Médecine douce : comment êtes-vous remboursé ?
Faites des économies en simulant le prix de votre mutuelle !
Ostéopathie, acupuncture, homéopathie, naturopathie, hypnose, phytothérapie, chiropractie... Tous ces termes désignent des disciplines de médecine douce. De plus en plus plébiscitée par les Français, cette médecine alternative est également peu voire pas prise en charge par la Sécurité sociale. C'est là qu'interviennent les complémentaires santé pour diminuer le reste à charge.
📌 Les soins de médecine douce |
|
💰 Remboursement Sécurité sociale | Aucune prise en charge prévue |
Besoin d'une mutuelle santé ? | |
La médecine douce : quelles sont les spécialités ?
La médecine douce, que l'on appelle également médecine alternative ou parallèle, désigne toute pratique médicale qui exclut l'utilisation de médicaments et de molécules chimiques et qui base ses traitements sur l'utilisation de moyens naturels (jeûne, phytothérapie, diététique, massage, hygiène de vie, etc.).
L'acupuncture, l'homéopathie, la naturopathie, l'hypnose, la phytothérapie, la chiropractie, l'ostéopathie, la sophrologie, la médecine chinoise, la psychothérapie, l'hypnothérapie, la massothérapie, etc. sont des formes de médecine douce. Contrairement à la médecine conventionnelle, la médecine douce traite la cause des maux en amont, supprimant de fait leurs conséquences sur les patients.
🔎 À lire aussi
👉 Tarif naturopathe : comment se faire rembourser en 2025 ?
👉 Comment se faire rembourser le prix de l'étiopathe en 2025 ?
Séance de médecine douce : quel remboursement de la Sécurité sociale ?
N’étant pas considérées comme des spécialités médicales, le remboursement des médecines douces par la Sécurité sociale est bien souvent nul. Ainsi, les actes d’ostéopathie, de naturopathie, de sophrologie bénéficient d’aucune prise en charge par l'Assurance maladie. Un patient qui consulte un ostéopathe, un sophrologue ou un naturopathe doit renvoyer la facture à sa complémentaire santé qui remboursera une partie de la consultation si le contrat le prévoit.
Pour être certain de bénéficier d’un bon remboursement en médecine douce, le mieux est de souscrire une mutuelle qui couvre ce type de pratique médicale.
💰 Obtenez un remboursement en médecine douce ! Comparez gratuitement et sans engagement les complémentaires santé avec un conseiller Selectra au ☎️ 01 86 26 72 83 ou en ⚖️ comparant les mutuelles en ligne.
Comment trouver une meilleure mutuelle pour la médecine douce ?
La comparaison reste le meilleur moyen de trouver une mutuelle médecine douce pas chère.
Vous souhaitez trouver une mutuelle qui rembourse la médecine douce et ne pas avoir de reste à charge trop important ? N’hésitez pas à utiliser le comparatif de mutuelles Selectra. En effet, comparer reste le meilleur moyen de bénéficier d'une couverture au meilleur rapport qualité / prix. Voici quelques points sur lesquels vous devez être vigilant avant de souscrire :
- Commencez par évaluer objectivement vos besoins : quels types de professionnels envisagez-vous de consulter ? À quelle fréquence annuelle et à quel prix ? Une fois cette étape passée, faites le tour des mutuelles proposant un forfait médecine douce ;
- Calculez la différence entre votre nouvelle complémentaire santé et votre mutuelle actuelle. À garanties égales et en incluant le forfait médecines douces ;
- N’oubliez pas de vérifier si votre mutuelle médecine douce couvre bien le type de médecin que vous projeter d'aller voir, afin d'éviter les mauvaises surprises ;
- Il ne vous reste plus qu’à comparer votre reste à charge dans les deux cas. Choisissez ensuite la mutuelle qui propose un meilleur remboursement des médecines douces.
💰 Obtenez un remboursement en médecine douce ! Comparez gratuitement et sans engagement les complémentaires santé avec un conseiller Selectra au ☎️ 01 86 26 72 83 ou en ⚖️ comparant les mutuelles en ligne.