Ostéopathe remboursement : quelle prise en charge en 2025 ?
Faites des économies en simulant le prix de votre mutuelle !
Une sĂ©ance chez l'ostĂ©opathe coĂ»te en moyenne 60 âŹ, Ă votre charge car l'Assurance maladie ne rembourse pas les mĂ©decines non conventionnelles. Toutefois, certaines mutuelles peuvent vous proposer un forfait annuel de remboursement dĂ©diĂ© Ă l'ostĂ©opathie. Mais comment faire pour ĂȘtre remboursĂ© ? Comment bĂ©nĂ©ficier d'une consultation gratuite chez l'ostĂ©opathe ?
đ° Tarif d'une sĂ©ance chez un ostĂ©opathe | Entre 50 ⏠et 60 ⏠en moyenne |
đ Remboursement SĂ©curitĂ© sociale | â La SĂ©curitĂ© sociale ne propose aucun remboursement pour lâostĂ©opathie. |
đ° Mutuelles qui remboursent l'ostĂ©opathie |
đ° Prix ostĂ©opathe : combien ça coĂ»te en 2025 ?
Les ostĂ©opathes ne sont pas considĂ©rĂ©s comme des mĂ©decins Ă proprement parler. Ă ce titre, ils sont libres de fixer les tarifs qu'ils souhaitent, mais doivent obligatoirement les afficher dans leur cabinet. Le prix d'une consultation chez lâostĂ©opathe varie en fonction de sa situation gĂ©ographique. Dans les grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon, vous paierez en moyenne 60 âŹ. Ailleurs, les prix tournent aux alentours des 45-50 âŹ. Une consultation pour un enfant coĂ»tera 40 ⏠en moyenne.
Selon une étude du réseau Oostéo :
- 68% des consultations pour adulte chez un ostĂ©opathe coĂ»tent entre 50 et 60 ⏠(Ă noter que ces honoraires peuvent ĂȘtre plus Ă©levĂ©s Ă Paris, plutĂŽt entre 60 et 80 euros) ;
- Seulement 7% des ostéopathes appliquent un tarif de 75 ⏠ou plus ;
- Les ostĂ©opathes pratiquent des tarifs plus Ă©levĂ©s pour certains types de patient, et notamment les nourrissons. Par exemple, les sĂ©ances dâostĂ©opathie pour un nourrisson coĂ»tent environ entre 45 et 55 ⏠(sauf Ă Paris, oĂč les prix tournent plutĂŽt autour de 55-65 âŹ) ;
- Les sĂ©ances dâostĂ©opathie Ă domicile sont gĂ©nĂ©ralement 10 Ă 15 ⏠plus chĂšres quâune sĂ©ance classique.
đĄ La bonne nouvelle est que les mutuelles santĂ© proposent des forfaits dĂ©diĂ©s aux remboursements de la mĂ©decine douce, comprenant entre autre l'ostĂ©opathie.
Le saviez- vous ?
Depuis 2009, le Code de la santé publique oblige les professionnels de santé, dont les ostéopathes, à afficher leurs honoraires en cabinet. Cette évolution législative permet une plus grande transparence sur les tarifs pratiqués.
đ„ Remboursement d'un ostĂ©opathe : que couvre la SĂ©curitĂ© sociale ?
Un seul cas existe pour bénéficier d'un remboursement de la part de la Sécurité sociale : il s'agit de consulter un médecin généraliste avec une formation d'ostéopathe.
Remboursement d'un médecin conventionné avec une spécialité en ostéopathie
Un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, qu'il soit conventionnĂ© ou non, est remboursĂ© en partie par la SĂ©curitĂ© sociale. Par exemple, les mĂ©decins de secteur 1 sont remboursĂ©s par la SĂ©curitĂ© sociale de 70% de la base de 30 ⏠(soit 19 âŹ, une fois la participation forfaitaire de 2 ⏠soustraite).
En plus de son cursus en médecine générale, un docteur peut décider de compléter son expertise avec une formation en ostéopathie. Ainsi, les patients de ce médecin-ostéopathe bénéficient d'un remboursement de la Sécurité sociale.
