Mutuelle auto entrepreneur - comparatif 2021

Depuis le 1er janvier 2020, le régime social des indépendants ou RSI a été supprimé et aujourd'hui, les auto entrepreneurs sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Ils bénéficient de la même couverture sociale que les Travailleurs Non Salarié, mais pas des mêmes avantages. Quelle est la meilleure mutuelle auto entrepreneur ?
Sommaire :

🔎 Envie de changer de mutuelle santé ? Service gratuit
Comparer gratuitement les complémentaires santé en fonction de votre profil auprès de plusieurs assureurs en utilisant un comparateur.
Comparatif mutuelle auto entrepreneur
La comparaison des mutuelles auto entrepreneur est impérative pour trouver celle qui vous convient et surtout, au meilleur prix.
- Pour réaliser cette sélection de formules d'assurances santé auto entrepreneur, un profil d'assuré type a été défini : un homme auto entrepreneur (consultant) de 30 ans vivant à Toulouse.
- Chacune de ces formules d'assurance santé dispose de garanties réparties en plusieurs catégories de protection : les soins médicaux généraux, l'hospitalisation, les soins dentaires, les soins optiques et les soins auditifs. Dans chacune de ces catégories, on retrouve plusieurs types de protection.
- Pour une meilleure lecture, dans chaque catégorie, nous avons sélectionné les principales garanties. Afin d'obtenir plus de détails et de consulter l'ensemble des garanties incluses dans chaque formule d'assurance, rendez-vous sur les sites respectifs des assureurs et réalisez un devis.
Assureur | Garanties de la formule |
---|---|
![]() J'en profite 37,35 € / mois - 10% À VIE Offre achat groupé en partenariat avec Familles de France et Selectra |
Formule Initiale👩⚕️ Soins médicaux généraux
🏥 Hospitalisation
🦷 Soins dentaires
👀 Soins optiques
🩹 Autres soins
|
![]() Devis en ligne 39,70 € / mois |
SwissLife Santé niveau 4👩⚕️ Soins médicaux généraux
🏥 Hospitalisation
🦷 Soins dentaires
👀 Soins optiques
🩹 Autres soins
|
![]() Devis en ligne Prix sur devis |
Formule Économique👩⚕️ Soins médicaux généraux
🏥 Hospitalisation
🦷 Soins dentaires
👀 Soins optiques
🩹 Autres soins
|
Devis effectués le 25/02/2021 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.
La mutuelle auto entrepreneur est-elle obligatoire ?
Êtes-vous auto entrepreneur à temps complet ? Êtes-vous à la fois salarié ? En fonction de la réponse à ces questions, la complémentaire santé peut-être obligatoire.
Le régime auto entrepreneur à titre principal

