Quelle mutuelle santé choisir ?

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Quelle mutuelle choisir ?
Tout savoir sur les complémentaires santé afin de faire le meilleur choix.

Savoir quelle mutuelle choisir peut paraître compliqué tant vous avez de choix. Dans cet article, vous saurez comment choisir une complémentaire santé, mais également pourquoi souscrire une assurance santé. Savez-vous s'il est possible de choisir votre mutuelle d'entreprise ? Quelle mutuelle choisir en tant que senior ou étudiant ?


Quelle mutuelle choisir ?
Salariés du secteur privé La mutuelle d'entreprise
Fonctionnaires Mutuelle choisie par le ministère ou tout assureur classique
Auto-entrepreneur et étudiants Assureur de votre choix
Les conseillers Selectra vous aident pour choisir votre mutuelle !
Appelez le ☎️ 01 86 26 72 83

Comment choisir une mutuelle santé ?

Bien choisir sa mutuelle est essentiel pour bénéficier de remboursements adaptés ! Une fois votre profil, vos besoins et votre budget définis, il vous faut choisir un contrat auquel souscrire.

Pourquoi faire un point sur vos besoins ?

Devant la multitude d'offres de complémentaires santé présentes sur le marché, il convient de choisir une mutuelle correspondant à votre profil :

  • votre situation professionnelle : salarié, les TNS, étudiant, retraité, fonctionnaire, etc. ;
  • votre situation familiale : il est possible d'inclure des ayants-droit (conjoint ou enfants) à votre contrat ;
  • vos besoins : optique, dentaire, chirurgie, médecine douce, etc. Quels sont les postes de santé les plus importants pour vous ?
  • votre budget : des remboursements élevés engendrent des cotisations élevées !

💰 Souscrivez la mutuelle parfaite pour vous ! Bénéficiez de l'avis d'un expert Selectra gratuitement et sans engagement pour faire votre choix de mutuelle au ☎️ 01 86 26 72 83 ou ⚖️ comparez les complémentaires santé en ligne.

Quelles garanties choisir ?

Quelle mutuelle choisir ?

En fonction de votre profil et de vos besoins, certaines garanties seront à privilégier lors de la souscription d'un contrat d'assurance santé. À vous de déterminer les postes de santé dans lesquels vos frais sont importants et dont vous souhaitez un meilleur remboursement santé. Voici les principales garanties proposées par les mutuelles santé, chacune proposant différents niveaux de remboursement :

  • l’hospitalisation : chambre privée, chirurgie, forfait journalier, honoraires de médecins ;
  • la médecine courante : visite et consultation de médecins généralistes ou spécialistes, soins ;
  • la pharmacie : prise en charge des médicaments prescrits et non remboursés par la Sécurité Sociale ;
  • les analyses médicales : auxiliaires médicaux et radiologie en cabinet ;
  • l'optique : lunette (monture et verres), lentilles, chirurgie optique ;
  • le dentaire : soins, orthodontie, couronnes, bridges ;
  • les autres soins : prothèses auditives, cures thermales.

Prenons l’exemple d’un étudiant, il n’a aucun besoin de prothèse auditive, mais porte des lunettes. Il pourra alors choisir un niveau de remboursement élevé pour l’optique et supprimer les appareillages auditifs de ses garanties.

À savoirUne mutuelle santé est un contrat modulable, à vous de choisir les garanties qui vous sont les plus utiles.

Pourquoi faut-il faire attention aux prix trop attractifs ?

L’important est de trouver l’équilibre entre un bon niveau de remboursement, des garanties solides et adaptées à votre profil et un tarif attractif. Il est déconseillé de privilégier le prix d’une mutuelle santé au détriment des remboursements. En effet, une mutuelle pas chère, mais ne remboursant pas assez bien vos frais de santé ne sera pas économique et pourra même vous faire perdre de l’argent sur le long terme. Tournez-vous plutôt vers les formules intermédiaires !

Pourquoi souscrire une mutuelle familiale ?

Souscrire une mutuelle pour famille est plus économique que plusieurs mutuelles individuelles. Si vous êtes en couple ou que vous avez des enfants, unissez-vous pour économiser de l'argent. Cependant, tous les membres de la famille bénéficieront des mêmes garanties que vous. Attention donc à ce que le contrat puisse convenir à toute la famille !