â ïž Rares sont les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes Ă possĂ©der une formation en ostĂ©opathe.
Remboursement d'un ostéopathe classique par l'Assurance maladie
De part sa qualitĂ© de mĂ©decine non conventionnelle, il nâexiste aujourdâhui aucune prise en charge par la SĂ©curitĂ© sociale. Ainsi, il ne faut pas compter sur l'Assurance maladie pour obtenir un remboursement de ses sĂ©ances d'ostĂ©opathie.
Pour ĂȘtre certain de bĂ©nĂ©ficier dâun bonne prise en charge en ostĂ©opathie, le mieux est de souscrire une mutuelle qui couvre ce type de pratique mĂ©dicale. Il faut observer la garantie "mĂ©decine douce" pour voir le forfait accordĂ© aux ostĂ©opathes.
Est-ce quâun ostĂ©opathe prend la CMU ? La CMU sert de mutuelle santĂ© pour les Français aux revenus les plus faibles. Malheureusement, les sĂ©ances d'ostĂ©opathie ne sont pas prises en charge par la CMU. Aussi, la CMU-C (Couverture Maladie Universelle) a Ă©tĂ© remplacĂ©e par la CSS (ComplĂ©mentaire SantĂ© Solidaire).
đ° Obtenez un remboursement chez l'ostĂ©opathe ! Comparez gratuitement et sans engagement les complĂ©mentaires santĂ© avec un conseiller Selectra au âïž 01 86 26 72 83 ou en âïž comparant les mutuelles en ligne.
đ Mutuelle ostĂ©opathie : comment se faire rembourser ?
Vous souhaitez savoir quelle mutuelle choisir pour le remboursement de lâostĂ©opathie, afin de ne pas avoir de reste Ă charge trop important ? La comparaison est le meilleur moyen de bĂ©nĂ©ficier d'une couverture au meilleur rapport qualitĂ© / prix.
ASTUCES Commencez par réfléchir à vos besoins. Quels types d'ostéopathe envisagez-vous de consulter ? à quelle fréquence annuelle et à quel prix ? Une fois cette étape passée, faites le tour des mutuelles proposant un forfait "médecine douce".
Attention, certaines mutuelles ne remboursent lâostĂ©opathie que si le professionnel est diplĂŽmĂ© en ostĂ©opathie ou inscrit au Registre des OstĂ©opathes de France. Lisez bien vos conditions gĂ©nĂ©rales.
Vous trouverez ci-dessous notre comparatif des complémentaires santé avec un bon remboursement des séances d'ostéopathie.
Sélection non-exhaustive d'assureurs partenaires classés par ordre décroissant en fonction du niveau de remboursement en 2025
đ Trouvez une mutuelle pour vos sĂ©ances chez l'ostĂ©opathe !
đ Comment bĂ©nĂ©ficier dâune consultation gratuite chez un ostĂ©opathe ?
Pour bénéficier d'une séance gratuite chez un ostéopathe, le plus simple est de souscrire une complémentaire santé avec un bon remboursement sur la médecine douce.
à ce titre, Swiss Life propose une prise en charge maximale de 275 ⏠sur la médecine douce. Avec un tarif moyen de 60 ⏠par séance, ce budget permet de bénéficier de 4 consultations gratuites chez l'ostéopathe.
Nos experts vous suggÚrent de choisir une formule avec un forfait annuel plutÎt qu'à la séance. Bien souvent les forfaits par séance ne sont pas suffisants pour obtenir un remboursement complet de sa séance d'ostéopathie. Par exemple, un forfait de 30 ⏠laisse un reste à charge de 30 ⏠en moyenne.
đ° Obtenez un remboursement chez l'ostĂ©opathe ! Comparez gratuitement et sans engagement les complĂ©mentaires santĂ© avec un conseiller Selectra au âïž 01 86 26 72 83 ou en âïž comparant les mutuelles en ligne.
BON PLAN Consultez les cliniques et les écoles d'ostéopathie prÚs de chez vous puisqu'elles peuvent proposer des séances gratuites auprÚs d'un ostéopathe.