Si l’auto-entrepreneuriat est votre seul statut, vous avez la liberté de souscrire la complémentaire santé de votre choix et choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins. L'assurance santé est donc facultative, mais elle reste recommandée pour être mieux remboursé de vos dépenses médicales.
L'année 2020 a été synonyme de changement pour les auto entrepreneurs. Depuis le 1er janvier 2020, tous les Travailleurs Non Salariés sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Le RSI (Régime Sociale des Indépendants) n'existe plus.
Quels changements cela implique ? Vous bénéficiez des mêmes remboursements d'Assurance maladie que les étudiants, les salariés, etc. L’objectif du gouvernement est d’apporter aux indépendants la même protection sociale que tous les Français. Les démarches sont également simplifiées puisque vous n'avez donc plus à changer de régime social en devenant auto entrepreneur ou en redevenant un salarié. De plus, c'est la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) qui suit votre dossier et gère vos remboursements.
Étudiant ou retraité auto entrepreneur ?La complémentaire santé reste facultative, mais utile pour être mieux remboursé de vos frais de santé. Les étudiants ont le choix de souscrire une mutuelle étudiante ou auto entrepreneur.
Les auto entrepreneurs qui exercent une activité salariée
Si votre activité d’auto entrepreneur est seulement secondaire, mise en place en parallèle d’un statut de salarié, vous êtes dans l’obligation de souscrire la mutuelle collective proposée de votre entreprise. Depuis 2016, toute entreprise du secteur privé ou associatif doit proposer une complémentaire santé obligatoire à ses salariés. De leur côté, les salariés doivent y souscrire sauf cas exceptionnel.
Si vous estimez que la protection santé proposée par votre entreprise n’est pas suffisante comparée à vos besoins ou frais de santé, vous pouvez renforcer votre assurance santé d'entreprise ou souscrire une surcomplémentaire santé.
Quelle mutuelle pour auto entrepreneur choisir ?
Il y a trois catégories d’activités dans le régime auto entrepreneur :
- activités commerciales : achat/vente de produits et prestations de services ;
- activités artisanales : création/fabrication ;
- activités libérales : expertise et conseil.
Certains métiers comme notaire, avocats, médecin ou agriculteurs ne sont pas autorisés sous le régime auto entrepreneur.
En tant qu'entrepreneur, les contrats de mutuelle solidaire et responsable ainsi que les contrats de prévoyance santé sont à étudier.
Contrat mutuelle solidaire et responsable
Les revenus d’un auto entrepreneur sont incertains en début d’activité et il est nécessaire de bien étudier les garanties de votre contrat d’assurance santé. Vous êtes libre de choisir la mutuelle qui convient le mieux à votre situation personnelle. Avec un contrat solidaire et responsable, il faut se conformer à certains points :
- le respect du parcours de soins coordonné ;
- la participation forfaitaire de 1 euro et les franchises sur les médicaments.
Auto entrepreneur et loi MadelinLa déduction fiscale des cotisations de mutuelles des auto entrepreneurs au titre de la Loi Madelin n’est pas possible pour ce régime. L’auto entrepreneur ne peut pas bénéficier de ce dispositif fiscal, car il est rattaché au régime forfaitaire du micro social.
Le contrat de prévoyance santé
Les complémentaires santé pour auto entrepreneur n'offrent pas toujours une sécurité totale. En effet, en cas d'accident vous mettant dans l'incapacité temporaire ou définitive d'exercer votre activité, vous aurez un cruel manque à gagner si vous n’avez pas de contrat de prévoyance santé.
La complémentaire en prévoyance santé couvre les aléas de la vie liés à la personne (décès, incapacité, invalidité, dépendance) pour permettre au bénéficiaire ou à ses ayants droit en cas de décès de l'assuré, de faire face via des remboursements de soins ou le versement d'une rente notamment.
Quelle est la meilleure mutuelle auto entrepreneur ?
Durant l'été 2020, l'association de consommateurs Familles de France et le comparateur Selectra organisent le premier achat groupé de complémentaire santé. L'objectif ? Réunir des milliers de personnes afin de négocier une offre santé inédite.
Qu'est-ce qui a été négocié pour les auto entrepreneurs ? Vous avez obtenu - 10% à vie sur le tarif de votre complémentaire santé auprès de l'assureur Kovers ! Les prix de cet assureur sont fixes et ne dépendent pas de votre âge, ce qui est rare dans le secteur.
Parce que votre temps est précieux, vous pouvez contacter un conseiller par messagerie instantanée ainsi que souscrire une complémentaire santé en ligne. Vos demandes de remboursement ou de contact se font directement sur l'application e-Santé de Kovers.
Vous souhaitez effectuer un changement de mutuelle ?Il faut d'abord résilier votre complémentaire santé à votre date d'échéance. Bonne nouvelle ! À partir de décembre 2020, vous pourrez le faire à tout moment après un an de souscription au moyen d'une lettre de résiliation d'assurance santé.
Comment trouver une mutuelle auto entrepreneur pas chère ?

🔎 Envie de changer de mutuelle santé ? Service gratuit
Comparer gratuitement les complémentaires santé en fonction de votre profil auprès de plusieurs assureurs en utilisant un comparateur.

Pour trouver une mutuelle pas chère pour auto entrepreneur, la meilleure solution est de prendre le temps de comparer les offres d’assurance santé pour souscrire un contrat de mutuelle auto entrepreneur avantageux. Si vous êtes marié ou parent, vous pouvez aussi choisir une mutuelle santé familiale qui vous permettra de faire des économies sur votre prime d’assurance.
Les revenus d’un auto entrepreneur étant parfois précaires, n’hésitez pas à comparer les offres. Néanmoins, le prix ne doit pas être l’unique critère pour trouver la meilleure complémentaire santé. Prenez également le temps de bien comparer les points suivants :
- les garanties proposées et leurs exclusions ;
- les taux de remboursements et leurs plafonds ;
- les délais de carence proposés.
Auto entrepreneur aux faibles revenus : comment faire ?L'État français met à disposition la Complémentaire Santé Solidaire. C'est une aide pour les français aux plus faibles revenus et qui sert d'assurance santé. Pour en faire la demande, il faut remplir le dossier sur votre compte Ameli ou l'envoyer à votre CPAM.