première ouverture express 5 jours ouvrés suite à la souscription  
Ouverture urgente Linky Pas d’intervention   €
Délais et tarifs 2019 ouverture d'un compteur gaz et Gazpar
Type de mise en service Délai d'intervention Frais d’intervention
Ouverture standard 5 jours ouvrés suite à la souscription   €
Ouverture express Entre 24h et 48h suite à la souscription   €
Ouverture urgente Dans les 24h suite à la souscription   €
Première ouverture  5 jours ouvrés suite à la souscription   €

Il est également important de noter que ces délais et frais dépendent de la disponibilité des techniciens Enedis et GRDF. Certains moments de l'année comme pendant la période estivale par exemple, les demandes d'intervention se multiplient et les techniciens sont donc moins disponibles. Par conséquent, il est recommandé d'anticiper les démarches pour mettre les compteurs à son nom.

Homme sceptique

Changer le nom des compteurs : locataire ou propriétaire ?

Il arrive souvent qu’on ne sache pas si c’est au locataire ou au propriétaire de mettre les compteurs à son nom et de payer les frais de cette opération. C’est en fait au locataire de s’occuper de faire ouvrir les compteurs car c’est lui qui consommera l’électricité/le gaz dans ce logement. Il est donc nécessaire que le locataire effectue cette démarche en arrivant dans son nouveau logement, même si l’électricité et le gaz ne sont pas coupés. La démarche est la même que pour une mise en service de compteur classique : il faut contacter le fournisseur de son choix pour souscrire un abonnement énergie.

Changement de nom compteur eau : comment faire ?

Les démarches pour mettre le compteur d'eau à son nom ne sont pas les mêmes dans le cadre d'un déménagement dans une habitation collective ou dans une maison individuelle.

  • Lorsqu'on s'installe dans une maison individuelle, il est nécessaire de faire le changement de nom du compteur d’eau soi-même. Pour cela, il faut joindre le fournisseur d’eau desservant sa commune afin d’ouvrir auprès de lui un contrat d’eau potable. Pour trouver les coordonnées de cet interlocuteur, il est possible de se renseigner auprès de la Mairie de sa commune ou encore de consulter l'annuaire Selectra afin de retrouver des informations sur les services de l'eau près de chez vous. Le prix d'une ouverture de compteur d'eau varie selon le fournisseur. Idéalement, il est recommandé de s'occuper de cette démarche 15 jours avant l'entrée dans les lieux ;
  • Lorsqu'on s'installe dans un logement collectif, comme par exemple un appartement, il n’est pas nécessaire de réaliser de démarche spécifique pour le compteur d'eau. En effet, dans ce genre de situation, les compteurs sont gérés la plupart du temps par le syndicat de co-propriété, qui s'occupe des différentes démarches vous ouvrir les accès à l'eau de chaque logement. Il est néanmoins conseillé, lors de l'arrivée dans son nouveau logement, de relever le compteur d'eau afin d'éviter tout ligite avec l'occupant précédent.
Mise à jour le