đ Est-ce quâil faut une ordonnance pour consulter un ostĂ©opathe ?
Le parcours de soins impose aux Français de demander l'avis de leur médecin traitant avant de consulter un spécialiste. Ce dernier fournit une ordonnance médicale pour une ou plusieurs séances et peut également conseiller des médecins à ses patients.
Avec le parcours de soins coordonnĂ©s, l'intĂ©rĂȘt principal pour les assurĂ©s est d'obtenir de meilleurs remboursements de la part de la SĂ©curitĂ© sociale. L'Assurance fixe des bases de remboursement sur les soins et rembourse 70% du tarif en cas de respect du parcours, contre seulement 30% dans le cas contraire.
Néanmoins, pour consulter un ostéopathe, il n'est pas nécessaire de demander une ordonnance médicale à votre médecin traitant. En effet, étant donné que la Sécurité sociale n'intervient pas dans les remboursements d'ostéopathie, une ordonnance médicale n'est donc pas demandée.
đ Pourquoi aller voir un ostĂ©opathe ?
CatĂ©gorisĂ©e comme mĂ©decine douce, l'ostĂ©opathie est destinĂ©e Ă soigner les douleurs liĂ©es aux troubles de mobilitĂ© du systĂšme musculo-squelettique (TMS) de façon naturelle, sans traitement mĂ©dicamenteux. âčïž Le nombre d'ostĂ©opathes en France est estimĂ© Ă 10 000.
L'ostĂ©opathie est basĂ©e sur des techniques manuelles, fondĂ©es sur des manipulations osseuses ou musculaires (techniques de pression, dâĂ©longation ou de torsion). En effet, selon son inventeur, le Dr Andrew Taylor Still, le bien-ĂȘtre de l'humain est liĂ© au bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelette, articulations, muscles, tendons, nerfs), car toutes les parties du corps sont reliĂ©es entre elles par l'intermĂ©diaire des tissus organiques qui le composent.
Une consultation chez l'ostéopathe est nécessaire, notamment en cas de :
- douleurs vertébrales, costales et articulaires ;
- tendinites ;
- douleurs et traumatismes musculaires ;
- maux de tĂȘte ;
- migraines ;
- vertiges.
Au cours d'un premier rendez-vous chez l'ostéopathe, celui-ci questionne le patient et procÚde à un examen physique (palpation). Il est probable que le praticien pose des questions qui semblent éloignées du problÚme pour lequel le patient consulte, ou qu'il manipule des régions du corps qui ne font pas mal. Ceci est normal : l'ostéopathie considÚre le corps humain comme un ensemble indissociable.
Quelle est la différence entre ostéopathe et kiné ?
De nombreuses différences existent entre les ostéopathes et les kinés. Un kiné soigne une zone blessée ou traumatisée, alors que les ostéopathes vont traiter le corps en entier. Un ostéopathe va utiliser uniquement des techniques manuelles pour soigner le corps, alors que le kiné peut utiliser des appareils.
Aussi, les séances de kiné sont prescrites par un médecin, alors que les ostéopathes ne le sont pas. Contrairement aux kinés, les ostéopathes ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité sociale. L'ostéopathie est considérée comme une médecine douce.
Enfin, pour soigner un problÚme, il faut faire plusieurs séances à intervalle régulier, alors que l'ostéopathie peut se faire en une seule fois.
Savez-vous comment ĂȘtre remboursĂ© sur vos sĂ©ances de kinĂ© ?
La Sécurité sociale et la mutuelle prennent en charge les consultations chez le kinésithérapeuthe.
đ DĂ©couvrez comment ĂȘtre remboursĂ© sur vos sĂ©ances de kinĂ© !
Quelle différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?
Un chiropracteur est considéré comme le spécialiste de la colonne vertébrale. Ces manipulations sont principalement basées pour soigner les problÚmes de dos et de colonne vertébrale. Un ostéopathe traite le corps dans son ensemble. Malgré tout, il peut pratiquer des manipulations similaires aux chiropracteurs autour de la colonne vertébrale. Tout comme les ostéopathes, les chiropracteurs ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Quelle différence entre un ostéopathe et un rhumatologue ?