Pouvez-vous choisir votre complémentaire santé d'entreprise ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas choisir votre assurance santé d'entreprise. C'est à votre employeur de contacter les assureurs et de souscrire une mutuelle collective pour tous ses employés. La loi lui impose deux conditions :

  1. payer au moins 50% des cotisations santé de ses salariés : il est en droit de payer plus, mais 50% est le minimum ;
  2. garantir un panier de soin minimal concernant l'hospitalisation, le ticket modérateur, l'optique et le dentaire. Il reste en droit de vous proposer des garanties plus solides que ce que la loi lui impose.

Que faire si votre mutuelle d'entreprise ne couvre pas tous vos besoins ?Vous pouvez demander à votre assureur de renforcer certaines garanties, mais ceci sera à votre charge ou bien souscrire une surcomplémentaire santé.

Comparateur mutuelle santé : que choisir ?

Comparateur mutuelle santé : que choisir ?

Pour faire face aux diverses offres d'assurance santé proposées et trouver le meilleur contrat, il est plus qu'utile de faire appel à un comparateur en ligne. Mais qu'est-ce qu'un comparateur, et comment fonctionne-t'il ?

Grâce à un comparateur de mutuelle en ligne, vous ne renseignez vos informations personnelles qu'une seule fois et obtenez plusieurs devis de mutuelle personnalisés de la part de compagnies d'assurance partenaires. Vous pouvez donc classer et comparer les offres selon vos critères : niveaux de remboursement, garanties, prix, services proposés, etc. Une fois votre choix fait, vous êtes redirigé vers le site de l'assureur choisi et pouvez souscrire directement en ligne. Vous gagnez donc du temps, et de l'argent !

N'oubliez pas qu'un devis est toujours gratuit et sans engagement. Vous pouvez revenir à tout moment sur les informations renseignées pour modifier votre profil.

Attention à ne pas confondre comparateur et courtier en assurance ! Là où le comparateur vous fournit gratuitement des devis de différentes compagnies d'assurances, le courtier se rémunère en prenant une commission sur votre souscription. En contrepartie, il négocie pour vous des tarifs attractifs en regroupant plusieurs dossiers clients.

Comment comprendre les remboursements des mutuelles santé ?Les niveaux de remboursement d’une assurance santé sont exprimés en pourcentage. Par exemple, pour des frais optiques, une mutuelle affichera un remboursement de 160%. Cela signifie qu’elle prendra en charge 60% de plus que la base du remboursement de la Sécurité Sociale (le tarif de référence).

💰 Souscrivez la mutuelle parfaite pour vous ! Bénéficiez de l'avis d'un expert Selectra gratuitement et sans engagement pour faire votre choix de mutuelle au ☎️ 01 86 26 72 83 ou ⚖️ comparez les complémentaires santé en ligne.

Pourquoi choisir une mutuelle santé ?

Même si la complémentaire santé est facultative pour les fonctionnaires, les TNS, les retraités, les étudiants et les demandeurs d'emploi, elle reste essentielle pour être bien remboursée de vos frais de santé. En effet, la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale) ne couvre pas souvent l'intégralité de vos frais médicaux. Pour certains besoins, souscrire une assurance santé devient nécessaire. C'est le cas pour :

  • les dépassements d'honoraires des médecins : courant dans les grandes villes, les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie ;
  • l'optique : les lunettes, les lentilles et la chirurgie réfractive ne sont pas entièrement pris en charge par la Sécurité sociale ;
  • les soins dentaires : tout comme l'optique, ce poste de santé a la réputation d'être onéreux et peu remboursé par la Sécurité sociale.

Outre ces besoins essentiels et fréquents, une mutuelle santé présente d'autres avantages puisqu'elle peut prendre en charge la médecine douce et les cures thermales qui sont pas voire peu remboursé par l'Assurance maladie.

Le cas particulier des salariés du secteur privé et associatifLa question ne se pose pas puisque vous êtes obligé de souscrire la complémentaire santé de votre employeur. Si cette dernière ne couvre pas tous vos besoins, vous pouvez demander à votre assureur de renforcer certaines garanties ou vous pouvez souscrire une surcomplémentaire santé.

💰 Souscrivez la mutuelle parfaite pour vous ! Bénéficiez de l'avis d'un expert Selectra gratuitement et sans engagement pour faire votre choix de mutuelle au ☎️ 01 86 26 72 83 ou ⚖️ comparez les complémentaires santé en ligne.

Mis à jour le