Le rhumatologue est consulté en cas de problÚme de dos. Si c'est le cas, votre médecin traitant peut vous prescrire une consultation auprÚs d'un rhumatologue pour faire des examens précis de votre dos. à contrario, l'ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur le dos, mais sur l'ensemble du corps.
Ă lire aussi đ
đ€ Toutes les questions sur la prise en charge d'un ostĂ©opathe
đ Comment savoir si ma mutuelle rembourse lâostĂ©opathe ?
Pour s'assurer de possĂ©der un forfait pour les sĂ©ances chez l'ostĂ©opathe, il faut Ă©tudier les conditions de vente de sa complĂ©mentaire santĂ©, section "mĂ©decine douce". Bien souvent, il s'agit d'un forfait : soit un forfait annuel (150 euros par an), soit un forfait par sĂ©ance, avec un nombre limitĂ© (3 sĂ©ances Ă 30 âŹ).
â ïž Toutes les formules ne proposent pas de prise en charge en ostĂ©opathie. Bien souvent, les formules entrĂ©e de gamme ne comprennent pas de garantie mĂ©decine douce. Ainsi, mĂȘme si l'assureur le propose, il peut le rĂ©server aux formules plus haut de gamme.
đ° Obtenez un remboursement chez l'ostĂ©opathe ! Comparez gratuitement et sans engagement les complĂ©mentaires santĂ© avec un conseiller Selectra au âïž 01 86 26 72 83 ou en âïž comparant les mutuelles en ligne.
đ Peut-on consulter un ostĂ©opathe sans ordonnance ?
Il n'est pas nĂ©cessaire de demander une ordonnance de son mĂ©decin traitant pour consulter un ostĂ©opathe. L'intĂ©rĂȘt principal de suivre le parcours de soins est d'obtenir un remboursement plus Ă©levĂ© de l'Assurance maladie. Cependant, aucune prise en charge de la SĂ©curitĂ© sociale n'est prĂ©vue pour l'ostĂ©opathie. Ainsi, il existe aucune obligation de venir chez l'ostĂ©opathe avec une ordonnance mĂ©dicale.
đ OĂč envoyer la facture dâun ostĂ©opathe ?
La facture d'un ostéopathe est à envoyer uniquement à votre mutuelle santé. Il n'est pas nécessaire de l'envoyer à votre CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), puisque l'Assurance maladie ne rembourse pas ce type de soins.
Selon votre complémentaire santé, il faudra l'envoyer soit par courrier, soit en la téléchargeant sur votre espace client.
â Pourquoi la SĂ©curitĂ© sociale ne rembourse pas lâostĂ©opathie ?
L'ostéopathie est considérée comme une médecine douce, également appelée médecine non conventionnelle. Les ostéopathes n'ont pas fait d'études de médecine, mais une formation en ostéopathie en 5 ans. N'étant pas considéré comme médecins, la Sécurité sociale n'offre aucun remboursement pour cette spécialité.
đ° Obtenez un remboursement chez l'ostĂ©opathe ! Comparez gratuitement et sans engagement les complĂ©mentaires santĂ© avec un conseiller Selectra au âïž 01 86 26 72 83 ou en âïž comparant les mutuelles en ligne.
đ€° LâostĂ©opathe est-il remboursĂ© pendant la grossesse ?
Une grossesse n'a aucune incidence sur le remboursement de la SĂ©curitĂ© sociale en ostĂ©opathie. Seuls les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes avec la spĂ©cialitĂ© ostĂ©opathie peuvent ĂȘtre remboursĂ©.
Pour obtenir un remboursement chez l'ostéopathe, il est nécessaire de souscrire une mutuelle santé grossesse.
đ° Obtenez un remboursement chez l'ostĂ©opathe ! Comparez gratuitement et sans engagement les complĂ©mentaires santĂ© avec un conseiller Selectra au âïž 01 86 26 72 83 ou en âïž comparant les mutuelles en ligne.